Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mardi le 23 octobre
HomePolitiqueLouise Beaudoin réintègre le Parti Québécois
Publicité

Louise Beaudoin réintègre le Parti Québécois

C’est officiel depuis ce matin. La députée provinciale de Rosemont, Louise Beaudoin, rejoint les rangs du PQ jusqu’aux prochaines élections. Elle confirme que ce sera son dernier mandat et qu’elle quittera définitivement la politique par la suite.

Louise Beaudoin lors de la Saint-Jean au parc Molson. Photo : Alexandre Albert

À la fin de l’assemblée citoyenne d’hier soir, qui avait lieu à l’Entre-Gens, Louise Beaudoin avait annoncé qu’elle dévoilerait bientôt si elle restait indépendante ou retournait au caucus du PQ, et ce, « avant Pâques jour de résurrection », avait-elle ajouté en riant. Dès ce matin, RueMasson et le Journal de Rosemont ont été convoqués à son bureau, donnant ainsi le « scoop » aux médias locaux.

Lors de sa consultation informelle avec les citoyens (en ligne et lors de rencontres publiques), plus de 1000 personnes lui ont fait part de leur opinion concernant son retour éventuel au PQ. 68% se sont dits favorables, ce qui a renforcé sa décision. Si les citoyens s’y étaient opposés, Mme Beaudoin affirme qu’elle aurait terminé sa carrière comme députée indépendante. Mais comme elle le disait ce matin « mes racines au PQ sont profondes » et c’est avec joie qu’elle retourne « à la maison ».

Mme Beaudoin a téléphoné à Pauline Marois tôt en début de journée pour lui annoncer sa décision, qui a été accueillie très favorablement par la chef. La députée a cependant demandé à ne pas être affectée à des dossiers d’affaires courantes, préférant plutôt des mandats ponctuels. Elle se voit bien dans un rôle de mentor, ajoutant à la blague qu’elle serait très heureuse comme adjointe du jeune député Alexandre Cloutier (député de Lac-Saint-Jean affecté aux affaires internationales).

Est-ce qu’on doit aussi s’attendre à voir d’autres députés démissionnaires lui emboîter le pas ? Cela ne semble pas probable. Trois ont rejoint les rangs de la CAQ, Pierre Curzi a annoncé qu’il ne reviendrait pas, Jean-Martin Aussant a depuis formé Option nationale et Lisette Lapointe restera indépendante.

La députée est confiante qu’avec les changements apportés au PQ depuis son départ, une situation comme celle du projet de loi 204 ne devrait pas arriver de nouveau. Elle croit pouvoir continuer son mandat en toute liberté si d’autres questions de la sorte se représentaient.

À ceux qui pourraient y voir un geste électoraliste étant donné la remontée du PQ dans les sondages, Mme Beaudoin ne se cache pas qu’elle souhaite donner toutes ses énergies pour appuyer le futur candidat qui lui succédera pour représenter le parti dans Rosemont. Elle appuie d’ailleurs la candidature de Jean-François Lisée, bien que ce dernier n’a pas encore décidé s’il fera ou non le saut dans l’arène aux prochaines élections.

C’est donc au retour du congé de Pâques que Louise Beaudoin retrouvera ses amis (et son ancien bureau!) de l’autre côté à l’Assemblée nationale. Elle garde de très bons souvenirs de son expérience et croit que cela a contribué, du moins en partie, à des changements positifs nécessaires sur la façon de faire de la politique au Parti Québécois. Elle tient aussi à souligner l’accueil chaleureux de ses autres collègues indépendants pendant les derniers mois, tout particulièrement Amir Khadir, qui lui a offert un support qui allait selon elle au-delà des convictions politiques.

Comme le soulignaient plusieurs personnes présentes lors de l’assemblée d’hier soir, il lui reste maintenant à s’assurer que les changements sur les façons de faire et sur l’éthique qui ont découlé des chambardements des derniers mois porteront ses fruits.

 

 

 

 

 

Latest comment

  • Très très heureux de voir Louise Beaudouin revenir au PQ. Vraiment très heureux de voir ce symbole de l’indépendance du Québec revenir à la maison. Merci Louise pour ton humilité, tu fait beaucoup d’heureux ce soir.

    Au plaisir
    Bertrand Lefebvre

leave a comment

Publicité