De l’aide financière pour les ruelles vertes (MàJ)

Par -

Ce soir, lors du conseil d’arrondissement, une aide financière supplémentaire de 50 000 $ a été allouée à la SODER pour la réalisation de 10 ruelles vertes en 2011. La Caisse Desjardins DeLorimier viendra ajouter une aide supplémentaire de 2500 $ pour chacune des 10 ruelles concernées.

Enlever le béton des ruelles et créer des bandes de verdure demande du travail et un équipement spécialisé. Photo: Cécile Gladel/RueMasson

L’argent consentit par l’Arrondissement permettra principalement à la SODER de coordonner et réaliser l’excavation de bandes de béton, leur remplissage de terre et la plantation de verdure. Ces bandes de verdure permettront de réduire la circulation et la vitesse des voitures dans les ruelles tout en les verdissant.

« La Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) et l’arrondissement ont convenu d’un plan d’action pour l’année 2011. Un comité de suivi Éco-quartier se rencontre régulièrement pendant l’année pour assurer la bonne réalisation du plan d’action. Au fil de ces rencontres, de nouveaux besoins on été identifiés, dont le manque de ressources en matière de verdissement des ruelles. À cette fin, la contribution financière envisagée par l’arrondissement est de 50 000 $ et vise spécifiquement la réalisation de 10 projets de ruelles durant l’année 2011 », peut-on lire dans le sommaire décisionnel de l’arrondissement expliquant cet octroi.

Le résultat après l'excavation. Photo: Cécile Gladel/RueMasson

L’aide financière de la Caisse populaire De Lorimier permettra d’ajouter quelques plantes et même une murale ou d’autres installations.

Un règlement méconnu

Par ailleurs, de nombreuses personnes ne savent pas que l’utilisation de la ruelle comme voie de transit est interdite dans l’arrondissement:
« R.R.V.M., c. C-4.1 Règlement sur la circulation et le stationnement à l’égard de l’arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie. Article 14. Le conducteur d’un véhicule routier ne peut circuler dans une ruelle à seule fin de passer d’une rue à une autre.»
Autres articles sur le verdissement

Pour lire l’article de RueMasson sur la manière de créer une ruelle verte en six étapes (presque) facile.

Les citoyens peuvent maintenant enlever des carrés d’asphalte.

Les conseils d’Albert Mondor pour verdir ces carrés.

3 commentaires à De l’aide financière pour les ruelles vertes (MàJ)

  1. Éric Parent

    Wow bravo, quelle belle initiative. Donc, l’arrondissement investi beaucoup dans le verdissement cette année, si on ajoute la ruelle de Chateaubriand. Ce sont là des priorités pour la qualité de vie dans nos quartiers. On ne peut qu’être fier de nos élus et du travail de la SODER!

  2. Fabienne Papin

    Bonjour,

    Et comment on fait pour que le règlement sur les ruelles soit respecté?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>