La Société d’histoire souffle ses 20 bougies

Par -

Pour célébrer les 20 ans d’existence de la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie, membres et bénévoles ont levé leurs verres le 17 octobre dernier. Les convives pouvaient prendre connaissance de l’histoire du quartier grâce à des panneaux illustrés de photos d’époque. Plusieurs activités sont organisées pour souligner cet anniversaire.

Roger Sabourin est le président fondateur de la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie. Photo : RueMasson.com/Sylvie-Claire Fortin.

1992 est l’année de la naissance de la Société d’histoire. Pour enrichir les célébrations du 350e anniversaire de la Ville de Montréal, le maire Jean Doré avait sollicité différents groupes ou personnes clés dans chacun des quartiers de Montréal afin que la mémoire du passé de la ville demeure vivante.

Une exposition de photos d’époque avait donc été présentée dans chaque quartier, dont Rosemont. C’est ici que le président et fondateur de la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie, Roger Sabourin, entre en scène. Avec l’aide de l’assistante-directrice du Cégep de Rosemont, Cécile Auclair, une exposition de photos fut élaborée et présentée durant une semaine au Cégep de Rosemont.

Cette expérience fructueuse a par la suite mené tout naturellement à la fondation de la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie au sein de laquelle Mme Auclair est devenue vice-présidente. « La toute première réunion du conseil d’administration a eu lieu dans une école située au coin de la rue Saint-Zotique et du boulevard Viau », se rappelle M. Sabourin.

Ce dernier, véritable passionné d’histoire locale, a d’ailleurs réalisé des ouvrages illustrés de photos que l’on peut acheter au local de la Société d’histoire, à l’angle de la 6e avenue et de la rue Masson.

Rappelons que la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie a pour mission de regrouper les personnes intéressées par l’histoire de ces quartiers et désireuses de participer à des rencontres, des recherches, des projets et des activités qui favorisent la découverte et la diffusion de la connaissance historique du milieu de vie. Bref, garder la mémoire du quartier bien vivante.

Pour lire tous nos articles sur l’histoire du quartier dans la section Mémoires de Rosemont

Au programme, des activités instructives
Afin de souligner ses 20 ans, l’organisme propose diverses activités aux citoyens à compter de novembre prochain. En voici quelques-unes :

-Mercredi 14 novembre, 19 h 30, une conférence intitulée Dans la cuisine de nos aïeules sera présentée par Ginette Charbonneau. Les participants seront ainsi projetés à l’époque où nos grands-mères offraient à leur famille une cuisine généreuse et riche, issue du régionalisme, de la tradition, de l’adaptation et des influences étrangères.

– En février, une visite de l’édifice du 2275, rue Holt où la Bibliothèque et Archives nationales du Québec conserve ses archives. Ce sera, en effet, une véritable découverte d’un lieu aussi riche que méconnu.

– En mars, avec la collaboration des membres des Amis de la montagne, les participants découvriront la flore et la faune exceptionnelles du mont Royal grâce à une présentation multimédia et à une promenade.

– En avril, M. Larry Lewis, guide professionnel de la ville de Montréal, proposera une conférence ayant pour thème les portes, fenêtres, boiseries et corniches que l’on peut admirer à Montréal.

– En mai, l’architecture de la Nouvelle-France à Montréal fera aussi l’objet d’une conférence.

Tous les détails sur le site internet de la Société d’histoire.

Photo : RueMasson.com/Sylvie-Claire Fortin

1 commentaire à La Société d’histoire souffle ses 20 bougies

  1. martin monette

    je cherche des photos de ma maison 10 Ave et dandurand 3201 et 3203 dandurand Mtl photo d’époque s v p merci

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

@RueMasson

Facebook