Les pompiers voulaient notre sang

Par -

Les pompiers de la caserne 29, sur la rue Masson, organisaient hier vendredi leur traditionnelle collecte de sang menée par Héma-Québec. Ils renouvelaient l’expérience de l’an dernier. Malgré le temps pluvieux, autant de gens sont venus se débarrasser d’une chope de sang.

Une assistante-technicienne d'Héma-Québec s'affaire à prélever des échantillons en vue des analyses. Photo: Cécile Gladel/RueMasson

La collecte de sang se déroulait dans le garage de la caserne qui abrite généralement les camions. Ces derniers étaient sagement stationnés sur la 1ere Avenue prêts à intervenir en cas de besoin. Les pompiers avaient fait le ménage pour accueillir la visite, le garage était propre comme un sou neuf.

Lorsque RueMasson est passé, à une heure de la fin de la collecte, où environ 70 personnes avaient donné du sang sur un objectif de 100 dons. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes et également certains pompiers ont participé. « Sauf ceux qui sont en service, qui ne peuvent donner du sang », a souligné le capitaine du groupe 1, en service au moment de notre passage, Bertrand Renaud.

Les pompiers offraient aussi le souper aux bénévoles d’Héma-Québec, bizarrement (mais peut-être compréhensible!) toutes des femmes. Il semblerait d’ailleurs que les femmes bénévoles sont toujours heureuses d’offrir leur service lors des collectes de sang dans les casernes. Les pompiers sont toujours aussi populaires et l’assument avec le sourire, a-t-on pu constater.

Les employés et bénévoles d’Héma-Québec ont aussi bénéficié d’une démonstration de la descente des pompiers par les poteaux. RueMasson n’a pas eu ce plaisir. La collecte était principalement organisée par le groupe 4 de la Caserne 29 et leur capitaine, Stéphane Dath.

Pour voir d’autres photos de la collecte de sang et de la Caserne 29. Attention aux âmes sensibles: il y a du sang et des aiguilles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>