Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mardi le 22 octobre
HomeConsommationAprès les fêtes, où peut-on s’entraîner à l’intérieur? (MàJ)
Publicité

Après les fêtes, où peut-on s’entraîner à l’intérieur? (MàJ)

Après la folie gargantuesque du temps des fêtes et les nombreuses résolutions du Nouvel An que l’on tient jusqu’à la fin janvier pour les plus optimistes, c’est le temps de s’entraîner. Que vous vouliez vous mettre enfin à l’exercice ou que vous cherchiez des endroits pour continuer à bouger malgré la saison froide, RueMasson a magasiné et testé certains endroits pour vous.

Ce texte a été publié le 6 janvier 2011, il est toujours d’actualité. Les informations, les liens et les prix ont été mis à jour.

Centre de sport

Évidemment, les moins frileux peuvent toujours continuer à pratiquer leur sport habituel à l’extérieur. Mais le Club de course Les Pélicans fait relâche cet hiver.

Il y a les cours de Cardio Plein Air pour les adeptes qui sont aussi offerts durant l’hiver au Parc Maisonneuve. Les cours de 6 h 30 du matin se déroulent au Jardin Botanique.

Pour les frileux, voici plusieurs options, très nombreuses. Il y en a pour tous les goûts, vraiment. Mais avant de sortir votre carte de crédit et d’abandonner en février, pensez à ce que vous aimez faire. Car le plaisir garantit la longévité en matière d’activité physique.

Dans le quartier, trois centres sportifs privés (Locomotion, La Batcave et Énergie Cardio), des centres communautaires, des écoles privées, offrent des salles de musculation, des appareils et une ribambelle de cours. Sauf que l’Énergie Cardio de la rue Masson est réservé aux femmes, ce qui a souvent fait jaser, surtout après notre texte sur le sujet. Est-ce de la discrimination alors que les femmes se sont souvent battues pour avoir accès à des endroits réservés aux hommes?

La BatCave (fermé)
La BatCave est plutôt intimidante pour le citoyen pas athlète pour deux cennes qui veut s’entraîner, car elle semble réservée aux athlètes. Détrompez-vous. L’endroit est accessible à tout le monde pour un entraînement différent et ciblé. Pourquoi ne pas essayer? RueMasson vous en a d’ailleurs déjà parlé.

Énergie Cardio
Les abonnements sont moins chers que ceux du Locomotion, mais moins flexibles. L’horaire des cours d’aérobie est intéressant puisqu’il y a un cours offert tous les matins et plusieurs en fin de journée. Parfait pour les travailleurs autonomes et les gens qui ont des horaires de travail irréguliers.

Pour s’inscrire on doit d’abord payer les frais de 49 $ du centre pour femmes. Il n’y a plus d’autres frais d’inscription additionnel. Puis on choisit le type d’abonnement, il en existe plusieurs dans la durée et les services. Pour trois mois c’est 29,33 $ toutes les deux semaines. Pour six mois c’est 23,84 $ aux deux semaines. Pour un an, c’est 19,55 $ aux deux semaines. Les prix n’incluent pas les taxes.

Si on ne veut que suivre un cours d’aérobie par semaine, c’est 120 $ pour la session du 9 janvier au 1er avril. Le coût est plus cher pour deux cours par semaine. Il est donc plus avantageux de prendre l’abonnement pour trois mois ou à l’année.

On aime que l’abonnement au centre Rosemont pour elles sur Masson permet d’aller dans les autres centres Énergie Cardio (ceux du Nouveau-Rosemont, de Jean-Talon et de Mont-Royal). Ceci augmente l’offre de cours potentiels que l’on peut suivre. Il suffit de consulter les horaires des cours de chaque centre sur le site internet.

On n’aime pas que ce soit réservé aux femmes et que l’abonnement soit plus cher à cause de ça. On veut aussi voir des muscles d’hommes. Les célibataires ne peuvent espérer trouver l’âme soeur.

Locomotion
Le centre Locomotion est ouvert depuis quatre ans. Petit et sympathique, on y trouve les machines habituelles où on peut regarder la télévision grâce à un écran personnel. Les serviettes sont fournies et l’accueil est personnalisé et sympathique. Dans les douches, les produits Druide (biologiques et fabriqués à Pointe-Claire) sont fournis. Les prix des abonnements y sont plus chers qu’à Énergie Cardio.

Les coûts varient beaucoup selon l’abonnement désiré. Comme pour Énergie Cardio, il n’y a plus de frais d’inscription. On paye le premier mois seulement. L’abonnement au centre (salle d’entraînement avec accès au cours de groupe ainsi que les cours de spinning inclus depuis le 5 décembre 2011) est de 80 $ par mois pour un an.

Pour un abonnement de trois mois, c’est 130 $ par mois. Si vous ne désirez que prendre des cours de groupe, ils sont offerts à la carte avec un forfait de 12 (216$), 24 (336$) ou 48 (576$) cours de boxe, locopump, spinning, zumba, Kettlebell, abdoflex, pilates et yoga par exemple. Plus on prend de cours, moins le prix de la séance est élevée.

On aime la flexibilité des abonnements, l’aspect sympathique de l’endroit.

On aime moins le fait qu’aucun cours ne soit offert le matin. Le choix est assez restreint ou inexistant si on n’aime pas s’entraîner en fin de journée.

Les différents forfaits offerts par Energie Cardio et Locomotion sont nombreux. Ça peut être difficile de s’y retrouver. On trouve très dommage que ces informations sur les tarifs ne soient pas sur leurs sites internet. Il faut les appeler et souvent ils demandent qu’on se rende sur place. Un outil de marketing qui n’est pas nécessaire.

Les cours offerts par l’arrondissement
L’arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie offre une impressionnante flopée de cours d’aérobie, hockey cosom, badminton, Pilates, yoga et autres. Le tout par l’intermédiaire de différents organismes.

Ces cours sont donnés à l’aréna et centre Étienne-Desmarteau, au centre Masson, au Centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme, au centre Épic, au centre Rosemont et dans les différentes écoles comme le Collège Jean-Bréboeuf.

On peut vérifier les cours qui nous intéressent sur le web. La clef est de sélectionner d’abord l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, puis la session d’hiver 2012, et si on le désire pour restreindre les résultats, le type d’activité, puis le centre qui nous intéresse et on obtient la liste des cours qui nous convient.

Les inscriptions se font généralement en personne les 11 et 12 janvier prochain à l’endroit où se donne les cours. Vérifiez sur Internet et appelez pour plus de précisions. Nouveauté cette année : les personnes qui ont une carte de bibliothèque peuvent s’inscrire sur le web.

Les prix varient selon le type de cours. Généralement de 60 $ à 130 $.

On aime : le faible coût et la richesse du nombre de cours

On aime moins : le grand nombre d’organismes impliqués et la complexité du site web.

Cours de danse
Quelques autres écoles offrent quelques cours. Chez KMK Danse, on peut s’inscrire à des cours de Zumba, un mélange de danse latine et africaine et de mouvements d’aérobie. De tels cours sont aussi offerts chez Énergie Cardio et Locomotion. Trois cours de soir sont offerts pour la session d’hiver à 90 $. Malheureusement le cours du matin n’est plus donné. Les cours commencent le 16 janvier.

Pour les cours de danse, il faut s’inscrire en septembre. Impossible en janvier.

Crossfit

Une salle pour faire du Crossfit sur des Carrières : Crossfit Rosemont.

Cours de Pilates et yoga
Pour ceux et celles qui veulent faire du Pilates et/ou du Yoga, des cours sont offerts au centre Yoga et massage pour vous, oasis de calme sur Masson et Un pas vers soi sur Beaubien.

Les cours commencent le 9 janvier pour 13 semaines au coût de 208 $ pour un cours par semaine pour Yoga et massage pour vous, oasis de calme. Au studio Un pas vers soi, on offre la session d’un cours par semaine à 180 $ pour 12 semaines à partir du 14 janvier. Un forfait nomade à 150 $ pour 10 cours au choix fera la joie des personnes qui ont des horaires atypiques.

Nager
La piscine Rosemont située au 6101, 8e Avenue (en arrière de la bibliothèque sur Rosemont) offre des sessions de bain libre pour tous et parfois réservées aux adultes. L’entrée est gratuite. Mais ces heures sont rares, éparpillées et en après-midi ou soir seulement. Aucune plage horaire le matin. L’horaire est sur le site Internet.

Club Aquatique Rosemont
Des cours sont aussi offerts par le club aquatique Rosemont pour les adultes (et les enfants aussi). On peut prendre des cours de natation de débutant à avancé (75 $ pour 12 semaines en général, il reste peu de place) et des cours d’aquaforme. L’inscription aux cours peut se faire sur le web avant le 8 janvier à 21h.

Autres sports
Il y a Ashley Taekwondo sur Masson, une école qui offre des cours de Taekwondo pour enfants et adultes. Les soirs seulement. Pour débutants ou avancés.

L’académie Martiale Serei offre différents cours d’arts martiaux, principalement le soir et la fin de semaine. On peut aussi prendre des cours privés.

Précisions : tous les prix n’incluent pas les taxes et sont ceux obtenus au moment où RueMasson a contacté les organisations. Ils peuvent changer sans préavis. N’hésitez pas à appeler pour obtenir l’information.

On a tenté de répertorier l’ensemble des moyens offerts dans le quartier pour s’entraîner et bouger à l’intérieur. On en a sûrement oublié. N’hésitez pas à ajouter votre grain de sel.

Tags

Latest comments

  • Sujet fort intéressant. À point pour ce début d’année et les habituelles résolutions non tenues. Concernant le ÉnergieCardio, celui sur Beaubien, coin St-Hubert, est aussi pour femmes! Il était mixte avant et j’appréciais son intimité. Bravo!!! On fait quoi nous les hommes? À oui, on écoute le hockey en buvant de la bière et en mangeant des chips! Désolé, petite frustration personnelle de ne pouvoir m’entrainer dans un ÉnergieCardio de mon arrondissement. À défaut, je me rabats à la succursale sur Mont-Royal. Vous me direz, il y a le Locomotion. J’aime mieux la simplicité et l’accessibilité du ÉnergieCardio. Bonne perte de poids à toute et tous 😉 Ah oui, mais surtout, bonne année 2011!!!

  • Je vote pour que le Énergie Cardio sur Masson devienne mixte!!! Celui sur Mont-Royal est un peu trop loin à pied l’hiver, alors que j’y vais en Bixi le restant de l’année.

  • Je me joint a la demande pour energie Cardio sur Masson mixte, les gars ont en as besoin. La pisine sur 8e avenue un ancien bain public de style art déco est un véritable petit bijoux, les appartement familliaux du gardien du bain public sont encore préserver.

  • Je m’entraîne depuis son ouverture chez locomotion et j’aime vraiment ce gym. La qualité et l’accessibilité des entraîneurs est vraiment exceptionnelle. Ils ont tous une formation poussée dans leur domaine, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres types de gym.

  • Oui au Énergie Cardio Mixte !!! Locomotion ça semble super mais c’est pas à la portée de mon portefeuille.

  • Je ne comprend pas en terme de marketing pourquoi energie cardio n’a aucun gym dans le secteur du centre de rosemont ouvert aux hommes…vraiment inexplicable…pour un des arrondissements les plus populeux de Montréal…serait il pertinent de contacter un nautilusplus ?…Y a t il une ouverture de la part de energiecardio…avec les nombreux changements aux alentours de la rue masson (condos)et la transformation du quartier je trouve le choix de gym limité…

  • J’AI RIEN DEMANDÉ!
    j’ai fortement argumenté avec la directrice d’énergie cardio cette semaine parce que je suis du type à payer pour trois mois d’abonnement. Parce que je sais que l’été, je n’ai pas le temps et que je suis assez active pour ne pas ankylosée. Bref, voulant continuer mon abonnement avec un autre trois mois, ils me chargent à nouveau le 49?
    -Viarge, je l’ai déjà payé!
    -Oui mais Madame, on le charge par abonnement pas par année le 49$, on ne peut pas faire exception.
    -Mais chargez moins cher à celles qui s’abonnent aux mois!
    -Mais achetez l’abonnement d’un an, ça vous coûte moins cher!
    -Mais je n’ai pas envie de présenter un billet du médecin ou d’avion, ou vous montrer la facture de la location de mon chalet pour mettre en pause mon abonnement.
    -Mais c’est comme ça Madame!
    -Ce n’est pas parce que c’est comme ça, qu’il n’y a pas matière à changement!!

    Tient, je vais mettre ce petit texte sur facebook et leur faire une petite pub!

  • Pour ma part, les gyms à 400$ par année sont trop dispendieux pour moi. Je trouve l’écart bien grand entre les gyms à 100$ par année et les autres: 400$ j’aime mieux payer 100$ pour le gym et 300$ pour mon suit de jogging…
    en plus pas d’homme à 400 balles,,non mais c’est motivant !

  • Pour le Énergie Cardio, il y en a un mixte au coin Rosemont et St-Denis, mais bon, c’est dans la Petite-Patrie, pas dans le secteur Rosemont. Il avait déménagé là lorsque Beaubien avait changé de vocation pour devenir un centre pour femmes seulement.

  • Le énergie cardio sur Masson est gros comme ma main! Désolée les hommes, mais il n’y a pas de place! Par contre, s’ils en ouvrent un mixte à proximité, c’est directement là que j’en m’en vais.

  • Il y a le YMCA sur Ontario, 41$ par mois (incluant tout) que tu peux arrêter entre 1 et 3 mois sans raison médicale ou autre. C’est vrai que ce n’est pas aussi « fashion » que Locomotion avec des entraineurs à 45$ de l’heure plus un abonnement annuel à plus de 1 000$… je n’ai pas les moyens

  • Pour la piscine Rosemont, faites attention aux voleurs. Je me suis fait casser mon cadenas à cet endroit et ils sont partis avec mes jeans, qui contenaient portefeuille, mes clés, mon cellulaire et ma dignité (se promener en speedo l’hiver, ça fesse!).

    Avec de jeunes ados attardés comme surveillants et un concierge sur le slow-motion, ce n’est pas trop sécuritaire comme endroit…

  • Le Énergie Cardio Masson est déjà un peu trop petit pour la quantité d’abonnées (en particulier les soirs de semaine), alors je n’ose pas imaginer si c’était mixte!…

  • J’ai essayé d’aller au Énergie Cardio pour femmes de Masson St-Michel mais pour un soir semaine seulement (bodypump). D’abord on m’a parlé de 120$ en tout. Arrivée là il y avait un frais annuel de 49$ de plus pour le fait que c’est un exclusif aux femmes. J’ai déchanté! En plus, ils veulent aboslument vous vendre l’abonnement mensuel d’un an. C’est pas ce que je veux….Je suis maintenant ré-inscrite avec la Ville (Loisirs Angus-Bourbonnière) où j’avais suivi du yoga en 2009. C’est plus abordable et convivial. Moins de show-off du body également.

  • @David

    Même mésaventure pour moi en 2008, au bain Lévesque sur le Plateau. Quand la police est venue me rencontrer, ils m’ont dit qu’ils avaient fréquemment ce type de plainte. Il n’y a aucun contrôle d’accès dans ces piscines publiques, seulement des sauveteurs dont la job est de surveiller le plan d’eau.

  • Moi j’ai quitté Energie Cardio à cause de leur système de billets pour pouvoir entrer dans les cours. Tu arrives tôt, tu te changes et t’attend comme des poules que l’employé décide de donner les foutus billets. Comme des graines de pains pour les poules toutes les femmes se garochent pour avoir leur billet pour avoir accès au cours….Alors au plus fort la poche comme on dit….les moins bagareuse doivent se rechanger pour retourner penouille chez-elle ou aller dans un autre centre pour suivre un cours….si l’employé daigne te donner l’adresse du centre offrant un cours dans les prochaines minutes….Rrrrrrrrr!Quel système pourri!

  • j’aimerai beaucoup que la salle d’entrainement de l’énergie cardio située sur Masson devienne une salle ECONOFITNESS COMME LES AUTRES SALLES MOINS CHÈRES à 10 $/mois ça va être à la portée de tout le monde pourtant econofitness est une filière d’énergie cardio .J’ai visité la salle pas mal de fois ,elle est toujours vide ,il n’y a personne par contre econofitness est beaucoup fréquentée et surtout pour les femmes. merci

leave a comment

Publicité