Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
lundi le 24 septembre
HomeCultureLa solidarité sociale selon quatre photographes
Publicité

La solidarité sociale selon quatre photographes

Quatre artistes du quartier exposent sur le thème de la solidarité sociale à l’Aquarium Café Bar sur Masson. La plupart de leurs photos ont été prises durant les dernières semaines, fortes en démonstrations de solidarité et de contestation.

M'entends-tu de Valérie Barcelo

M’entends-tu de Valérie Barcelo

La peintre Valérie Barcelo préparait une exposition collective à la fin du printemps avec des amis photographes. Une exposition qui s’est réalisée en deux mois. Et si vous vous souvenez bien, à ce moment-là, Montréal vivait les manifestations nocturnes chaque soir auxquelles se sont ajoutées les casseroles un peu plus tard. C’était dans l’air. Le thème s’est imposé. L’exposition s’appelle tout simplement Expo Collective.

Celle qui fait habituellement dans la peinture a troqué ses pinceaux pour une caméra. « Il nous fallait un média instantané avec lequel on pouvait travailler rapidement, indique-t-elle. Chacun de nous est parti de son côté et on a été bien surpris de voir que tout s’harmonisait. Il faut dire que les manifestations étaient incontournables. »

Valérie Barcelo a capté des images des casseroles de Rosemont. « Ce sont les citoyens de Rosemont qui m’ont touchée. Ça fait 15 ans que j’habite dans le quartier et je n’ai jamais vu de rassemblement de cette ampleur. On a vécu des moments magnifiques, on rencontrait nos voisins et on se saluait. Il ne faut pas les oublier », dit Valérie Barcelo, étudiante en animation 3 D. Son réflexe d’aquarelliste a refait surface dans ses photos qui comprennent beaucoup de flous.

Le photographe Stephen Aubuchon a arpenté les grandes manifestations des 22 pour croquer le mouvement de la foule. Dans son métier, il photographie souvent des danseurs contemporains. Il a retrouvé le même mouvement dans les grandes foules. Il a bien apprécié cette dynamique.

Roger Bisson également de Rosemont s’est lui aussi laissé inspirer par la contestation sociale du printemps, mais principalement en dehors des manifestations : Pierre Lapointe aux Francofolies avec son carré rouge, un enfant qui s’affiche aussi avec son carré rouge. « Je n’apportais pas mon appareil durant les manifestations, j’avais peur de me le faire abîmer. J’ai osé une seule fois, lors de la Manufestation. » Et il en a rapporté une photo pour l’exposition.

Roberto Schulz a aussi été invité à participer à l’exposition avec des photos de manifestants du 1er mai, photos sur l’itinérance ainsi qu’un portrait du groupe de rappeurs québécois Verbalistique mouvement qui critique la société dans leurs pièces.

Roberto Shulz, Stephen Aubuchon, Valérie Barcelo et Roger Bisson, photographes de l’Expo Collective.

Expo Collective, jusqu’au 16 août
Stephen Aubuchon, Valérie Barcelo, Roger Bisson et Roberto Schulz
à l’Aquarium Café Bar, 2923, rue Masson.

Latest comment

  • Bonjour Valérie.
    Bravo ! Je ne te vois pas souvent, mais je suis ta carrière avec intéret.
    Ton parrain

leave a comment

Publicité