Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
jeudi le 15 novembre
HomePolitiqueDémolition du centre Préfontaine : la conséquence d’une erreur
Publicité

Démolition du centre Préfontaine : la conséquence d’une erreur

La démolition du centre Raymond-Préfontaine mardi est la conséquence d’une erreur d’entretien du bâtiment reconnait la Ville de Montréal. Laisser un bâtiment vide est la pire chose à faire pour le préserver nous souligne-t-on. Le promoteur entend reconstruire selon les plans prévus dans la phase 2 du projet.

Le centre Préfontaine a été démoli le 12 février. Ses vestiges ont presque disparus du site où la construction des condos a commencé. Photo : RueMasson.com

Le centre Préfontaine a été démoli le 12 février. Ses vestiges ont presque disparu du site où la construction des condos a commencé. Photo : RueMasson.com

Le directeur des stratégies et transactions immobilières de la Ville de Montréal, Michel Nadeau reconnait que le fait d’avoir laissé le centre Préfontaine vide à la fin des années 90 a été une erreur et ne doit plus se produire. « On essaie de ne pas laisser les édifices vides et d’y assurer une activité. Ça l’a tué comme un humain sans travail. On aurait pu avoir une meilleure stratégie », avoue-t-il.

La ville était propriétaire de l’édifice jusqu’en janvier 2013 puisque la transaction amorcée en 2010 a finalement été conclue en ce début d’année.

Si le promoteur Rachel-Julien, qui a déposé le projet U31, il y a plusieurs années (en 2010 exactement, voir notre article), a commencé les travaux de décontamination du terrain et les ventes des condos depuis l’an dernier, ce n’est qu’en janvier 2013 qu’il est devenu le propriétaire de l’édifice. « La ville nous avait permis de commencer les travaux et les ventes de condos », explique Denis Robitaille, président fondateur de Rachel-Julien.

Reconstruction dans la phase 2

Le promoteur souligne que cette démolition est regrettable et qu’il est très déçu. « Nous n’en étions pas au premier projet de réhabilitation d’édifices et il était important pour nous de sauvegarder ce bijou, mais on va le reconstruire comme prévu dans les plans », explique Denis Robitaille.

Ce dernier ajoute que la structure seulement devait être conservée et non la brique et le toit qui ne pouvaient être sauvés. Par ailleurs, la conservation du centre était prévue lors de la phase 2 du projet. Sa démolition ne retarde donc pas les travaux de construction des condos de la phase 1 qui vient de commencer.

Des investissements en vain

La ville de Montréal a quand même investi entre les années 2000 et 2009 dans les fondations et la maçonnerie pour sécuriser la structure de l’édifice, mais en vain.

Michel Nadeau souligne qu’il était impossible de savoir avant la semaine dernière que la structure ne pouvait être sauvée. « On a fait plusieurs visites et inspections au fil des années et nous n’avions pas détecté un tel état de dégradation. Lorsque le propriétaire actuel a fait des travaux plus poussés pour enlever l’amiante, il s’est aperçu qu’il n’y avait plus rien à faire ». Ce que confirme Denis Robitaille.

En plus, le bâtiment n’était plus chauffé et alimenté en eau, ce qui n’a pas favorisé sa conservation. « Les squatteurs, le vandalisme et le vol des fils électriques et de la plomberie ne permettaient plus d’avoir de l’électricité et de l’eau », reconnait Michel Nadeau.

La Ville souligne qu’elle possède un seul autre édifice de ce type et qu’elle a pris les moyens nécessaires pour ne pas répéter l’erreur. Michel Nadeau ne nous a pas dévoilé quel était cet édifice.

 

Latest comments

  • C’est toujours décevant de voir un bâtiment aussi ancien que le centre préfontaine (1886) être démoli. Mais la bonne nouvelle c’est que le promoteur a tenu sa promesse, et le bâtiment est présentement en reconstruction. Voir une photo ici :
    http://blog.justeduneuf.ca/six-unites-de-choix-au-u31/

    Bien sûr, ce n’est pas exactement la même chose. Ça me rappelle le projet l’Étoile à Québec, où un bâtiment de la Grande-Allée a été déconstruit brique par brique pour ensuite être reconstruit.

  • Attendez-là, le Centre Préfontaine est presque entièrement reconstruit, je le vois de ma cuisine…
    Autrement, je m’étonne que vous laissiez l’infopub de JusteDuNeuf qui n’est en rien un «commentaire».

  • Luc a tout à fait raison – la reconstruction du Centre, déjà très avancée, fait partie de la Phase I. Les logements là-dedans devront être livrés au mois de novembre.

  • Concernant le centre préfontaine, je me suis trompé de lien et j’aurais dû mettre celui-ci plutôt. Voyez la 3e image du U31, c’est le centre lors de sa reconstruction (l’image date de juin dernier).
    http://justeduneuf.ca/blogue/trois-projets-dans-rosemont-la-petite-patrie/

    J’ai aussi parlé récemment avec le promoteur, et ce dernier m’a confirmé que toutes les unités du centre préfontaine étaient vendu.

leave a comment

Publicité