Bruit, démission du maire et fruiterie Premier choix au conseil

Par -

Le conseil d’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie du 5 novembre a commencé en même temps que l’annonce de la démission du maire de Montréal Gérald Tremblay. Par la suite, le producteur Jacques K. Primeau a été honoré et divers dossiers ont été discutés : problèmes de bruit, de circulation, la rénovation de la fruiterie Premier choix et le financement des décorations de Noël des artères commerciales.

Réaction à la démission du maire Gérald Tremblay

La séance venait tout juste de commencer à 19 h quand l’annonce de la démission du maire de Montréal a été annoncée officiellement sur le web. Les le maire et les conseillers de Rosemont, dont aucuns n’ont été élus sous la bannière d’Union Montréal, ont souligné cette annonce dans la retenue.

Erika Duchesne a d’ailleurs mentionné combien l’ambiance était lourde pour tout le monde au conseil de ville de Montréal et a quel point elle appréciait l’atmosphère de travail et la bonne collaboration dans Rosemont.

Marc-André Gadoury a mentionné que l’annonce a suscité des applaudissements dans le Plateau, alors que dans Rosemont c’était plutôt des soupirs de soulagement. Élaine Ayotte s’est dite triste pour l’homme, mais heureuse pour Montréal.

L’opposition au Comité exécutif?

Par ailleurs, avec la démission du maire Tremblay, alors que Jane Cowell-Poitras assurera l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau maire par les conseillers municipaux, l’opposition demande de siéger au Comité exécutif. Si le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron exclut d’y faire un retour, il semble que le maire de RPP François Croteau n’y voit pas d’intérêt et refuserait si on le lui proposerait. « J’ai déjà de très grandes responsabilités comme maire d’arrondissement. Je veux me consacrer à 100 % aux citoyens de l’arrondissement. Je veux agir localement dans Rosemont – La Petite-Patrie. Ce sont mes seuls objectifs politiques pour les cinq prochaines années. En fait, mes seuls objectifs politiques tout court. Après 2017, si je suis réélu en 2013, la politique sera chose du passé pour moi. Je n’ai pas d’objectif de carrière politique. Bien au contraire, qu’un engagement citoyen », a-t-il répondu à notre question.

Honneur pour Jacques K. Primeau

Jacques Primeau honoré par l’Arrondissement. Crédit : RueMasson.com

L’Arrondissement a honoré le producteur Jacques K. Primeau, connu pour être le gérant de Rock et Belles Oreilles (RBO).
« C’est un honneur qui me touche beaucoup parce que je suis très attaché au quartier », affirme-t-il à RueMasson.com. Fier Rosemontois, il a toujours habité le quartier, ou presque. Il est né sur la 7e Avenue de parents également rosemontois.
Au début de sa carrière, il a été journaliste à CIBL puis président de l’ADISQ. Il a fondé en 1985 les Productions Jacques K. Primeau qu’il dirige toujours. Il est également président du Quartier des spectacles.

Beaucoup de bruit autour du Centre de technologie de Rosemount
Une citoyenne de la 16e Avenue s’est présentée pour faire le suivi sur le bruit provenant du Centre de technologie Rosemount sur la rue Beaubien près de la 16e Avenue. Il s’agit d’un centre de formation qui offre des DEP et des ASP en usinage, finition de meuble, en opération de machine industrielle, etc.

Le bruit survient surtout lorsque l’atelier de soudure est utilisé puisqu’il faut alors activer plus fortement le système de ventilation. « On dirait qu’un Boeing 747 qui décolle dans ma cour », illustre la citoyenne. (Voir et écouter notre vidéo plus bas)

L’Arrondissement venait tout juste de recevoir les résultats des prélèvements sonores effectués la semaine dernière par le nouvel inspecteur de son de l’Arrondissement. Ces prélèvements ont été effectués depuis l’intérieur des résidences des citoyens plaignants. Selon ces résultats, le bruit est au-delà de la limite permise par la règlementation. Un constat d’infraction sera émis.

L’Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie a récemment embauché un inspecteur en bruit et espère ainsi pouvoir régler un plus grand nombre de problèmes. Le cas du Centre de technologie Rosemount était son premier dossier. De plus, l’Arrondissement est en phase de validation afin d’adopter, probablement au printemps, un règlement plus sévère sur le bruit.

Le bruit au Centre de technologie Rosemount

Pour voir le fil d’actualité du conseil et notre autre article sur les autres sujets.

La fruiterie Premier choix

Après plus d’un an à être exposée à tous les vents, la façade de la fruiterie Premier choix, angle 6e et Masson, sera finalement refaite.

Le dossier avait traîné en longueur étant donné que puisque le bâtiment est situé dans un secteur patrimonial (tout autour de l’Église Saint-Esprit), plusieurs vérifications étaient nécessaires afin de s’assurer que les plans finaux étaient conformes.

Nous en avions parlé dans cet article.

Au passage de RueMasson, il y a quelque temps, des ouvriers s’affairaient justement à retirer la vieille brique du bas de l’immeuble. On peut donc espérer que les travaux puissent être terminés avant l’hiver, certainement au grand bonheur des habitants de l’immeuble.

Article écrit en collaboration avec Stéphanie Lalut et Cécile Gladel.

 

 

1 commentaire à Bruit, démission du maire et fruiterie Premier choix au conseil

  1. promeneur

    L’interminable saga autour de la réfection totale de l’extérieur de la fruiterie Premier choix sur Masson/6e Avenue et non seulement de la façade tel que mentionné dans l’article, demeure à mon avis, un exemple flagrant d’une bureaucratie crasse qui malgré le secteur patrimonial de l’église St-Esprit, située d’ailleurs de l’autre côté de la rue, est totalement inadmissible de la part de la mairie d’arrondissement.

    Cet immeuble à l’allure de taudis était presqu’une invitation aux pyromanes qui se sont déjà manifestés à trois coins de rues de cet endroit l’été dernier.

    Egalement inconcevable que les élus de l’arrondissement permettent encore que des locataires habitent pareille bicoque sans se poser plus de questions, trop empêtrés sont-ils depuis plus d’un an dans leurs traîne-la-patte de gratte-papier.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 1 Thumb down 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

@RueMasson

Facebook