Un nouvel express pour Rosemont? (MàJ)

Par -

RueMasson.com a appris qu’un nouvel autobus express sera offert aux Rosemontois dès que la Société de transport de Montréal (STM) aura complété les discussions avec les arrondissements traversés dont le Plateau-Mont-Royal. L’autobus 497 viendrait donc compléter une flotte d’express qui transporte les Rosemontois jusqu’au métro ou au centre-ville.

MàJ : La ligne 467 dans l‘axe Saint-Michel est l’une des cinq plus achalandées de la STM avec 38 500 déplacements par jour en moyenne en semaine : la ligne 67 a 24 500 usagers par jour et la ligne 467 14 000 usagers (une moyenne). L’autobus 467 a moins d’arrêts et circule entre 6h et 19h.

La ligne 427 est en croissance avec une hausse de 28 % entre janvier 2012 et 2013. Elle compte un achalandage de près de 4000 déplacements en moyenne par jour. L’autobus 427 ne circule qu’en heure de pointe et n’a qu’à un sens (vers l’ouest le matin et vers l’est le soir).

logo_stm

Après le 467 sur Saint-Michel qui amène les citoyens jusqu’au métro Joliette et l’express 427 Saint-Joseph (moins connu et moins fréquenté) qui transporte les usagers de Pie IX en passant par Saint-Joseph puis Saint-Denis, le boulevard Rosemont pourrait avoir son express, le 497.

Il y a aussi l’express 439 Pie IX qui permet de rejoindre la station de métro du même nom.

Rosemont-La Petite-Patrie approuve

Du côté de la STM, on nous souligne être toujours en discussion avec les partenaires et on ne nous donne aucune date pour la mise en service de cet express.

L’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a donné son autorisation pour le circuit qui partirait de Pie IX, puis le boulevard Rosemont, De Lorimier puis Parthenais. « On est totalement favorable et on encourage ce type de nouvelle », a dit le maire François Croteau.

Du côté du Plateau-Mont-Royal, le maire Luc Ferrandez souligne attendre la réponse de la STM après avoir proposé des modifications. En effet, le Plateau-Mont-Royal a fait des demandes de sécurité. « Nous avons des exigences sur la sécurité des intersections, la vitesse sur de Lorimier et la surface de roulement : nous ne voulons pas d’autobus articulés aux 5 minutes qui font trembler les maisons », nous écrit-il, ajoutant qu’il y a de nombreuses résidences sur De Lorimier.

 Voir notre article sur l’annonce du 427.

20 commentaires à Un nouvel express pour Rosemont? (MàJ)

  1. Claude Ouvrard

    Je en sais pas à quelle heure l’auteur prend le 427, mais il est TRÈS fréquenté. Je le prend au coin de la 3e ave et il est parfois déjà plein. Impossible d’embarquer plus de 1 ou 2 personnes à De Lorimier. En fait, il manque de 427 tellement il est fréquenté. C’est vrai que plein de gens s’en servent comme « local » pendant que des gens qui vont au centre-ville restent sur le trottoir.

  2. la 94 iberville aussi…. elle ne passe vraiment pas souvent pour une ligne de la ligne bleue (université) donc beaucoup d’usager

  3. Chantal Leclerc

    Je seconde les commentaires de M. Ouvrard, bien des matins c’est plein à St-Michel direction Ouest et le soir il y a encore des usagers debout jusqu’à Papineau

  4. Nicolas

    La 427 est excellente, mais très fréquentée. Seule petite erreur dans cet article. Au coin de la 16ieme (3 ieme arrêt), il est courant que plusieurs personnes soient déjà debout. De plus pas mal de monde prend la 427 pour descendre au coin de St-Denis et prendre le métro Laurier (au lieu d’attendre le bus de la ligne 27)

  5. Mercure

    Tout comme d’autres l’ont dit avant moi, la ligne 427 est TRÈS fréquentée (parfois trop, je pense). Il devrait y avoir des passages plus fréquents ou encore, des autobus articulés qui permettraient d’embarquer plus de gens. J’embarque à la 3e Avenue, et en effet, à part si je pars très tôt le matin, je n’ai pratiquement jamais de place assise… Une fois le bus arrivé sur le Plateau, il arrive fréquemment que ce dernier soit tellement plein à craquer que des gens ne puissent embarquer et doivent attendre le prochain passage.

    C’est beau d’avoir voulu rendre cette ligne de bus populaire pour désengorger la ligne orange qui, disons-le, est saturée, mais ça serait bien que le service soit efficace… Néanmoins, je félicite l’initiative tout en espérant que le service sera bonifié au cours des prochains mois.

  6. Plusieurs usagers et autres sources nous ont mentionné que le 427 était méconnu et moins fréquenté (que les autres). On n’a pas dit que ce n’était pas fréquenté. Heureuse de savoir qu’il semble y avoir de nombreux utilisateurs. Tant mieux. Mais on aurait dû demander les chiffres à la STM, notre erreur, on va le faire pour en avoir le coeur net.

  7. Patrice Rocheleau

    …j’appuie: le 427 est hyper bondé! Je le prend à la 6e, et généralement, il est déjà plein à craquer… …tellement, que pour contrer l’inconfort, je le prend maintenant très tôt (j’ai la chance d’avoir un horaire flexible il faut dire) afin de ne pas me retrouvé coincé comme une sardine. À force de faire des essais/erreurs, j’en ai trouvé un dans l’horaire à un moment où comme par hasard, il arrive pratiquement vide, alors que le précédent et le suivant sont beaucoup plus rempli.

  8. Aurélie B

    je confirme la 427 est bondée le matin!
    Ce qui fait qu’il faut parfois plus de 45 minutes pour se rendre en centre-ville…c’est aussi rapide en vélo!
    le pire passage c’est St Joseph entre Iberville et St Denis, le bus plein s’arrête à chaque arrêt, espérant faire rentrer toujours plus de personne… ce qui ralenti énormément le trajet… tout ça pour que la majorité des personnes descende à St denis, pour le métro! Est-ce que la STM pourrait evisager de mettre des bus accordéons ?

    J’en profite pour signaler la vitesse affolante de la 427 le soir sur la rue charlemagne (entre St Joseph et Laurier)! Normalement limitée à 40km/h, la vitesse à laquelle conduissent les chauffeurs est tout simplement anormale surtout dans une rue résidentielle! Je comprends le résident de cette rue qui demandait au dernier conseil d’arrondissement une déviation de la 427 sur une grande artère telle que Pie IX!

  9. Aurélie: en effet un résident s’est plaint de la vitesse sur Charlemagne, tant des bus que des camions et des voitures. Vous pouvez faire une plainte directement à la STM, qui aura sûrement plus d’impact (ou autant :-)) que le commentaire ici.

  10. Chosebine

    @Mercure: Le danger avec les bus articulés, c’est que la fréquence de passage est généralement diminuée. Depuis qu’on a droit à ces nouveaux bus sur Papineau, on attend beaucoup plus longtemps vers le sud le matin.

  11. Sara-Maude

    Un petit update!
    @Mercure J’ai contacté la STM il y a de ça 1 mois pour les « aviser » du très grand achalandage de la 427 et ils m’ont répondu que les bus articulés sont dans les plans, mais pas avant 2014 car ça exige un garage qui puisse les accueillir. En attendant, ils tentent d’augmenter le nombre de bus.
    Et j’approuve avec ceux et celles qui soulèvent le grand nombre d’utilisateurs qui se rendent au métro Laurier: en fait, la 427 visait à désengorger la ligne orange, se voulant un alternatif pour les Rosemontois et habitants du Plateau qui doivent se rendre à au centre-ville. Apparemment, cet objectif devrait être répété afin de conscientiser ceux et celles utilisant la 427 uniquement pour se rendre à Laurier: beaucoup d’usagers désirant se rendre au centre-ville sont ainsi forcés à attendre plusieurs bus. En contrepartie, je comprend aussi les utilisateurs de prendre le premier bus disponible!

  12. Voir notre update en haut d’article sur l’achalandage du 427 et 467. On a aussi posé des question sur l’augmentation du nombre d’express, la fréquence et les bus articulés.

    Pensez-vous que si le 427 tournait sur Papineau avec une voie réservée puis René-Lévesque, ça serait une solution pour augmenter la rapidité?

  13. Caroline

    Si la 27 passait plus souvent, les gens qui vont au métro Laurier utiliseraient moins la 427 pour ce faire.

  14. Claude Ouvrard

    En passsant, c’est madame Claude. Sans blagues, ne riez pas svp.
    Des jours, je me dis que l’arrêt devrait être tellement loin du métro Laurier, que ça découragerait ceux qui l’utilisent pour s’y rendre et qu’ils prendraient la 27. Je me rends de la 3e ave à Mansfield. C’est long debout.
    Prendre Papineau ? Quelle idée !!! Papineau, à cause du pont, est toujours bondée. Une voie réservée sur St-Denis serait une meilleure idée car c’est là que la 427 est ralenti. Il y a des voies réservées sur René-Lévesque et sur St-Joseph. Pas évident, je sais.

  15. @Chosebine: Même chose sur PieIX, depuis qu’il y a des bus articulés, on attend vraiment beaucoup plus longtemps, alors qu’autrefois la fréquence de passage des bus rivalisait avantageusement avec les fréquences de passage des métros, surtout en période creuse comme le dimanche soir, où on attendait rarement plus de 5 minutes pour un bus selon mon expérience… Maintenant, s’il y a un bus aux 10 minutes en période de pointe, c’est qu’on est chanceux! Je croyais que les bus articulés visaient surtout à augmenter la capacité des bus qui étaient toujours bondés (même aux 5 minutes) plutôt qu’à augmenter les temps d’attente…

  16. John McClane

    La 427 c’est la seule façon d’aller au Métro Laurier avec le peu de fréquence de la 27. Au pire les gens vont débarquer a Mont-Royal et faire la même chose. La 427 est une Express St-Joseph, pas une Express « absolument tu dois travailler au Centre-Ville proche de René-Lévesque ».

  17. Heather H

    J’aimerais bien savoir quelles sont les objections du maire du Plateau. Il me semble que DeLorimier n’est pas un rue résidentielle. Si les autobus ne peuvent plus passer sur les grands axes routiers, il me semble que c’est ridicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>