Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
vendredi le 14 décembre
HomeMémoires de RosemontSainte-Philomène devient Saint-Esprit
Publicité

Sainte-Philomène devient Saint-Esprit

Les autorités de l’Église en ont eu marre de sainte Philomène super star. Surtout que les autres religions s’amusaient aux dépens de cette soi-disant sainte. On lui a donc retiré le nom de la paroisse. RueMasson a enquêté sur ce changement de nom qui a grandement choqué les paroissiens de l’époque.

Bénédiction de la statue de Sainte-Philomène de Rosemont sur la rue Masson. Mémoires de Rosemont

Archives de la Société d’histoire RPP.

L’église Saint-Esprit de la rue Masson a porté le nom de Sainte-Philomène de 1905 à 1964. Voici le quatrième article d’une série consacrée à l’histoire de sainte Philomène dans Rosemont.

Dans Rosemont, sainte Philomène volait la vedette. Les autorités de l’Église n’appréciaient pas beaucoup la ferveur des paroissiens qu’ils qualifiaient de « folies exagérées », raconte Pierre Rivard, l’actuel curé de la paroisse Saint-Esprit. « Le curé de l’époque est allé dire au Cardinal Léger que ça lui tombait sur les nerfs ce genre de dévotion. »

« Les curés ne sont pas tous très sensibles. Beaucoup jugeaient les sensibleries de la dévotion populaire », poursuit-il. Le curé Rivard précise que personnellement, il n’a aucun problème à ce que les paroissiens prient sainte Philomène s’ils le désirent. Il cherche même à rapatrier le gisant et la statue de cire de sainte Philomène qui a disparu (sujet de notre prochain article).

En 1961, la Sacrée Congrégation des Rites se décide à éliminer sainte Philomène du calendrier des saints, à cause des nombreuses incertitudes qui existent à son propos (voir notre article précédent Philomène est controversée).

Le diocèse de Montréal en profite et utilise cet argument pour changer le nom de la paroisse dans un décret signé par l’archevêque de Montréal Paul-Émile Léger le 7 mai 1964.

Ma sainte est plus sainte que la tienne
Si Sainte-Philomène est devenue Saint-Esprit, c’est aussi à cause des moqueries des autres religions, des moqueries dignes de la cour d’école ou même de la Chambre des communes.

Gilbert Ouellette, résident de Rosemont depuis plus de 80 ans, a raconté à RueMasson un entretien qu’il avait eu, à l’époque, avec le curé de Sainte-Bibiane, la paroisse voisine. Étant donné les incertitudes archéologiques entourant sainte Philomène, on était de moins en moins sûr que les reliques déposées à l’église Sainte-Philomène étaient bien celles de sainte Philomène.

« L’Église se faisait faire des remarques par les églises orthodoxes et protestantes. On disait que dans les églises catholiques romaines, il y avait de la blague, qu’il y avait des choses qui n’étaient pas des vérités prouvées », rapporte M. Ouellette.

« On a retiré les saints dont on n’était pas sûr pour satisfaire les églises rivales. Elles ne pourraient plus dire que les Catholiques faisaient prier leur fidèles sur des faussetés. »

Des paroissiens choqués
À cette époque, la paroisse faisait partie du quotidien et de l’identité de nombreux Québécois. Les gens ont donc eu l’impression d’être trahi lors du changement de nom. Et, loin d’arranger les choses, les autorités avaient en effet oublié d’expliquer aux paroissiens pourquoi leur paroisse avait changé de nom. Ce qui a créé du mécontentement.

Plusieurs ont été scandalisés de la nouvelle comme la mère de Carole Bleau, une lectrice de RueMasson qui a grandi dans Rosemont. « Je n’avais jamais vu ma mère de même! », se souvient-elle. Et c’était marquant, parce que sa mère, très pieuse, ne se fâchait jamais.

Même réaction du côté de Marguerite Couture, la mère de Gilles Lacoste qui a grandi sur le boulevard Rosemont, au coin de la 1ère Avenue. « Ma mère croyait beaucoup. Quand ils ont décidé de débaptiser l’église, c’était un choc pour elle, une trahison même! »

Que faire avec son certificat de mariage et le baptistaire des enfants qui portaient le nom de sainte Philomène, une sainte dont on n’est plus sûr qu’elle est sainte? Étaient-ils toujours valides?

Et les grandes gueules se font aller
Pas besoin de la radio poubelle pour pomper le contribuable qui travaille à la sueur de son front. Certaines personnes se sont mises à répandre des rumeurs. On disait que le Vatican avait « désanctifié » Philomène et que l’Église avait abusé de la confiance de ses fidèles.

En réalité, sainte Philomène est toujours considérée comme une sainte par le Vatican. Elle n’a tout simplement plus de fête liturgique associée à son nom. Le 11 août n’est plus la journée de la sainte Philomène.

Autres articles de la série:
Qui était sainte Philomène?
Philomène grandement aimée dans Rosemont
Philomène est controversée
Où est le gisant de sainte Philomène?

Latest comments

  • C’est a la cathédrale Marie Reine du Monde en la chapelle des zouaves pontificaux on y rerouve le gîsant de Sainte Philomène. Il y a quelques dix années d cela je l’aie revue et j’ai reconnue cette chasse de Sainte Philomène qui était a l’époqu en l’église Sainte Philomène de Rosemont.

  • Bizarre que dans Ville Mercier en Montérégie, Leur paroisse porte le nom de Sainte-Philomène,si cette sainte est banie du calandrier litugique, pourquoi cette paroisse n’a pas changée de nom comme celle de Rosemont???

  • Au Québec, il y a beaucoup de villes et villages qui portent le nom de saints qui n’existent pas…Une surenchère de foi catholique dans une époque opaque au moment de fonder ces endroits…

  • Une autre exploit de Vatican II! On a retiré Sainte-Philomène pour plaire aux protestants, retiré Saint-Siméon de Trente pour plaire aux Juifs, bâtardisé la messe traditionnelle (transformée en simple mémorial du pain et du vin)encore pour plaire aux protestants, etc. Résultat: les protestants ne sont pas venus davantage au catholicisme et les catholiques restent désormais chez eux le dimanche.
    Pitoyable…

  • En fait, pour votre information, il y a bien la fête de sainte philomene le 10aout. C’ est complètement faux de dire que cette fête à été enlevé

  • J ai fait ma confirmation en 1966 et ca s appelait encore Sainte-Philomène.Et l école du même nom a changé pour Claude Champagne en 1970 seulement.

leave a comment

Publicité