Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
vendredi le 7 décembre
HomePolitiqueLes bacs à compost arrivent dans le Vieux-Rosemont
Publicité

Les bacs à compost arrivent dans le Vieux-Rosemont

Tel qu’annoncé ce printemps, la collecte des résidus alimentaires et verts commencera dans l’ouest du Vieux-Rosemont. La collecte des déchets putrescibles débutera dès le 16 et 23 octobre (selon les rues) et la collecte des déchets traditionnels du mardi cessera le 6 novembre. Celle du  vendredi sera maintenue. 13 000 bacs bruns sont distribués dès maintenant par la Soder.

Au printemps, lors de l’annonce, le maire présentait les deux types de bacs qui pourraient être distribués. Photo : Archives/RueMasson.com

Le 23 et 30 octobre, À partir du 16 octobre, selon les secteurs, il y aura exceptionnellement deux collectes des déchets putrescibles et traditionnels pour laisser le temps aux citoyens de s’habituer. Dès le 30 octobre et le 6 novembre (selon les secteurs), les citoyens du Vieux-Rosemont concernés ne pourront plus sortir leur sac-poubelle le mardi sous peine d’amende.

La collecte des matières recyclables est maintenue le mardi pour le secteur du Vieux-Rosemont.

Dans la lettre que reçoivent les citoyens concernés, il est mentionné que les heures de sortie des bacs sont les mêmes : « les bacs bruns comme les déchets et les bacs de recyclage ne peuvent être déposés plus de 3 h avant le début des heures de collecte qui sont à 8 h de jour et 19 h de soir (donc aucun dépôt avant 5 h du matin ou 16 h) ».

Lors de la distribution du bac brun, des sacs compostables (qu’il faudra acheter par la suite), un contenant de compost de cuisine et de l’information sur les matières que l’on peut mettre dans le bac brun seront inclus.

D’ici le début de la collecte, RueMasson.com vous offrira plus d’informations sur ce qui pourra être mis dans le bac brun ainsi que des conseils pratiques pour effectuer la transition en douceur et trouver de la place pour ce nouveau bac.

Les quadrilatères concernés

En bleu foncé les rues concernées par cette implantation de la collecte pour le compost.

Dans le Vieux-Rosemont : – 1ère Avenue, Rosemont (côté sud), Saint-Michel (exclu), Laurier (exclue), Masson (exclue)

Dans le reste de l’Arrondissement :

– Christophe-Colomb, Jean-Talon (côté sud), De La Roche, de Bellechasse (exclue)
– Louis-Hémon, Bélanger (côté sud), D’Iberville (côté ouest), Rosemont (côté nord)
– Viau (côté est), Rosemont, 31 e Avenue (exclue), Beaubien (côté sud), Chatelain
(côté ouest), Rosemont (côté nord), L’Assomption (côté ouest), des Saules (côté
nord), des Mélèzes.

Latest comments

  • C’est amusant de penser que dans une centaine d’années les anthroplogues vont se bidonner en pensant aux méthodes actuelles de gestion des matières résiduelles. On est à l’âge de pierre au niveau des technologies.

  • Zut, je suis encore exclue! Depuis mon arrivée à Montréal en avril, j’ai du mal à me déshabituer à composter. Mes poubelles se remplissent bien vite. Que de perte!
    J’ai bien hâte que la pratique s’étende un peu plus. Pour l’instant, c’est encore bien balbutiant.

  • Bonjour ! Je n’ai pas reçu le bac brun … pourtant ma voisine de palier l’a eu ! J’habite sur la 2ème avenue … Comment puis-je faire pour le récupérer ? Merci de me tenir au courant !
    Elodie.

  • Bonjour Élodie,

    On nous a en effet signalé un grand nombre de vols de bacs bruns ainsi que de compostières de cuisine.

    Vous pouvez venir récupérer votre bac brun, munis d’une pièce de résidence, à l’éco-boutique située au 3311 rue Masson.

    L’équipe SODER

  • Dans cet article, il est indiqué que la collecte de compost débutera le 23 octobre et celle des ordures (collecte du mardi) prendra fin le 6 novembre. Tous les sacs d’ordures étaient toujours dans la rue ce matin… Est-ce que les dates ont changé?

  • Je suis sur la 26e avenue, juste au nord de Bélanger. Pourrais-je savoir quand ce service sera implanté chez-nous? Aussi, où puis-je me procurer un nouveau composteur, le mien à plus de 10 ans et il est craqué de partout (gros noir en plastique)

leave a comment

Publicité