Rosemont-La Petite-Patrie vue des airs en 1947-49

Par -

En février dernier, la ville de Montréal dévoilait des photos aériennes de la métropole prises entre 1947 et 1949. Un blogueur a superposé les photos de 1947 avec celles de Google satellite sur son blogue Catbus. Par ailleurs, nous avons fait un album photos des images aériennes du quartier prises entre 1947 et 1949 par la Ville de Montréal. Un quartier qui a bien changé en 65 ans.

Voir l’album de 48 photos aériennes du quartier en fin de texte.

La carrière et les shops Angus en 1947 avec le Boulevard Saint-Joseph qui se termine en cul de sac. Capture d'écran

La carrière et les shops Angus en 1947 avec le Boulevard Saint-Joseph qui se termine en cul de sac. Capture d’écran

La même vue en 2013 avec le parc Pélican, le parc Jean-Duceppe et le locoshop Angus. Capture d'écran.

La même vue en 2013 avec le parc Pélican, le parc Jean-Duceppe et le locoshop Angus. Capture d’écran.

La comparaison du blogueur s’arrête à l’ouest du Vieux-Rosemont et aux usines Angus. Voici une capture d’écran de la vue aérienne en 1947-49, puis du même endroit en 2013. Toute une différence. Les usines Angus sont au sommet de leur existence, les parcs que l’on connait n’existent pas, certaines rues et beaucoup de maisons non plus.

 

Des photos d’archives de la ville de Montréal vue des airs

Les photos aériennes de la ville de Montréal peuvent être trouvée sur ce site. Les photos sont nombreuses et sont classées par numéro. Dans l’album photo ci-joint, vous trouvez les photos du quartier que nous avons trouvées. Les rues sont indiquées sous les photos. Si vous pensez qu’on s’est trompé, n’hésitez pas à commenter sous la photo.

Les archives de la ville de Montréal ont un site Internet et un compte Flirck où l’on peut trouver des dizaines de photos.

Nous avons téléchargé les photos aériennes du quartier dans un album photos ci-dessous. Les photos sont d’abord classées par ligne de vol. Les lignes 13, 12A, 11 et 10 passent du nord au sud sur Rosemont-La Petite-Patrie et plus particulièrement le Vieux-Rosemont. Chaque photo est numérotée en plus de la ligne de vol, les numéros sont en ordre croissant vers l’est. L’album photo commence par le sud-ouest (Plateau-Sherbrooke) jusqu’au sud est. Ensuite on passe à la ligne de vol plus au nord de l’ouest en est et ainsi de suite pour les deux lignes de vol suivante jusqu’à la rue Beaubien pour le nord.

Pour voir les descriptions de chaque photo lors du visionnement en photo grand écran, il faut cliquer sur Show info.

Pour aller sur la page de l’album et le voir en format grand écran (conseillé pour ces photos aériennes) 

 

La carte index

La carte index

 Voici la photo générale de Montréal avec les corridors de vol

5 commentaires à Rosemont-La Petite-Patrie vue des airs en 1947-49

  1. André Dumont

    On dirait que par endroit, il y a des petites parcelles en culture. Un restant d’agriculture, ou des jardins communautaires?

  2. Wow! Splendide!

    On y trouve la trace des fameuses mines de Rosemont abandonnées depuis quelques années à cette date et toute l’immensité des usines Angus et ses limites qui sont à quelques rues à peine à l’ouest du jardin botanique presque neuf en 1941…On comprend pourquoi la portion de la rue St-Michel de Rachel à St-Joseph n’existe pas avant le milieu des années 1980.

    Merci!

  3. Eh! oui c’est ce que je voulais dire. Les carrières d’où ont été extraites les fameuses pierres grises. D’où aussi les «plages» de Rosemont telles que mentionnées dans un précédent article.

    André, à cette époque (après la crise, pendant la guerre, bref temps difficiles), la plupart des montréalais qui avaient une cour entretenaient un potager.

    On voit bien aussi pourquoi il était possible de faire de l’équitation dans Rosemont compte tenu des nombreux «champs» au nord de l’actuel boulevard Rosemont.

  4. Gilbert

    J’aimerais avoir une ancienne photos de l’épicerie Léo Guenette au 6422 rue Bordeaux à montreal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>