Pas de retour en classe avant le 23 mai

Par -

Ce sera vraisemblablement plus calme aux alentours du Collège de Rosemont mardi matin. Il n’y aura ni piquetage, ni policiers, ni matraque, ni professeurs. Les cours sont suspendus (sauf  certains cours) jusqu’au mercredi 23 mai à la suite d’une entente conclue dans la soirée entre l’administration du Collège de Rosemont et l’Association générale des étudiants du Collège de Rosemont (AGECR).

Des étudiants bloquaient une entrée lundi matin. Photo : RueMasson.com

Vers 19 h, l’AGECR annonçait ainsi dans son groupe Facebook qu’elle «accepte l’entente avec l’administration permettant la levé des cours, jusqu’au mercredi 23 mai, et ce sans lignes de piquetage.»

Les cours d’enseignement réguliers, sauf les exceptions mentionnées dans l’entente, sont suspendus. La formation continue (pour les adultes), les cours de francisation, Cégep@distance, etc., qui ne sont pas en grève, continuent leurs activités.

L’AGECR tiendra une assemblée générale ordinaire le mercredi 23 mai 12 h 30 au gymnase pour faire le point sur la grève. D’ici là, les étudiants et la direction seront en contact quotidiennement pour veiller au bon déroulement de l’entente.

Ce protocole survient après les événements de la matinée. Des centaines d’élèves ont bloqué les entrées du Collège tôt lundi matin. Des policiers ont matraqué les jeunes manifestants. L’un d’eux a été amené à l’hôpital en ambulance. Selon des proches, il souffre de commotion cérébrale.

Voici le texte intégral du protocole d’entente

La présente entente circonscrit la grève à la prestation de cours et les activités d’évaluation à l’enseignement régulier;

La présente entente est également fondée sur l’intention des parties de collaborer afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens et de ne pas perturber le processus normal d’activités qui engagent les autres étudiantes et les étudiants, les membres du personnel et le Collège auprès des autres organismes ou personnes.

En conséquence, les parties conviennent de ce qui suit :

1. Chaque jour, à 9h, la Directrice des affaires étudiantes et des communications, la Directrice des études ou leurs représentants rencontreront le président et le vice président afin de confirmer le maintien de la position de l’Association étudiante concernant le mandat de grève générale illimitée.

L’application du jugement de l’injonction du 11 mai 2012 et les futures injonctions feront l’objet de discussions entre les parties prenantes soient le Collège, l’AGECR et le SPCR au moment jugé opportun.

2. le Collège restera ouvert et tous les services seront maintenus à l’exception des cours à l’enseignement régulier;

3. tout le personnel aura accès au Collège ;

4. les cours à l’enseignement régulier sont suspendus sauf pour les exceptions décrites ci-dessous :
les étudiants et étudiantes de 6e session de Techniques administratives;
les étudiants et étudiantes de 6e session de Techniques d’aménagement et urbanisme ;
les étudiants et étudiantes de 6e session de Techniques de recherche sociale;
les étudiants et étudiantes de 4e session des programmes de Techniques d’Inhalothérapie et de Techniques d’analyses biomédicales (cours de formation spécifique 141 et 140 seulement) ;
les étudiants et étudiantes de 4e session en Thanatologie inscrits aux cours suivants : 171-065-RO (thanatopraxie 3), 171-087-RO (arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation), 171-074-RO (services funéraires 2).

Les 7 cours cités dans l’annexe de l’ordonnance d’injonction interlocutoire provisoire : 109-509-RO (groupe 00043), 202-FNG-06 (groupe 00001),203-NYB-05 (groupe 00002), 340-FNA-RO (00006), 360-FNB-03 (groupe : 00002), 412-FNA-03 (groupe 00001) et 601-FNA-RO (groupe : 00002).

Les cours suivants en Techniques d’analyses biomédicales : 140-034 (Instrumentation biomédicale 2) et 140-045 (Microbiologie. clinique 1)
Le cours suivant en Techniques d’Inhalothérapie : 350-FND (Relation d’aide).
Les cours suivants en Audioprothèse : 160-FNF (Processus de sélection de l’appareillage) et 160-FNG (Prothèse : aspects
techniques, fonctionnels et ergonomiques).

Les cours cités dans l’injonction du 10 mai 2012.

L’application du jugement de l’injonction du 11 mai 2012 et les futures injonctions feront l’objet de discussions entre les parties prenantes soient le Collège, l’AGECR et le SPCR au moment jugé opportun.

5. les stages et les activités liées aux stages se dérouleront normalement ;

6. les cours et activités de la Direction de la formation continue seront maintenues ;

7. les cours de francisation du MICC se poursuivront selon l’horaire normal;

8. les cours et les activités de la Direction du Cégep@ distance se dérouleront normalement;

9. la clinique d’acupuncture poursuivra ses activités selon l’horaire déjà prescrit;

10. le Centre d’enseignement aquatique et de sauvetage du Québec, la Coopérative étudiante et la Cafétéria resteront ouverts ;

11. les personnes de l’Intégrale accéderont au Collège ;

12. l’accès à la réception des marchandises demeurera ouvert pour livraison de marchandises ;

13. l’AGECR s’engage à tenir une assemblée générale ordinaire le mercredi 23 mai 2012. Celle-ci se déroulera au gymnase à 12h30 afin de consulter ses membres autour du point « grève ».

14. L’AGECR s’engage à s’assurer du respect des lieux et des biens du Collège. Par conséquent, en cas de dommages, l’AGECR sera tenue responsable et devra assumer les coûts (sous présentation de pièces justificatives par la Direction des ressources matérielles).

Tout en prenant acte du mandat de grève générale illimitée en cours, les parties conviennent de rester en contact tous les jours et à la suite de l’assemblée générale prévue pour évaluer la situation et modifier au besoin, le présent protocole.

À cette fin, l’AGECR désignera 2 répondants Philippe Beaudoin-Martin et Cédrick Devedeux. Les répondants du Collège seront mesdames Anne Couillard, directrice des affaires étudiantes et des communications et Ghyslaine Douville, Directrice adjointe des études ainsi que monsieur Patrick Gravel, directeur des ressources matérielles.

Advenant le non respect du présent protocole et à la suite d’un avertissement, le Collège pourra le résilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>