Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
vendredi le 14 décembre
HomeMémoires de RosemontLes origines de Rose Phillips
Publicité

Les origines de Rose Phillips

C’est Rose ou Rosalie Phillips qui a laissé son nom à notre quartier. Elle est la mère d’Ucal-Henri Dandurand, un des promoteurs immobiliers qui a fondé Rosemont en 1905. À la suite de notre article Rose Phillips, celle qui a nommé Rosemont, voici plus de détails sur sa famille et ses parents, dont son père, d’origine anglaise.

RueMasson.com en collaboration avec la Société généalogique canadienne-française (SGCF), organisme situé sur la rue Davidson dans Rosemont, publiera une série d’articles sur la généalogie des personnages importants de Rosemont. Merci à Suzanne Galaise pour les recherches. La SGCF célèbre ses 70 ans cette année.

Voici l'une des seules photos de Rose Phillips ici vers 1915 avec sa petite-fille Thérèse. Photo: Société d'histoire de RPP

Voici l’une des seules photos de Rose Phillips ici vers 1915 avec sa petite-fille Thérèse. Photo: Société d’histoire de RPP

Rosalie est née à Saint-Luc dans le comté de Saint-Jean en 1834, probablement le 28 août. Elle est baptisée le 30 août. C’est le village natal de sa mère qui s’appelle également Rose Rosalie Letarte. Celle-ci est née le 3 juillet 1812. Son père Zacharie Phillips serait né vers 1804. Il vient de Caldwell Manor, petit village près de la frontière des États-Unis, aujourd’hui Clarenceville.

Rose Letarte et Zacharie Phillips sont cultivateurs. Ils s’établissent à Saint-Luc où naissent 13 enfants. Rosalie est la 3e enfant du couple. Quatre de ses frères et soeurs décéderont : trois avant l’âge de 2 ans et une autre, Caroline Mathilde, à l’âge de 8 ans en 1858. À ce moment, Rosalie a 23 ans, est déjà mariée avec Anthime Dandurand (mariage célébré le 7 novembre 1854) et habite Montréal.

Selon le recensement de 1852, Rosalie a 17 ans et habite avec ses parents, frères et soeurs à Saint-Luc. Elle est de religion catholique comme sa mère, mais son père appartient à la « Church of England ».

Selon le recensement de 1881, ses parents habitent toujours à Saint-Luc avec leur fils Seth.
Les grands-parents de Rosalie
Les grands-parents maternels de Rosalie sont Nicolas Letarte et Isabelle Élisabeth Plouf. Ses grands-parents paternels sont Seth et Catherine Phillips de Caldwell Manor. Une hypothèse veut que cette famille soit des loyalistes. Des recherches plus poussées sont nécessaires pour le prouver.

Latest comments

  • Ma mère m’a souvent parlé de Rose Phillips. Je crois même avoir rencontré un des petit-fils d’Ucal Dandurand. Rose Phillips est la mère de Séphora Dandurand qui a été l’épouse de mon arrière grand-père… Ça fait plaisir de lire des choses sur ma famille! Je suis, depuis peu, résidant de Rosemont!!! Une sorte de retour aux sources!

    Merci de votre article!

  • Salut (un peu en retard)! Ucal-Henri est mon arriere-arriere-arriere-grand-pere (fille d’Alex qui est le fils de Pierre, qui est le fils de Jacques, qui est le fils d’Hector, qui enfin est le fils d’Ucal-Henri!) et c’est super intéressant de pouvoir lire sur mes ancêtres! Merci énormément!

leave a comment

Publicité