Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
vendredi le 21 septembre
HomePolitiqueLa revue de presse de la semaine – Nominations et assermentation
Publicité

La revue de presse de la semaine – Nominations et assermentation

Retour de la revue de presse hyperlocale sur ce qui s’est dit cette semaine sur Rosemont dans les autres médias. Une semaine qui a été particulièrement chargée en nouvelles, nominations et assermentation. Rosemont a été au coeur des nouvelles pour ainsi dire. Et le député fédéral Alexandre Boulerice a aussi effectué sa rentrée parlementaire à Ottawa le 17 septembre dernier.

Les deux députés de Québec solidaire ont prêté serment le 26 septembre dernier. Photo : Québec solidaire

Ce dernier a d’ailleurs souligné avoir reçu près de 950 courriels en quelques jours contre la motion du député conservateur sur les droits du foetus. Dans un texte sur son site, Alexandre Boulerice explique avoir voté contre et mentionne le vote controversé de la ministre de la Condition féminine Rona Ambrose.

Assermentation de Françoise David

Gouin a officiellement une nouvelle députée. En effet, Françoise David a prêté serment cette semaine en compagnie d’Amir Khadir. Il s’agissait des deux derniers députés à le faire après ceux du Parti québécois, du Parti libéral et de la Coalition avenir Québec. On peut lire le discours de Françoise David dans son intégralité sur le site de Québec solidaire.

Nicolas Girard PDG de l’AMT

L’annonce mercredi de la nomination de l’ancien député de Gouin Nicolas Girard comme président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a été la nouvelle de la semaine. Les réactions ont été nombreuses. Plusieurs ont dénoncé une nomination qu’ils jugeaient partisane, tandis que d’autres comme Françoise David pensait que c’était mérité.

Chapleau dans La Presse a d’ailleurs caricaturé un Nicolas Girard avant et après.

Si les Libéraux et les Caquistes ont dénoncé la nomination de Nicolas Girard, l’ancien PDG de l’AMT Joël Gauthier, aussi ancien directeur général du Parti libéral et nommé par le gouvernement Charest, saluait cette nomination. Article de La Presse.

Andy Riga dans The Gazette souligne les nombreux défis qui attendent Nicolas Girard. Ce dernier a souvent critiqué l’AMT et devra tenter de satisfaire l’ensemble des maires qui composent la Communauté métropolitaine de Montréal. Il devra aussi régler les retards du train de l’est, de la voie réservée sur Pie IX et divers autres dossiers en cours.

Éric Grenier dans un billet sur le blogue de Jobboom souligne aussi les défis qui attendent le nouveau PDG et remet en cause de telles nominations.

Parmi les élus de Rosemont, soit Françoise David et le maire François Croteau, le nouveau poste de Nicolas Girard a été très bien accueilli. Tout comme la nomination de l’ancien maire André Lavallée comme sous-ministre.

Le ministre Lisée blogue toujours

Jean-François Lisée est le nouveau député de Rosemont, mais surtout le ministre responsable de Montréal (entre autres). Cette semaine dans La Presse, François Cardinal décrivait ainsi comment Montréal semblait être dirigée : « On se retrouve ainsi avec le DG Lisée, l’entraîneur André Lavallée (sous-ministre à la Métropole) et l’entraîneur adjoint responsable du jeu de puissance Nicolas Girard (PDG de l’AMT). »

Trois élus et anciens élus de Rosemont-La Petite-Patrie qui semblent donc avoir pris les rênes.

Pendant ce temps, le ministre Lisée continue à bloguer presque chaque jour dont ce billet où il raconte sa journée en s’adressant à son journal.

La politique municipale

Dans les nouvelles plus locales, le Journal de Rosemont et celui du Plateau soulignent la collaboration entre ces deux arrondissements pour la revitalisation de deux quartiers, celui du Plateau est et de l’Espace Affaires Rosemont.

 

Latest comment

  • Soeur Françoise-la-bien-pensante a été assermentée. Grand bien nous fasse.

    Une gérante d’estrade à l’Assemblée nationale ! Super!

leave a comment

Publicité