La rentrée du Parcours M : inspirée par les arts textiles

Par -

Pour la rentrée, le Parcours M présente l’exposition de Marie-Catherine Guez, une artiste qui s’inspire de arts textiles pour dessiner cabanes et des cactus fort colorés. Ça commence aujourd’hui!

Isolement de Marie-Catherine Guez.

Isolement de Marie-Catherine Guez.

Marie-Catherine Guez n’avait jamais encore participé au Parcours M. Elle a été contactée en janvier dernier par les organisatrices et a été séduite par cette façon de partager l’art autrement. « En général, les gens n’entrent pas dans les galeries, ils sont intimidés. Amener l’art dans la vie courante par les vitrines dans la rue, c’est une très bonne chose », raconte-t-elle.

Elle exposera des oeuvres de sa récente série Les cabanes et trois tableaux d’une série précédente intitulée Cactus dans les vitrines de la dizaine de commerces participants de la Promenade Masson. La vitrine de la SAQ s’est jointe au Parcours M et remplace ainsi la boucherie Aux deux Gaulois qui s’est retirée plus tôt ce mois-ci.

Marie-Catherine Guez a grandi au Maroc, travaillé en France avant d’arriver dans un atelier de Rosemont où elle crée depuis trois ans. Elle est arrivé au Québec en 2000. Elle travaillait auparavant comme créatrice textile et coloriste pour des éditeurs de tissu d’ameublement à Paris. « Mon métier de créatrice textile et coloriste m’influence par une recherche d’équilibre de rapports de couleurs et de répétitions de motifs, particulièrement présente dans ma série des Cabanes

Elle se consacre à la peinture depuis 2009. Depuis peu, elle est aussi enseignante de français langue seconde. Un métier rationnel et rigoureux qui lui procure un équilibre parfait avec sa vie d’artiste. Elle peut ainsi travailler les deux hémisphères de son cerveau. « Je suis intriguée par le processus créatif. On emmagasine plein d’informations qu’on mélange avec nos techniques et découvertes picturales pour en arriver à un résultat, déclare Marie-Catherine Guez. Je tire mon inspiration d’une émotion, d’ un paysage, d’un voyage, d’une photo, de mon entourage… Pour moi, tout peut-être source d’inspiration et au gré de mes observations, je me constitue un répertoire qui vient naturellement et inconsciemment guider ma création.»

Voyez l’album photos de toutes les oeuvres de Marie-Catherine Guez du Parcours M.

Galerie virtuelle du Parcours M, voyez toutes les oeuvres exposées en 2013.

L’exposition de Marie-Catherine Guez se déroulera dans les vitrines des commerces suivants :

Présence chez les Entreprises Maheu;
Connections et Émulsion chez Créations Mireille Vachon;
Synchronie à la Librairie Paulines;
Croisement à la SAQ;
Liaison et Reflets au Quai no 4;
Rythmes à la Librairie du Vieux Bouc;
Éclosion à la friperie Renaissance;
Transition à la quincaillerie Rona Bélanger;
Alternance et Attente à la Brûlerie St-Denis;
Groupement et Isolement chez Tik Tak Toc.

 

2 commentaires à La rentrée du Parcours M : inspirée par les arts textiles

  1. Éric abel

    Merci de rappeler dans vos articles que PArcours M est une initiative du Regroupement Arts et culture Rpp !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>