Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mardi le 13 août
HomeVie de quartierOù trouver du frais?
Publicité

Où trouver du frais?

Non, vous n’êtes pas les seuls à vouloir vous réfugier dans votre bain rempli de glaçons à 2h du matin! Voici quelques endroits où trouver du frais près de chez vous.

MàJ: cet article a été publié une première fois en 2010 (ce qui explique les commentaires), nous le republions avec quelques modifications pour aider les personnes qui cherchent de la fraicheur en ces journées de canicule.

À la maison, si vous n’avez pas d’air climatisé, il faut fermer les rideaux dès que le soleil frappe sur les vitres et ouvrir la nuit. Si vous avez une cour en asphalte ou en béton, ça augmente aussi la chaleur. Les arbres, la végétation, les toits verts ou clairs permettent de limiter les îlots de chaleur.

Radio-Canada a publié une carte des îlots de chaleur et des endroits à Montréal où se rafraichir.

Se baigner

Pour ceux qui n’ont pas d’air climatisé, la piscine et la pataugeoire du Parc Pélican sont ouvertes jusqu’à 20h. La piscine est ouverte à partir de 11h et la pataugeoire de 10h. Même chose pour les pataugeoires du parc Beaubien, de l’Ukraine et Père-Marquette.

Par ailleurs, les jeux d’eau et la pataugeoire du parc Lafond sont aussi en fonction, ainsi que tous les jeux d’eau partout dans l’Arrondissement comme ceux du parc Luc-Durand derrière la bibliothèque Marc-Favreau.

C’est aussi possible se passer en courant au travers des jeux d’eau du Parc Jean-Duceppe comme ceux du parc Lafond, parc Laurier/Charlemagne et du parc Étienne-Desmarteau. Ou de rester tranquillement assis et s’y faire arroser. Pour vérifier tous les endroits avec jeux d’eau, pataugeoires et piscines extérieures dans l’Arrondissement et les horaires.

Radio-Canada a fait une carte de toutes les piscines intérieures et extérieures dans la grande région de Montréal.

Il y a aussi de nombreuses plages autour de l’île de Montréal qui sont méconnues.

Les parcs et endroits climatisés

Le Jardin botanique est aussi un bel endroit pour se rafraichir comme tous les parcs de l’Arrondissement, des îlots de fraicheur. Allez vous réfugier sous les arbres des parcs du Pélican (avec les brebis dont la laine sur le dos les rafraichit), Lafond, Maisonneuve, de la Louisiane, de l’Ukraine, Beaubien, etc.

Les personnes âgées, les familles ou simplement ceux qui voudraient lire tranquille sans s’imaginer à l’Équateur ont également accès à la Bibliothèque de Rosemont qui est climatisée. On oublie aussi la BAnQ sur Holt. Méconnue, on vous en a déjà parlé.

Vous pouvez aussi aller faire un tour chez Jean-Coutu ou tous les commerces climatisé. Celui au coin de la 3e Avenue est glacial. Amenez une petite laine sous risque de geler. Et puisque l’air frais arrive par le sol, méfiez-vous si vous portez une jupe ample, vous pourriez faire un remake de Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion.

Même chose chez Aliments Merci, il fait froid. Il faut dire que la majorité des commerces abusent un peu de l’air climatisé. En hiver, on gèle à 19-20 degrés, mais c’est la même chose en été. Peut-être que la clim à 23-24 degrés serait plus approprié et consomme moins d’électricité.

On peut aussi aller au cinéma Beaubien pour voir un film.

En désespoir de cause, la plus petite piscine gonflable que nous avons trouvé chez Canadien Tire se vend à 14, 99$!

Vous portez une veste remplie de Ice-Pacs ? Vous mettez votre oreiller dans le congélateur ? Votre matelas est sorti sur le balcon?  Quels sont vos trucs de survie ?

Mise à jour par Cécile Gladel.

Latest comments

  • Bonjour,

    Voici le lien vers le site de l’arrondissement qui vous donnera les heures d’ouverture prolongées pendant la canicule.

    http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=40,1980020&_dad=portal&_schema=PORTAL

  • Je sort le hammac sur le balcon et dort dehort a la belle étoile.

  • hier j’ai testé le Jean-Coutu qui offre de l’air frais par le sol. Ça doit être le cas des autres pharmacies et magasins sur Masson ou le Loblaws qui sont climatisés. Le risque est grand d’être fortement incité à consommer et dépenser…
    Aussi le Première moisson est climatisé. Pas l’Extase qui ouvre les fenêtres…
    Le cinéma Beaubien est une belle option. Le Jardin Botanique proche de l’étang de la Maison de l’arbre est merveilleux.
    J’ai vu des enfants jouer dans les jeux d’eau du parc Jean-Duceppe dans Angus.
    Le meilleur truc de survie est de fermer rideau et fenêtres durant la journée et de tout ouvrir durant la nuit. Hier j’ai vu plein de fenêtres et rideaux ouverts en plein soleil.

  • Il me semble aussi que les églises sont plus fraîches mais je n’ai pas testé St-Esprit ?

  • je suis allé jouer aux fontaines du parc jean-duceppe!! Il y avait plein d’enfants et de familles, c’était TRÈS TRÈS rafraichissant!!!

    Je le recommande à tous!!

  • La bibliothèque sur Rosemont est climatisée aussi. On peut aller y travailler avec notre laptop.

  • Nous sommes également passé aux fontaines du parc et c’est littéralement la joie! Enfant et parents peuvent s’y amuser et s’y rafraichir. D’ailleurs le club de course s’y est entraîné lundi dernier… ouf…

  • Achetez-vous un climatiseur usagé chez Payons Comptant, eux donne une deuxième vie a la marchandises…..http://www.payonscomptant.ca/

  • Mon problème est surtout la nuit, quand ca ne descend pas en bas de 22-23 degrés, comme c’est prévu pour les prochains jours. Si on considère qu’on peut maintenant acheter des climatiseurs neufs pour plus ou moins 100$, pourquoi ne pas en profiter?? Pas dans les pawn shop par exmple. Beaucoup de stock à la provenance douteuse chez certains d’entre eux.

leave a comment

Publicité