Semaine 1 – La campagne commence en lion dans Gouin (MàJ)

Par -

Gouin fait partie de l’une des circonscriptions les plus en vue de la campagne puisque la co-porte-parole de Québec solidaire, Françoise David tente de déloger le député péquiste Nicolas Girard pour la troisième fois. On sent que la bataille sera rude, à lire les échanges entre partisans et candidats sur Twitter.

Pour ne rien manquer dans Gouin et Rosemont, notre dossier élection

Nicolas Girard a été le premier à poser ses affiches suivi le lendemain par Françoise David. Photo : RueMasson.com

RueMasson vous préparera plusieurs fois par semaine des bilans de campagne pour chacune des deux circonscriptions de notre quartier soit Gouin et Rosemont. On inclura le fil d’actualité de ce qui se passe sur Twitter puisque tout le monde n’est pas branché sur ce média social. Vous ne manquerez rien. Et ces trois premiers jours de campagne ont été fertiles en échanges, guerres de mots et photos. Voir le fil d’actualité twitter en fin de texte.

MÀJ : Nicolas Girard a annoncé que le chanteur Yann Perreau, résident de Gouin, lui accordé son appui. Ce dernier explique sa décision dans une vidéo en s’excusant presque auprès de Françoise David qu’il dit respecter.

Sur Twitter Françoise David a réagit : « Beaucoup d’estime pour l’artiste Yann Perreau mais déçue qu’il ne fasse pas le choix solidaire ».

Ma pancarte est plus grosse que la tienne

L’un des points de discussion a été la grosseur des pancartes de Françoise David par rapport à celle de Nicolas Girard. La candidate de Québec Solidaire a souligné que son parti utilisait 20 % de moins de pancartes qu’en 2008. De son côté, le député sortant a mentionné qu’il avait choisi des pancartes plus petites pour respecter l’environnement visuel.

Un lancement national dans Gouin pour le PQ
Par ailleurs, le lancement national de la campagne du Parti québécois se fera dans Gouin à l’école Saint-Marc sur la 1ere Avenue dimanche à 13 h. Ce sera la deuxième présence de la chef Pauline Marois dans le Vieux-Rosemont. Elle participera à l’assemblée d’investiture de Jean-François Lisée demain à 9 h au Carrefour communautaire l’Entregens. On vous reparle de la campagne dans Rosemont demain.

Nicolas Girard a aussi annoncé un appui de taille qu’il dévoilera sur sa page Facebook samedi.

Françoise David au débat des chefs

Pour la première fois, Québec solidaire sera présent au débat des chefs organisé par Radio-Canada et Télé-Québec. C’est Françoise David qui y participera pour le parti. Cependant, le réseau TVA organise ses propres débats qui seront des duos durant trois soirées. Ni Québec solidaire ni Option nationale n’y seront. Québec solidaire s’en est offusqué.

Françoise David était d’ailleurs à Québec ce soir pour le lancement national de Québec solidaire. On pouvait le suivre en live streaming.

Un candidat libéral actif sur les réseaux sociaux
Le candidat du Parti libéral dans Gouin Anson Durand est actif sur les médias sociaux, en particulier Twitter. Il tente de se faire une place entre le flot de gazouillis des partisans de Nicolas Girard et ceux de Françoise David. « Nicolas Girard a pris le bus/métro ce matin et l’a dit à tout le monde. Bienvenue dans les 24 dernières années de ma vie Nicolas », a écrit le jeune candidat après la balade dans le métro de Pauline Marois en compagnie de Nicolas Girard.

D’ailleurs, Françoise David s’est permis une pointe à la chef du PQ : « e prends souvent le métro et le bus mais je n’appelle pas les journalistes quand je le fais, moi ».

Le candidat de la CAQ discret

Le candidat de la CAQ Bernard Labadie n’y est pas présent. Dans le communiqué du lancement de campagne, on mentionne qu’il est un consultant indépendant qui possède plus de 35 ans d’expérience dans le secteur bancaire et la finance internationale. En 2004, il a ouvert la succursale canadienne de COFACE, une firme qui se spécialise dans l’assurance crédit où il a agi à titre de vice-président principal.

Option nationale ne présente aucun candidat dans Gouin après entente avec Québec solidaire tel qu’on le rapportait il y a quelques semaines. Pour ne rien manquez de cette campagne, visitez notre page spéciale élections Participez à notre défi ma circonscription est plus forte que la tienne et notre campagne Votez! Ça comptepour encourager l’ensemble des citoyens à exercer leur droit de vote et recueillir les plus hauts taux de participation dans Gouin et Rosemont.

 

1 commentaire à Semaine 1 – La campagne commence en lion dans Gouin (MàJ)

  1. Le seul hic, c’est qu’une campagne c’est sur le terrain que cela se gagne. Twitter c’est bien beau, sauf que l’impact local sur la sortie de votes est infinitésimale. Mais cela fait de bons papiers dans les médias plutôt que de parler des vrais affaires et des enjeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>