Sainte Philomène grandement aimée dans Rosemont

Par -

L’église Saint-Esprit de la rue Masson a longtemps porté le nom de Sainte-Philomène. Mais qui est cette sainte à qui on a cru bon de retirer le nom de la paroisse? RueMasson a enquêté sur cette jeune femme à qui les Rosemontois donnaient des tonnes de bijoux, oui vraiment des tonnes.

Voici le deuxième article d’une série consacrée à l’histoire de sainte Philomène dans Rosemont.

La paroisse Sainte-Philomène est fondée en 1905. On lui attribue ce nom tout simplement parce que les donateurs du terrain qui allait servir à construire la nouvelle église étaient une dame prénommée Philomène et son mari.

Le gisant de sainte Philomène dans Rosemont.

Sainte Philomène dans son gisant dans l’église de la rue Masson. Photo: Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie.

Jusque dans les années 1960, on pouvait admirer une statue de cire de sainte Philomène dans l’église. Elle était couchée dans une sorte de cercueil de verre (oui, comme Blanche Neige) où on avait reproduit, en peinture, le décor des catacombes de Rome, l’endroit où on avait trouvé ses restes en 1802.

Dans ce gisant, il y avait une épée, d’une feuille de palme et une urne, symboles des martyres. La statue de cire de sainte Philomène était entourée de nombreux bijoux, cadeaux des fidèles qui avaient vu leurs prières exaucées. À la quantité d’offrandes, il était difficile de douterdes pouvoirs de sainte Philomène.

« Ici, il s’est développé une grande dévotion envers sainte-Philomène. Les gens avaient beaucoup confiance en elle », rapporte l’actuel curé de la paroisse Saint-Esprit, Pierre Rivard. Sainte Philomène était reconnue comme étant une guérisseuse.

«  Sainte Philomène était appréciée surtout des jeunes femmes. Quand il y avait une guérison ou une faveur obtenue, elles venaient porter des bijoux. Et il y en avait! », poursuit-il.

Souvenir effrayant d’un garçon de 6 ans
Gilles Lacoste était enfant dans les années 1950. Il se souvient très bien de cette statue qui était installée sur le côté droit de l’église. « C’était très marquant pour un jeune de 6 ans de voir quelqu’un couché dans un cercueil de verre, entouré de bijoux. On ne savait pas trop si c’était quelqu’un de mort… Ça nous traumatisait plus que d’autre chose », raconte celui qui a grandi sur le boulevard Rosemont, au coin de la 1re Avenue.

Il ne se souvient pas que le curé de la paroisse ne lui ait jamais raconté l’histoire de sainte Philomène. « Les curés ne nous poussaient pas à l’invoquer non plus », dit-il.

Par contre, sa mère, Marguerite Couture, était une fervente de sainte Philomène. « Pour ma mère, c’était une sainte qui guérissait. Quand quelqu’un était malade à la maison, elle invoquait sainte Philomène. » Comme il y avait beaucoup de bijoux dans le gisant de sainte Philomène, c’était la preuve incontestable que ça fonctionnait.

Pour les jeunes filles
Le curé Rivard précise que les jeunes filles confiaient leur virginité à sainte Philomène. Peut-être parce que selon la légende, la jeune Philomène avait elle-même été martyrisée pour avoir refusé d’épouser l’empereur de Rome. Elle disait qu’elle avait fait voeu de chasteté envers Jésus-Christ.

Pour en savoir plus, lisez l’Histoire de sainte Philomène telle que révélée à mère Marie Louise de Jésus.

Autres articles de la série:
Qui était sainte Philomène?
Philomène est controversée
Sainte-Philomène devient Saint-Esprit
Où est le gisant de sainte Philomène?

9 commentaires à Sainte Philomène grandement aimée dans Rosemont

  1. Johanne Laliberté

    Vraiment intéressant ! Je suis allée à l’église St-Esprit la semaine dernière avec ma grande soeur. Que de souvenirs pour nous deux. Nos parents s’y sont mariés, nous y furet baptisées et de revoir cette belle église nous a émue. Il ne manquait que Sainte-Philomène. La phot sur ce site m’a replongée dans mon enfance. Merci !

  2. Marie Josée Godbout

    Je vais transmettre ces articles très intéressants à mes parents qui s’y sont mariés, le 28 juillet 1952.

    La famille de ma mère habitait sur la rue Holt.

    C’est une très belle église digne d’une cathédrale.

    Mes parents y sont revenus à quelques occasions, lors de leur anniversaire de mariage.

    Merci encore pour la recherche historique.

  3. gérard godbout

    Je me souviens d’avoir vu le gisant de Ste-Philomène lors de notre mariage en juillet 1952. Où est-il caché maintenant ?

    Gérard

  4. richard godbout

    je me souvient de entrendre parler ses l’eglise de marriage de ma mere lise corbeil/godbout deceder a 33 ans tres jeune ses bien que le batiment existe encore meme sans ste-philomene

  5. Claude Beauchemin

    Mon souvenir c’était les nombreux bijoux qui ornait cette dépouille. C’était plus un attrait plutôt qu’un lieu pieux.

  6. Yves Mc Kenzie

    Mes souvenirs de Sainte-Philomène couchée dans son tombeau de verre m’a toujours fasciné je me demande cette question qu’est devenu la dépouille de Sainte-Philomène et ses Bijoux c’était un des tombeau vitré unique dans ce Quartier et je crois même dans le Québec.<
    Pour moi ma Première Communion et ma Confession ne sont plus légales en moi-même vu que vous avez changé le nom de la Paroisse pour celle d'un Oiseau Saint-Esprit celui qui a engendré la Vierge Marie je crois que vous venez de ne plus croire à cette fille supposément martyrisée j'ai aujourd'hui 60 ans et mon père et ma mère se sont mariés aussi dans cette belle Église Sainte-Philomène en 1951.
    Ce n'est aujourd'hui un Local pour prier et marier et baptiser les personnes qui n'ont jamais connu Sainte-Philomène vous (les personnes qui ont décanosisé cette femme tant aimée et adorée des fidèles)…? (une réponse serait apprécié.

  7. Francine Lapointe

    moi, j adorais aller à cette église – le jubé était un endroit ou les jeunes aimaient s y rendre. tant qu à Ste-Philomène, je m en souviens comme si c étail hier – le cercueil de verre et les nombreux bijoux attiraient notre attention plus que notre dévotion. c était mon quartier car j y suis née en 1949, le quartier de mes parents, le quartier de ma grand-mère maternelle et de ses parents. – 5e ave. et 10e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>