Les sacs interdits pour la collecte des résidus verts

Par -

Les traditionnels sacs orange (et tous les autres) remplis de feuilles mortes ou des résidus verts sont interdits sur le territoire de la ville de Montréal depuis le printemps 2012. Vous ne le saviez pas ? Rassurez-vous, nous non plus (pas fort pour des journalistes). C’est le commentaire d’un lecteur et la vérification du bulletin d’arrondissement qui nous a confirmé la règle.

Ce type de sac de plastique, orange ou de n’importe quelle couleur sont désormais interdit. Photo : RueMasson.com

En effet, seuls les sacs en papier, les boites de carton et les poubelles en métal ou plastique sont acceptés lors des collectes des résidus verts du mercredi. Les sacs orange, transparents ou noirs sont désormais interdits. Les collectes ont lieu une fois par semaine jusqu’au 21 novembre.

Voici le type de sac accepté dans la collecte des résidus verts. Photo : RueMasson.com

Pourquoi cette interdiction par la ville (et non l’Arrondissement – même si c’est l’Arrondissement qui fait la collecte) ? Car le plastique, même compostable et biodégradable, contamine le compost. En effet, le plastique se dégrade assez lentement. Il s’agit du compost que la ville redistribue gratuitement aux citoyens au printemps.

D’ailleurs, la ville de Gatineau interdit même l’utilisation des sacs en plastique lors de sa collecte des déchets alimentaires tels que nous le mentionnions dans notre article sur le compostage facilité.

On peut aussi déposer nos résidus verts dans ce type de contenants. Photo : RueMasson.com

11 commentaires à Les sacs interdits pour la collecte des résidus verts

  1. Sebastien

    alors ces sacs oranges finissent au depotoir?

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  2. Tout dépend si le camion qui fait la collecte les mercredis les ramassent ou pas, ce n’est pas clair car l’interdiction est un règlement de la ville centre et la collecte est de responsabilité de l’Arrondissement. Mais notre voisin a mis ses sacs orange le mardi matin et ils sont partis dans la poubelle traditionnelle.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  3. olivendive

    Vous trouvez cela logique vous, des sacs en carton ou en papier !? Par temps de pluie, il n’en reste rien de ces sacs ! Je comprends le problème écologique des sacs noirs, mais ce sont les plus solides, et il suffit pour les fonctionnaires de les couper et le vider dans leurs espaces de composte. Je n’arrive vraiment pas a comprendre la ville. Au lieu de motiver les gens au tri sélectif vert, on a tendance à les décourager de le faire avec ces contraintes superflues. Résultat, moi j’ai du couper ma vigne qui était malade. C’est encombrant, et je n’aurait jamais pu mettre cela dans des poubelles en plastique, et encore moins dans des cartons. Seuls des gros sacs solides en plastique était la solution.Et beaucoup plus propre et facile a entreposer sur le trotoir. j’ai du en utiliser 4 ! Et bien figurez-vous que cela fait 2 semaines. Ni le passage de la « brigade verte » , ni les éboueurs ne veulent les prendre (et les sacs ne sont même pas lourds !). Que puis-je faire ? Je n’ai même pas de véhicule pour m’en débarrasser moi même ! (je me transport de manière propre et verte: en vélo)
    Merci

    > Appréciation du commentaire Thumb up 3 Thumb down 2

  4. Olivedive: on vous donne l’information. Mais j’imagine que la ville a jugé que c’était plus pratique sans sac…

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  5. Laurence

    C’est rendu bien compliqué… j’espère que pour le compostage ça changera pas… j’ai absolument détesté les sacs en papier.

    Est-ce que les sacs utilisés pour le recyclage seraient pris à la place des oranges???

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  6. Laurence: tel qu’écrit dans la première phrase de notre article, tous les sacs sont interdits.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  7. Laurence

    ok… j’ai mal lu. Bref, le mieux est encore de garder les sacs de feuilles et de les mettre avec le bac brun de composte. :)

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  8. Claude Lemire

    @Olivendive: les branches ne peuvent pas être inclus dans la collecte des résidus verts; selon l’arrondissement :  » Afin de lutter contre l’infestation de l’agrile du frêne, toutes les branches d’arbre de toutes les espèces doivent être ramassées à part des résidus verts. Contactez le 311 pour nous informer que vous avez des branches à ramasser ».

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  9. Je viens aussi d’apprendre que les traditionnels sacs orange ne sont plus acceptés. Côté information du côté de l’arrondissement, je ne suis pas impressionné. On en oit de toutes les couleurs avec nos technocrates…sacs noirs, sacs blancs, sacs transoaraents et mainetenant sacs à papier pour l’automne, sous la pluie. Non mais…!!! Puis les bacs ouverts, fermés, des gris, des bruns…Et vie le compost! Pratique pour les perswonnes âgées qui doivent s’organiser pour descendre leurs matières compostables du deuxième étage. Nos rues? des alignements de boîtes de plastic bien laides. Beau coup d’oeil. Sans oublier tout ce qui traîne dans les rues après le passage des brigades qui défilent au pas de course et ne prennent même pas le temps de ramasser…
    Ah qu’il est beau mon arrondissement. Ne tourne-t-on pas les coins ronds (arrondir) dans tous les sens?

    > Appréciation du commentaire Thumb up 4 Thumb down 3

  10. … »Car le plastique, même compostable et biodégradable, contamine le compost….  » ??
    Je viens de vérifier cette information sur le site de la Ville de Montréal (Rosemont Petite-Patrie) et il est possible de les utiliser…

    Comment : une nouveauté importante cette année, interdiction de les déposer dans des sacs de plastique même s’ils sont de couleur orange ou transparent. Les contenants acceptés : sac compostable (en papier, etc.), boîtes de carton, poubelle (en vrac).

    Collecte des résidus verts
    http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7357,75789669&_dad=portal&_schema=PORTAL

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  11. Josee: l’information nous vient des communications de la ville centre et dans le lien que vous avez inclus il est mentionné les contenants acceptés, excluant les sacs en plastique même compostable : • sacs en papier
    • boîte de carton
    • récipient réutilisable en métal ou en plastique rigide munis de poignées ou d’anses et n’ayant aucun couvercle

    > Appréciation du commentaire Thumb up 1 Thumb down 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

@RueMasson

Facebook