Parcours M : expo solo et romanciers

Par -

La peintre rosemontoise Lyette Archambault expose en solo de mai à juillet dans le Parcours M. Elle est une habituée puisqu’elle a participé à toutes les expositions du Parcours M en 2012 et qu’elle aide à l’organisation des expositions depuis le début de cette galerie en plein-air en octobre 2010.

Julie Turconi devant le présentoir du Parcours M, volet littéraire.

Treize oeuvres ont été accrochées dans la vitrine des dix commerces participants de la Promenade Masson, hier mercredi 16 mai.

En plus des oeuvres visuelles, le Parcours M comprend des oeuvres littéraires depuis ce printemps. C’est Julie Turconi, conteuse et auteure du quartier qui s’occupe du volet littéraire du Parcours M. «Ça faisait un bout de temps que j’y pensais, [d’ajouter un volet littéraire]. Les auteurs n’ont pas beaucoup de visibilité. C’est plus facile pour un artiste en art visuel de se mettre en vitrine.»

C’est justement pour favoriser la visibilité des auteurs de Rosemont, un peu comme les bibliothèques de Montréal qui identifient les livres d’auteurs québécois avec un autocollant de fleur de lys, qu’elle a décidé de collaborer au Parcours M. Les deux librairies qui participent au Parcours M (Librairie Paulines et Librairie du Vieux Bouc) ont aménagé un espace de présentation pour «mettre en vedette les livres des auteurs du quartier.» Le présentoir est identifié avec une affiche du Parcours M.

Le projet-pilote a démarré en mars avec les conteurs. Depuis avril, ce sont les romanciers qui sont à l’honneur : Michèle Constantineau, Corinne de Vailly, Elisabeth Locas, Guy V. Amou, Charles Montpetit, Marie-Hélène Poitras et Fabien Ménar (jusqu’au 20 mai).

La galerie virtuelle du Parcours M
Les passants sont invités à voter pour leur coup de coeur artistique auprès du regroupement Arts et Culture de Rosemont-Petite-Patrie (RACRPP): racrpp [at] gmail.com. (Lors du diaporama, cliquez sur la photo pour connaître le nom de votre oeuvre préférée.)

Pour voir toutes les oeuvres du Parcours M, Visitez la galerie virtuelle 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>