La revue de presse hebdo du 13 janvier

Par -

Voici une liste exhaustive de ce qui a retenu l’attention des autres médias sur le Vieux-Rosemont et l’Arrondissement, ses élus, ses entreprises et plus. Cette semaine, on parle de stationnement, déneigement, des patinoires, de ralentissement de la circulation, de commerces, de politique et de culture.

Photo: Claude Fabry

Stationnement et déneigement

Selon le Journal de Rosemont, les stationnements incitatifs gratuits durant le déneigement ne sont pas occupés à 100 %. Il nous semble que les stationnements au nord de la rue Masson sont très occupés (il y en a 44). Mais ceux du Jardin botanique et de l’Insectarium offrent beaucoup de places, 650 exactement. Voir l’un de nos articles à ce sujet.

Journalisme hyperlocal

L’équipe de RueMasson.com fêtera bientôt son 3e anniversaire. 3 ans a bâtir une crédibilité, mais aussi et à tenter de trouver des moyens de financement (sans succès). On est pauvre, mais au moins, on est totalement indépendants.
Lisa Marie Noël, co-fondatrice et journaliste, en discutait à CISM. Pour écouter cette entrevue.

Les patinoires extérieures

L’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie serait le champion, avec celui de Lachine, de la qualité de la glace des patinoires extérieures. Un article de La Presse. (du moins avant que tout soit fondu)

Ralentir la circulation

Dans nos souhaits pour 2013, on suggérait à l’Arrondissement de faire une ligne jaune aux intersections pour que le règlement de ne pas stationner à moins de 5 m d’un arrêt soit respecté (pour améliorer la sécurité et la visibilité de tout le monde, piétons, cyclistes, automobilistes).

Dans son texte, François Cardinal s’insurge de voir que les policiers ne font pas respecter ce règlement (car il y aurait un manque de stationnement) et souligne que l’Arrondissement de Verdun a utilisé la peinture jaune avec succès. Villeray-Saint-Michel-Parc-Ex songe aussi à le faire. Coût de cette opération de peinture : 6000 $. Qu’en pensez-vous pour Rosemont-La Petite-Patrie ?

Un autre texte de La Presse qui parle des rues résidentielles qui deviennent des autoroutes. « Mais bien sûr, la voiture de trop, c’est celle de l’autre! » souligne la journaliste Louise Leduc.

Éducation

Le Collège de Rosemont s’allie à deux autres Cegeps pour offrir sa formation à distance.

Politique

La députée de Gouin, Françoise David, se prononce en appui au mouvement Idle No More des Premières-Nations.

Le ministre Jean-François Lisée contacte le ministre fédéral de la Coopération internationale, Julian Fantino, à propos de l’aide canadienne à Haïti. Il est inquiet du gel de l’aide à ce pays.

M. Lisée s’aventurera également chez nos voisins anglophones cette semaine pour faire une présentation devant la Westmount Municipal Association.

Par ailleurs, on soulignait cette semaine que le député de Rosemont a failli être blogueur pour Québecor s’il n’avait pas été élu.

Commerces

Deux (relativement) nouveaux venus sur la rue Masson sont présentés dans le Voir cette semaine : La boutique de vêtements pour enfants la Culotte à l’envers et le restaurant Bon-D.

Conditions de vie

Augmentation du nombre d’itinérants dans les quartiers résidentiels, dont Rosemont.

De plus,  les salles d’urgences des hôpitaux débordent, comme celle de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Culture

Présentation de la pièce « Pour un oui ou pour un non » mettant en vedette le comédien rosemontois Vincent Magnat, au théâtre Propero.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>