Qui était sainte Philomène?

Par -

L’église Saint-Esprit de la rue Masson a longtemps porté le nom de Sainte-Philomène. Mais qui est cette sainte à qui on a cru bon de retirer le nom de la paroisse? RueMasson a rencontré Pierre Rivard, curé de Saint-Esprit, qui nous raconte l’histoire de Philomène, jeune martyre devenue sainte que les autorités religieuses ont ensuite reniée.

Sainte Philomène. Photo: Alexandre Albert.

Voici le premier article d’une série consacrés à l’histoire de sainte Philomène dans Rosemont.

Philomène est une martyre – On découvre les restes de Philomène dans les catacombes à Rome, le 24 mai 1802.

Elle a le crâne fracassé, ces restes sont accompagnés d’une fiole de sang, (les premiers chrétiens enterraient les martyrs avec une petite fiole de sang), sur sa pierre tombale étaient dessinées entre autres une ancre (symbole d’espérance et de martyre) et une palme (symbole du triomphe des martyrs).
Plusieurs signes laissent entendre donc qu’il s’agit d’une martyre.

Les médecins qui examinent les restes déterminent qu’ils sont ceux d’une jeune fille âgée entre 12 et 15  ans qui aurait été immolée au 1er siècle après J.-C.

Sur la pierre tombale est inscrit Pax tecum Filumena qui veut dire Repose en paix Philomène.

Philomène est miraculeuse – Plusieurs Italiens invoquent la jeune martyre et leurs prières sont exaucées. Des miracles sont même accomplis.

À l’été 1805, les restes de Philomène sont déménagés de Rome à l’église de Mugnano del Cardinale, près de Naples en Italie. Sur le chemin, Philomène fait d’autres miracles.

« Un avocat, Michel Ulpicella, en proie depuis six mois à une sciatique rebelle à tout remède, n’eut qu’à se faire transporter dans la chapelle pour recouvrer immédiatement la santé. Une noble dame, affligée d’un ulcère cancéreux, mit sur sa plaie une relique de la Sainte; le lendemain matin, le chirurgien qui venait faire l’amputation, trouva la gangrène entièrement disparue », peut-on lire dans l’ouvrage La petite sainte du Curé d’Ars, sainte Philomène, vierge et martyre, de Mgr Francis Trochu.

Philomène devient une sainte – Entrent en scène deux personnages importants qui contribueront à la béatification de Philomène.

Pauline-Marie Jaricot : laïque française qui dévoue sa vie au catholicisme et fondatrice de l’œuvre catholique de la Propagation de la foi en 1822.
Le Curé d’Ars : curé de la province d’Ars en France dans les années 1800. Il est nommé patron de tous les curés en 1929.

Le Curé d’Ars a contribué à la popularité de Philomène en construisant une chapelle à son nom dans son église.
« Le Curé d’Ars avait une grande dévotion pour Philomène. Comme le Frère André disait priez Saint-Joseph, le curé d’Ars disait priez Philomène! », indique le curé Pierre Rivard. Le Curé d’Ars encourageait grandement ses fidèles à invoquer Philomène. Selon Wikipédia, il a lui-même a été guéri d’une pneumonie en 1843 grâce à ses prières à Philomène.

Pauline Jaricot a convaincu le pape Grégoire XVI de béatifier Philomène.
« Pauline Jaricot a été très très malade. Elle a fait un pèlerinage dans le sud de l’Italie, au tombeau de Philomène, qui n’était pas encore sainte à ce moment-là. Elle s’est arrêtée à Rome pour voir le pape. Quand il l’a vue, il s’est dit qu’elle ne se rendrait jamais. Elle était en train de mourir. Si je reviens guérie, dit-elle, vous allez canoniser Philomène. Le pape a dit oui, pensant qu’elle ne se rendrait jamais… Mais au tombeau de Philomène, Pauline Jaricot a été guérie instantanément. Le pape a tenu sa parole et a canonisé Philomène », raconte le curé Rivard.

Le pape Grégoire XVI autorise le 30 janvier 1837, le culte public de sainte Philomène, jeune vierge et martyre. Il décrète que le 10 août, dans le calendrier liturgique, est la fête de sainte Philomène. Cette fête sera plus tard célébrée le 11 août.

Articles à venir:
Philomène grandement aimée dans Rosemont
Philomène est controversée
Sainte-Philomène devient Saint-Esprit
Où est le gisant de sainte Philomène?

8 commentaires à Qui était sainte Philomène?

  1. Suzanne

    Excellent article. Ce curé Rivard est une mine de renseignements historiques que vous avez su rendre en une histoire captivante. J’ai hâte de voir la suite ! On a déjà vu sur ce site des articles en plusieurs volets, mais habituellement chaque volet est plutôt fermé sur lui-même tandis que celui-ci crée vraiment un suspense. Vous vous lancez dans la web-série littéraire sur RueMasson ? 😉 Ah ! Pourquoi, pourquoi Philomène a-t-elle été destituée de sa sainteté ??!

  2. Ce que les membres de ma famille n’ont jamais pu comprendre, c’est pourquoi d’autre paroisses, dont une sur la Rive Sud, à Mercier je pense, continuent de porter le nom de Ste-Philomène.

  3. marcel chameau

    Ma sainte Philomène, l’église, celle ou fut célébrée les obsèques de ma mère; celle ou nous devions suivre le corbillard à pied de l’église à la rue chabot était situé rue Jean Talon deux rue à l’est de la rue Delormier…rue Molson ou Sagard ?
    Sainte Philomème fut débaptisée après avoir appris qu’elle n’existait pas.
    Ils en ont inventé une nouvelle !

  4. Lisa Marie Noel

    @Marcel Chameau et @Gilles : Certaines églises ont été renommées, mais Philomène est toujours une sainte de l’Église catholique.
    Lisez les prochains articles de la série sur sainte Philomène pour en savoir plus.

  5. Ble Rigobert

    Je voudrais savoir pourquoi certains prêtres refusent de la reconnaître comme Sainte de l’église catholique, alors que leur Saint Patron St Jean-Marie Vianney lui-même a contribué à la propagation de la dévotion à Ste philomène. Il a même composé un chapelet et des litanies en sont honneur.

  6. Puisque la paroisse St-Esprit a été supprimée tout comme les Paroisses Ste-Bibiane, St-Émile, St-François-Solano St-Albert Le Grand, St-Gemma, pour redevenir la grande Paroisse St-Esprit de Rosemont, pourquoi pas redonné le nom de Ste-Philomène a l’église St-Esprit, vue que la Paroisse porte le nom de St-Esprit par le regroupement de ces paroisses

  7. Dieudonné Pierre

    Pourquoi l’Église renonce-t-elle a la sainteté de Philomène?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>