Pour voir des photos de la rue Masson dans les années 50

Par -

La Société d’histoire de Rosemont-Petite-Patrie garde plusieurs trésors cachés dans ses archives. Très bien cachés. Mais on pourra en voir plusieurs lors de la journée porte ouverte demain, le 7 avril de 15 h à 21 h.

Gilbert Ouellette, accordéoniste de Rosemont. Photo: Lisa Marie Noël

Tout au long de la journée, des bénévoles de la Société d’histoire seront présents pour rencontrer les visiteurs et commenter l’exposition de photos préparée pour l’occasion.

RueMasson en a eu un avant-goût. Fascinant. On peut y voir de vieilles bagnoles des années 60 ou 70 et les enseignes des commerces de la rue Masson des années 50.

Dès 15 h, Gilbert Ouellette, 84 ans, et membre honoraire de la SHRPP jouera de l’accordéon et poussera des chansons à répondre. En soirée, à 19 h, l’entomologiste Harold Leavy, propriétaire de Maheux extermination sur la rue Masson, donnera une conférence intitulée Le monde merveilleux des insectes.

Des archives ouvertes aux visiteurs
« La Société d’histoire possède plusieurs centaines de photos et des documents d’archives de l’époque où Rosemont était un village agricole qui s’est peu à peu transformé en un territoire résidentiel/industriel, avec les carrières et le développement des usines Angus, jusqu’à aujourd’hui », raconte le président Michel Di Bernardo. Il est à la tête de la Société d’histoire depuis novembre 2010.

Placier du Théâtre Rosemont

Photo: Société d'histoire Rosemont Petite-Patrie

Il indique que les visiteurs sont les bienvenues s’ils veulent consulter ou même emprunter des documents. Le local est ouvert au public tous les mardis et jeudis, de 13 h à 15 h. Malheureusement, ce n’est pas la majorité des curieux de l’histoire qui sont libres durant les débuts d’après-midi en semaine. La journée porte ouverte est donc une bonne occasion de découvrir ses trésors.

Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie, 5442, 6e Avenue (sous-sol de l’église)

2 commentaires à Pour voir des photos de la rue Masson dans les années 50

  1. Malheureusement, je suis occupé durant cette plage, alors…

    Y aura-t-il seulement une journée porte ouverte ?

    Est-ce qu’une exposition suivra ?

    Merci de donner suite !

  2. @Carole: Vous avez votre réponse dans l’article, mais vous pouvez sûrement appeler la Société d’histoire pour vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>