Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
lundi le 12 août
HomePolitiqueJardin botanique : nouveau tarif pour les détenteurs de la carte Accès-Montréal (MàJ)
Publicité

Jardin botanique : nouveau tarif pour les détenteurs de la carte Accès-Montréal (MàJ)

La grogne des citoyens semble avoir eu un effet sur les élus et le Jardin botanique qui fait marche arrière. Le comité exécutif de Montréal a recommandé qu’un nouveau forfait soit accessible pour les détenteurs de la carte Accès-Montréal. Ils vont bénéficier des mêmes privilèges que les Amis du jardin. Ces tarifs doivent être approuvés par le conseil municipal la semaine prochaine.

MàJ : Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, Francois Croteau n’est pas satisfait de ce compromis.

Josée Lamarche qui est à l’origine de la pétition en ligne contre cette tarification avoue être partagée par cette solution. Elle explique que d’une part, les tarifs pour une exposition semblent à proprement parlé raisonnables, mais que la population est placée devant un fait accompli et prise en quelque sorte en otage. « Les élus municipaux et le Jardin botanique ont en quelque sorte utilisé un bien commun-public utilisé par plusieurs marcheurs et familles pour le gérer comme une entreprise privée ».

Elle rappelle que la mission sociale prévue dans les premiers textes du frère Marie Victorin prévoyait que ce jardin soit un lieu de verdure et de repos, accessible à tous les Montréalais, en particulier pour la classe socio-économique défavorisée afin d’améliorer leur accès aux espaces verts.
Josée Lamarche reconnait que le développement est différent de 1929, mais que plusieurs familles n’auront pas les moyens de s’offrir une entrée à 70 $. « En ce sens, les élus et la municipalité ne respecte pas une des missions du jardin. Cet événement a été priorisé pour sa visibilité et sa rentabilité en excluant les familles moins bien nanties. Depuis quand les espaces verts publics sont monopolisés pendant la plus belle saison pour un événement ne pouvant pas être accessible à tous ? Pourrait-on agir de même avec le parc Lafontaine ? Avec tout le Vieux port ? Cela serait-il normal et accepté ? », se questionne-t-elle.
 
D’ailleurs, Josée Lamarche croit que les Mosaïcultures n’ont  pas leur place au  Jardin.
Cascade d'eau au Jardin botanique. Crédit : Sylvie-Claire Fortin

Cascade d’eau au Jardin botanique. Crédit : Sylvie-Claire Fortin

Les détenteurs de la carte Accès-Montréal devront payer les frais de 25 $ d’entrée qui leur donneront ensuite un accès illimité au Jardin botanique durant toute la durée des Mosaïcultures soit du 22 juin au 29 septembre.

Dans le communiqué on peut lire que : « Ce matin, le Comité exécutif a unanimement recommandé au Conseil municipal l’ajout d’un passeport « CAM-événement » à la grille tarifaire du Jardin botanique pendant les Mosaïcultures Internationales 2013. Destiné aux détenteurs de la carte accès Montréal, ce passeport, vendu au tarif de 25 $ pour un adulte, donnera un accès illimité au Jardin botanique pendant toute la durée de l’événement, du 22 juin au 29 septembre, et ce, durant les heures d’ouverture de l’institution.»

Voici la grille tarifaire du Jardin botanique pour cette période

Adulte 65+ Étudiant 5-17 ans Famille 0-4 ans
Régulier
(passeport 2 jours)
29,50 $ 28,00 $ 22,50 $ 15,00 $ 83,25 $ gratuit
Résident du Québec
(passeport 2 jours)
25,00 $ 23,25 $ 18,75 $ 12,50 $ 70,00 $ gratuit
Carte Accès Montréal
(passeport 2 jours)
18,75 $ 17,50 $ 14,00 $ 9,50 $ 52,50 $ gratuit
Carte Accès Montréal
(passeport événement)
25,00 $ 23,25 $ 18,75 $ 12,50 $ 70,00 $ gratuit

 

 

La mise en place d’un tarif d’entrée pour tous les résidents, même ceux qui avaient la carte Accès-Montréal a fait grand bruit. Une pétition signée par plus de 5000 personnes a été créée. L’accès ne sera pas possible en dehors des heures d’ouverture de 9h à 18h. Reste à voir si cet accès sera autorisé à la fin des Mosaïcultures après le 29 septembre.

Latest comments

  • Pouvez-vous m’expliquer quelle est la différence avec avant? Lorsque j’ai acheté ma carte familiale des amis du jardin (à 60$), il fallait quand même que je paye 70$ (familial) de plus pour avoir accès au jardin pendant la période des mosaïcultures.

  • Je fais juste souligner le fait qu’avant, la carte annuelle familiale du jardin (avec la carte Accès Montréal) coûtait 35$. Cette année, cette carte n’est plus disponible. Il faut acheter celle des Amis du Jardin au coût de 60$ (tarif familial) et payer le supplément de 70$ (tarif familial) pour avoir accès au jardin à cause des mosaïcultures. Ceci pour un total de 130$.

  • Me semble tout à fait raisonnable. Bravo au Jardin d’avoir écouté les gens. Maintenant, profitons de l’événement et du Jardin botanique pour l’été!

  • Comme Véronique, il me coûterait 130$ pour pouvoir visiter le Jardin. J’aurais aimé être avisé à l’achat de ma carte « Amis du jardin ». À ce prix, je ne peux pas me le permettre.

  • N’oubliez-pas de profiter du RENDEZ-VOUS HORTICOLE ce week-end (24-25-26 mai) !!

    100% GRATUIT avec la carte des Amis du Jardin ou la carte Accès-Montréal…

  • Je ne comprends pas les gens. Ils veulent des services. Ils veulent du beau mais ne veulent surtout pas payer !

    C’est bien fait ainsi. Il y a des salaires à payer au Jardin, pas juste des taxes à monter.

  • Julie, c’est que beaucoup ne reconnaissent pas la valeur du travail des employés du Jardin (et de la Ville en général). On pense que ça pousse tout seul ce petit paradis et qu’il y a plein d’employés superflus et surpayés qui y travaillent. Évidemment, peu connaissent réellement les salaires de ces derniers, leurs conditions (travail saisonnier, sur appel, etc.) et surtout la qualité d’expertise et la passion de ces personnes. Je le sais car j’y ai travaillé et j’en ai entendu de toutes les couleurs, en majorité de la part des membres des Amis du Jardin et des détenteurs de cartes Accès-Mtl! Je plains les employés à la billetterie qui vont devoir faire face aux multiples détenteurs de cartes quand les Mosaïcultures vont débuter…

  • @Julie : On ne veux pas payer? Je croyais que mon compte de taxes qui frôle les 5000$ annuel servait en autre à payer cela. On se fait arnaquer par nos élus et leur complice et ils ont en plus le culot de nous facturer des frais supplémentaires pour des services qui était inclus dans le paiement de nos taxes. Il y a bien des endroits ou on auraient pu tenir cette expo, comme dans le vieux-Port ou elle s’est déjà tenu. Le Jardins est un endroit public et tant qu’à moi l’accès même aux serres et à l’insectarium devraient être gratos pour les Montréalais.

  • Un tarif supplémentaire reste un tarif supplémentaire …

  • Nos taxes servent à financer des services, mais ça ne veut pas dire automatiquement gratuité! Il y a des frais pour les camps de jour, des frais à la piscine, des frais pour prendre des cours de peinture au centre communautaire, des frais pour emprunter de CD à la bibliothèque… et des frais au Jardin!

    Tous paient des taxes foncières, mais tous ne visitent pas le Jardin botanique. Il y a des gens qui habitent à côté qui n’y sont jamais allés! Si on suis votre raisonnement, ceux qui ne visitent jamais le Jardin devraient donc demander une réduction de leur compte de taxes?

    Ça me fait penser à mon frère qui bougonne parce qu’il paie une taxe sur le transport en commun de Montréal sur son permis de conduire alors qu’il habite Rigaud… vous seriez probablement contre l’idée que les gens qui n’utilisent pas les transports en commun paient moins cher leur permis et immatriculation n’est-pas.

    Excusez-moi, c’est un coup bas, mais si votre compte de taxes frôle les 5000$, le passeport à 25$ ne devrait pas être un problème pour vous… !

  • Et à ceux qui ont évalué négativement mon avant-dernier commentaire, vous vous basez sur quoi au juste pour être en désaccord? Vous y avez travaillé vous, au Jardin? Vous en connaissez les coulisses? Désolée mais c’est une réalité, les pires clients sont les détenteurs de cartes qui donnent des rabais ou pire, la gratuité! Ils ne respectent pas les règlements, bousculent les clients payants aux tourniquets pour passer plus vite avec leur carte (surtout à 16h55 pendant les Lanternes…) et quand le préposé intègre fait son travail en demandant d’attendre et de voir la carte de plus près, les voilà outrés, offusqués, lançant des ‘C’est moi qui paie ton salaire, ç’t’a moé ce Jardin là !’ Je vous jure que c’est vrai. Je pourrais écrire un livre complet d’anecdotes.

  • C’est bizarre, mais quand j’ai renouvelé la carte d’Accès Montréal au mois de mars par la poste, il n’y avait aucune information disant que ça coûterait plus cher pour aller au jardin. Comme c’est la seule place que mon épouse et moi allons(on demeure à 5 minutes à pied), j’aurais économisé 15$ en ne renouvellement pas cette année. Cette carte ne me servira pas cette année.
    @Johane, ce ne sont pas tout le monde qui ne savent pas vivre.

  • On en a tous des anecdotes vécues à propos de gens qui « sont perdus »…Là n’est pas le sens de la discussion…Le Jardin Botanique n’a jamais été gratuit que je sache, en tout cas moi je l’ai fréquenté avec la Carte Accès Montréal et c’était la raison principale pour me procurer cette carte (et d’ailleurs, une chance que j’ai été mis au courant de la présence de ces Mosaïques au Jardin: je ne l’ai pas renouvelée cette année).
    Il faudrait revenir sur l’invention de cette fameuse carte Accès Montréal vers le début des années ’90. Au tout début, cette carte devait servir aux citoyens montréalais pour avoir accès aux activités gratuites des Maisons de la Culture. Ce qui avait un certain sens. Mme Johanne, vous parlez de chiâlage? Ce n’est rien avec celui de l’époque quant à cette carte… Ce qui fait que la Ville a vite retourné sa veste à l’époque: Il n’était plus nécessaire d’avoir la Carte pour les laissez-passer des spectacles dans les MdC. Mais alors, les citoyens qui l’avaient achetée (5$) ?? Ben, il fallait améliorer le bonbon et c’est ainsi (entres autres choses) que la Carte Accès Montréal permettait d’entrer gratuitement dans les jardins extérieurs…(Et je me souviens très bien avoir connu des gens à faibles revenus se procurer la Carte pour s’offrir un p’tit loisir pas cher: des promenades dans le Jardin Botanique).
    Quand vous dites que les gens n’ont qu’à devenir Amis du Jardin et ils ont accès au Jardin autant qu’ils le veulent, je vous réponds qu’on ne peut pas devenir «ami avec tout le monde» à moins d »avoir un sacré budget $:
    Il y a la Carte des amis du Musée des Beaux-Arts, du MACM, de la Maison de la Culture, etc, etc, Ouf. Tout ça pour divers privilèges. C’est déjà complexe. Là, on ajoute un nouvel événement dans un lieu qui roulait déjà bien…Il n’y avait vraiment pas d’autres endroits pour tenir cet événement et qui n’aurait pas causé tout ce branle-bas de combat ??

  • J’aimerais bien signer cette pétition… je ne la trouve nulle part sur le web!

  • Que dire maintenant de tous ces gens qui ont acheté une carte amis du jardin dans l’intention d’avoir accès au jardin cet été et qui devrons payer le $25.00 de surplus pour y avoir accès sinon pas de mosaisculture et de jardin.Je crois que l,on aurait dû adopté une formule de paiement accescible pour tout le monde (résidant,touriste,visiteur,faible revenu ou autre étudiants,travailleurs et surtout ne pas regretté de financé un des plus beaux trésors de lîle de montréal.Et faire en sorte que tous y contribue avec joie.

  • la question de fond selon moi n’est pas tant que les frais soient raisonnable ou non. C’est plutôt que l’on applique des arguments du privé (il faut rentrer dans ses frais, améliorer sa notoriét etc…) pour un modèle d’affaire presque 100% public…c’est complètement illogique.

  • Nous avons 2 cartes Accès adultes et 2 cartes familiales Amis du Jardin. Combien nous en coûtera-t-il pour « marcher » dans le Jardin botanique entre le 22 juin et le 29 septembre :
    a. si nous présentons la carte Accès ?
    b. si nous présentons la carte Amis du Jardin ? Merci.

  • Pour ceux qui ne le savent pas le jardin botanique a été gratuit pendant longtemps, i.e. jusqu’à l’instauration de la carte accès-Montréal. À force de vouloir en faire un attrait pour les touristes, on restreint de plus en plus l’accès aux montréalais et l’on en fait aussi régulièrement un chantier de construction. Pour créer le jardin amérindien on a détruit un boisé qui était un rendez-vous pour les centaines, sinon des milliers d’oiseaux. Ils ne sont pas encore revenus.
    Je comprends que l’on doive rentabiliser pour permettre au jardin de survivre, mais à quel prix pour les montréalais. L’esprit de Marie Victorin était de rendre la nature accessible à tous, en particulier aux jeunes et aux enfants. Combien en coûtera-t-il pour une famille pour avoir accès illimité au jardin.

    Est-ce que le jardin botanique était le lieu le plus approprié pour faire les mosaïcultures? Qu’en sera-t-il après de notre merveilleux jardin? Est-ce que le projet reviendra aussi les étés suivants avec de nouveaux tarifs?

    je suis membre des amis du jardin botanique et je trouve que les amis du jardin aussi doivent prendre la parole sur le sujet. Nous avons une responsabilité de préserver le jardin sans compter que la carte commence à nous couter pas mal cher.

  • Bonjour!

    C’est la première fois que je me connecte sur le site des amis.Beaucoup de personnes crient au scandale lorsqu’il faut payer pour ce service mais par contre personne ne s’insurgera losque l’essence,les produits d’épicerie et surtout les tarifs d’hydro augmentent plus que les salaires.Une compagnie d’état ne devrait pas faire autant de profits et au lieu de revendre de l’électricité au USA les Québécois devraient l’avoir au prix coutant.

  • Le 7 mai 2017 à 15h : J »arrive justement du Jardin Botanique… (Un vrai Cafernaum de s’y retrouver avec les prix) j’entre et personne aux entrées pour donner des info. ( Je cours d’un côté à l’autre, parle à un et à l’autre avant de comprendre où il faut entrer ). Ensuite, je vais au bureau des Amis du Jardin : la fille qui est là me dis : «  » qu’avec ma carte Accès-Montreal – toutes mes entrées et ce, à tous les jours si je veux sont gratuites. Maintenant, je suis sur le site et je comprends qu’il y a un coût réduit. Et sur certains commentaires on dit qu’il faut payer au moins 130$ / par année ! En somme : je n’y comprends rien. Comment se fait-il que les gens du personnel ne comprennent pas la même chose… POUVEZ-VOUS vous entendre pour l’information…. C’est la Folie Furieuse dans cet endroit :: loin d’être reposant !

leave a comment

Publicité