Rôle d’évaluation : 25 % d’augmentation pour RPP

Par -

La ville de Montréal a déposé le nouveau rôle d’évaluation des propriétés montréalaises qui servira à fixer les taxes foncières pour les trois prochaines années. Pour Rosemont-La Petite-Patrie, l’augmentation est légèrement moins importante qu’il y a 3 ans : 25 % en moyenne au lieu de 28 % pour le résidentiel. Aura-t-on une hausse de taxes et de loyer du même type que les trois dernières années ?

Évolution du rôle depuis 1989. On voit que depuis 2004, la hausse est vertigineuse alors qu'on observait une stagnation ou une baisse de 1989 à 2001. Capture d'écran

Évolution du rôle depuis 1989. On voit que depuis 2004, la hausse est vertigineuse alors qu’on observait une stagnation ou une baisse de 1989 à 2001. Capture d’écran

Le rôle d’évaluation est déposé tous les trois ans. En septembre 2010, le Vieux-Rosemont (tout comme l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie) figurait parmi les quartiers où l’augmentation de la valeur des propriétés était la plus élevée. Les augmentations semblent moins élevée que lors du dernier rôle, Rosemont-La Petite-Patrie est en 4e position des augmentations les plus importantes. Mais elles sont encore fortes et engendreront des augmentations de taxes pour les propriétaires dont l’augmentation est supérieure à la moyenne.

Pour lire notre article sur le rôle d’évaluation de 2010.

Des augmentations salées

Un immeuble de 2 étages et 5 logements sur la rue Jeanne-d’Arc était évalué à 556 200 $ en 2009, sa valeur vient de monter à 700 000 $. Plusieurs citoyens du Vieux-Rosemont subissent des augmentations de 29 % et 39 %, parfois plus.  Le nord-est de l’Arrondissement est moins touché avec des augmentations de 20 % pour des duplex autour de la 25e Avenue par exemple. 

Les duplex de deux logements approchent souvent une valeur de 400 000 $, plusieurs la dépassent.

Les maisons unifamiliales de Angus prennent aussi beaucoup de valeur avec des augmentations de 30 à 40 % selon les quelques propriétés vérifiées sur la rue Madeleine-Dansereau. Ces maisons approchent ou dépassent maintenant une valeur de 600 000 $.

En 2010, certains propriétaires avaient subi des augmentations jusqu’à 75 %.

D’ici les prochains jours, on fera le tour du quartier pour dresser le portrait des augmentations. Dès que le site web qui permet de le consulter sera plus facilement accessible, puisqu’il est indisponible 1 fois sur 2. Soyez patient pour vérifier l’évaluation de votre propriété.

Les statistiques pour Rosemont-La Petite-Patrie. Capture d'écran

Les statistiques pour Rosemont-La Petite-Patrie. Capture d’écran

Comment est fabriqué le rôle foncier?

Pour établir le rôle, une analyse des données du marché immobilier est faite par l’équipe de l’évaluation qui est indépendante du côté politique.

  • 29 331 transactions immobilières conclues entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012.
  • 22 934 déclarations de données économiques des propriétés à revenus.
  • 502 enquêtes de coûts relatives à la construction de bâtiments non résidentiels.

Pour lire le document de la ville sur le rôle d’évaluation

 

3 commentaires à Rôle d’évaluation : 25 % d’augmentation pour RPP

  1. chosebine

    Méthode de calcul dépassée, j’en rage à chaque fois! Mon évaluation foncière est 30% plus élevée que mon voisin alors que nos maisons sont identiques mise à part l’ajout d’un escalier intérieur car on a converti en cottage. À ce que je sache, ça coûte pas plus cher de ramasser mes vidanges que ceux du voisin? La ville veut combattre l’exode des familles vers la banlieue ben qu’elle nous donne un break et qu’elle fasse le ménage dans ses affaires!

  2. Et puis ça n’encourage pas à faire des travaux d’amélioration. Ou bien ça encourage à les faire sans permis. On paie le permis, on paye les travaux, on paie les taxes sur les travaux et la Ville, qui n’y est pour rien, vient constater le résultat, augmente la valeur de la maison et hop, on se retrouve avec une grosse augmentation de taxes. Merci, franchement…

  3. Valérie

    Il y a des limites à refiler la facture aux locataires. L’augmentation de l’évaluation foncière, c’est bon juste pour les proprios temporaires qui veulent faire des coups d’argent. Ceux qui n’ont pas l’intention de vendre et les personnes âgées de RRP, les petits proprios, payent beaucoup trop cher en taxes dans RRP. Ce serait le fun que les partis municipaux affichent leur position ces temps-ci … À 4 000$ par année de taxes, j’aimerais bien ça qu’ils viennent me justifier le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>