Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mercredi le 20 mars
HomeVie de quartierImaginons Saint-Marc : 4 soirées pour donner ses idées

Imaginons Saint-Marc : 4 soirées pour donner ses idées

L’église Saint-Marc de la rue Beaubien est à vendre. Est-elle vouée à se transformer en condos ? Ce n’est pas la volonté de deux organismes montréalais, Communautique et Compagnons de Montréal. Tous les soirs cette semaine, ils consultent les citoyens et les organismes pour savoir ce qu’ils aimeraient voir renaître dans le site de l’église Saint-Marc.

Photo : Lisa Marie Noël/RueMasson.com

La démarche Imaginons Saint-Marc a été lancée le dimanche 23 septembre. Qu’est-ce que c’est au juste ? « On n’aime pas le terme consultation. On commence trois pas avant ça. Les promoteurs n’ont pas de projets figés. Ce qui est figé, c’est qu’on veut ouvrir l’église », explique Colleen Lashuk, membre de l’équipe Imaginons Saint-Marc.

Tous les soirs de 17 h à 19 h, il y aura « collecte de rêves pour le site Saint-Marc », annoncent les organisateurs. Les citoyens et organismes sont invités à partager leurs idées et dire leurs préoccupations. Voyez toute la programmation. Durant la journée, il est possible de visiter les lieux (église, presbytère, sacristie) comme l’ont fait près de 150 personnes ce dimanche. Plusieurs ont déjà lancé des idées : salle de spectacle, projection de film muet accompagné en musique par l’orgue de l’église, lieu d’agriculture urbaine, résidence d’artistes, etc.

Monique Chartrand, directrice générale de Communautique est fort intéressée par le site de l’église Saint-Marc pour un éventuel déménagement de son organisme. Communautique est présentement situé sur la rue de Castelneau et a pour mission d’aider le public à se familiariser avec les technologies de l’information.

Mme Chartrand a rencontré il y a quelques années Nicole Lavoie, directrice générale des Compagnons de Montréal. Les deux femmes se sont bien entendues et avaient les mêmes aspirations. Communautique a d’ailleurs travaillé avec les Compagnons de Montréal pour lancer leur Café Internet. Elles ont décidé de pousser plus loin et elles travaillent depuis deux ans en comité avec différentes associations, organismes, des citoyens et des élus pour établir la démarche d’Imaginons Saint-Marc. La Corporation de développement économique et communautaire de Rosemont-Petite-Patrie (CDEC), l’Association des commerçants et professionnels de Beaubien-Est, la Soder, la Corporation de développement communautaire Rosemont-Petite-Patrie, le Regroupement Arts et Culture Rosemont-Petite-Patrie font partie des organismes consultés.

Elles souhaitent d’abord et avant tout voir dans l’église un lieu ouvert pour les citoyens, un lieu inspirant et durable pour le quartier et la métropole. Pour ce qui est de la façon d’y arriver, c’est à la population de le décider. RueMasson.com sera présent mardi soir pour l’agora des idées. Suivez-nous sur Twitter #stmarc2013.

Le projet avorté de 2009
En 2009, André Lavallée, l’ancien maire de Rosemont-La Petite-Patrie, s’était engagé à transformer l’église Saint-Marc en centre culturel et communautaire. Mais il a été défait aux élections municipales de novembre 2009.

Le projet est donc tombé à l’eau, le nouveau maire François Croteau ne voulant pas le mener à terme. «Selon nous, il n’était pas acceptable et nous amenait dans un gouffre financier complet. Il s’agit de l’achat par l’arrondissement de l’église Saint-Marc, sur la rue Beaubien. Ça nous semblait totalement irresponsable», avait-il déclaré au journal Métro après les élections de 2009. Il l’avait répété en conseil d’arrondissement.

Dans le cas de la démarche Imaginons Saint-Marc, l’Arrondissement a versé une subvention de 10 000 $ à la CDEC en 2010 pour réaliser une étude sur l’avenir de l’église.

D’ailleurs, le travail entrepris n’est pas tout à fait perdu. Les architectes qui avaient commencé à travailler sur la transformation de l’église Saint-Marc viendront présenter leur réflexion et leur constat des lieux à la population est aux organismes jeudi soir, 17 h.

L’intérieur de l’église Saint-Marc sur la rue Beaubien. Photo : Lisa Marie Noël/RueMasson.com

leave a comment