Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
samedi le 15 décembre
HomeMémoires de RosemontPhilomène est controversée
Publicité

Philomène est controversée

La populaire sainte Philomène, celle qui exauçait toutes les prières des gens de Rosemont, a été fort controversée dans l’Église catholique. RueMasson a enquêté sur ce petit scandale digne de faire la une d’Échos vedettes.

Sainte Philomène, emprisonnée, reçoit l’inspiration du saint Esprit.

L’église Saint-Esprit de la rue Masson a porté le nom de Sainte-Philomène jusque dans les années 1960. Voici le troisième article d’une série consacrée à l’histoire de sainte Philomène dans Rosemont.

« Sainte Philomène est une sainte catholique à propos de laquelle il existe de nombreuses incertitudes. » rapporte l’encyclopédie Wikipédia.

On n’en connaît que très peu sur la vie terrestre de la jeune martyre Philomène. Qui était-elle? Aucun texte antique ne la mentionne. Tout ce qu’on a à se mettre sous la dent sont les révélations qui ont été faites à mère Marie Louise de Jésus, une religieuse de Naples… Disons que comme preuve, ce n’est pas très béton.

«Les écrits sur ses miracles ne sont pas clairs.», indique Alain Walhin des Archives du Diocèce de Montréal. « Il manque aussi des preuves écrites de son vécu», ajoute-t-il.

À tout cela, s’ajoute plusieurs incertitudes archéologiques. Les restes découverts correspondaient-ils vraiment à une jeune fille prénommée Philomène comme l’indiquait les trois dalles lui servant de pierre tombale?

Un archéologue sceptique
L’archéologue Oracio Marucchi en doutait en 1904. Sa théorie était que le corps aurait été enterré à la hâte et que l’ordre des trois dalles aurait été inversé. L’inscription «Repose en paix, Philomène» serait donc erroné. Il faudrait plutôt lire, comme sur plusieurs autres pierres trouvé dans les catacombes : «Filomena theou» qui veut dire «aimé de Dieu». Filomena ne serait donc pas le nom de la personne enterrée mais seulement une inscription mentionnant que cette personne est aimée de Dieu.

Donc, il était de plus en plus incertain que les restes retrouvés dans les catacombes de Rome appartenaient à une martyre prénommée Philomène. Et l’Église catholique commençait à douter de l’existence de Philomène, même si Elle l’avait déclaré sainte… Les pèlerins de leur côté ne s’en plaignaient pas trop puisque leurs prières à sainte Philomène étaient exaucées.

Autres articles de la série:
Qui était sainte Philomène?
Philomène grandement aimée dans Rosemont
Sainte-Philomène devient Saint-Esprit
Où est le gisant de sainte Philomène?

Latest comments

  • très intéressant.

  • c`est très in
    ressant.

  • Il reste que les gens pouvaient s’identifier à une personne potentiellement humaine. Avec la dénomination Saint-Esprit, c’est plus difficile. Quant à son existence réelle, ma mère aurait répondu: il y en a qui croient en Dieu mais quelles preuves matérielles ont-ils?

  • toujour aussi facinant ses histoire de ste-philomene lieu d’un marriage en 1957 le 26 octobre pour lise corbeil/godbout

  • Est-ce que c’était la même chose pour l’école Ste-Philomène ? Elle était située entre l’église et l’école St-Jean de Bréboeuf. Je me souviens qu’en 1966 on parlait de ce changement de nom, mais je ne me souviens plus si ça concernait aussi l’école. Se pourrait-il que l’école a changé de nom plus tard ?

  • C’est en 1960 que le Vatican retira le titre de sainte à Sainte Philomène car ils n’avaient pas de preuves suffisantes. J’étais au Lesotho (Basutoland) en cette période et le curé d’une paroisse à Johannesburg a du arrêter le défilé à Sainte Philomène qui se faisait à tous les ans et enlever sa statue dans l’église. Pour les personnes qui se demandent pourquoi le nom de la paroisse de Rosemont a du changer son nom.

leave a comment

Publicité