Le Vieux-Rosemont annexé au Plateau Mont-Royal (AJOUT)

Par -

Ce qui demeure une surprise pour beaucoup de résidents sera officiel le 31 novembre prochain: une portion importante du district du Vieux-Rosemont sera fusionnée avec celui de De Lorimier sur le Plateau Mont-Royal. Le Vieux-Rosemont s’appellera donc désormais Plateau.

Ajout: Cet article a été publié le 1er avril. Bon poisson d’avril!

Avec le déplacement de la voie du CP, la Promenade Masson fera désormais vraiment partie du Plateau.

RueMasson a assisté à la conférence de presse tenue ce matin aux bureaux de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal (où d’autre!). La ville de Montréal y a annoncé qu’elle adoptait par décret la résolution de fusionner les deux districts, un projet qui était discuté en huis clos depuis plusieurs mois semble-t-il. Selon la ville, la décision est prise pour des motifs administratifs et économiques.

Une culture du secret à l’Hôtel de Ville?
RueMasson, qui assiste religieusement à tous les conseils d’arrondissement et autres consultations publiques, est surpris de ne pas avoir eu vent de ce projet plus tôt. Selon le maire de l’arrondissement Rosemont François Côteau, tout a été fait selon les règles. Si celui-ci a été consulté, il reste que la décision émane de la ville centre. Bien que choqué par ce décret, le maire, qui souhaite maintenant qu’on utilise son nom complet, François Côteau-du-Lac, se dit prêt à collaborer avec l’administration. Pourtant, peu de documentation est disponible sur ce projet qui s’est probablement préparé derrière des portes closes.

Toutefois, des sources anonymes, mais fiables nous ont confirmé que ce projet est dans les cartons depuis plusieurs années. Nous avons communiqué avec Sylvette Turgeon, coordonnatrice des affaires économiques au Plateau Mont-Royal, qui le confirme: « Ce n’est pas un hasard si des commerces comme Première Moisson, Brûlerie St-Denis, Baptiste et récemment la Distillerie sont installés sur la rue Masson. On prépare le terrain depuis plusieurs années ». La confirmation de l’ouverture d’un café Starbucks sur Masson en est la suite. À venir bientôt: American Toutes-pareilles, Edgar hypercaverne et Bily Ti-Kun.

On hérite des règlements du Plateau
La ville de Montréal prévoit un plan de transition sur une période de trois ans, soit de 2012 à 2015. Pendant cette transition, les maires des deux arrondissements, François Côteau-du-Lac et Luc Fernandez seront appelés à gérer mutuellement les enjeux de ce secteur de la ville. Un défi de taille pour les deux élus qui appartiennent à des partis différents. Les deux maires ont toutefois affirmé en conférence de presse qu’ils placeront les besoins des citoyens au coeur de leurs décisions.

Ce seront les règles du Plateau qui s’appliqueront dans le Vieux-Rosemont. Ainsi, certaines mesures controversées seront réalisées dans le secteur: des compressions dans le déneigement, la priorité donnée au transport actif (marche, bicyclette, chaise roulante, trottinette et alouette), l’autorisation du tir au gun à plombs sur les Hummer et des parcomètres installés sur toutes les rues, sans exception, incluant les ruelles, les cours arrières et les cours à scrap. Les parcomètres seront en fonction de 8 h à 21 h, 7 jours sur 7. Des mesures qui risquent de choquer les résidents, mais qui seront implantées graduellement par l’administration hybride.

On ne sera plus de l’autre bord de la track

chemin de fer

Photo: RueMasson

Mais le plus gros changement, s’il est approuvé par le comité d’urbanisme, sera la délocalisation de la voie ferrée qui sépare les deux secteurs. Celle-ci sera placée à l’est du boulevard St-Michel, vraisemblablement là où se trouvait un restaurant aux serveuses érotiques. Cette décision rendra service aux résidents selon le maire Côteau-du-Lac-à-la-Truite (il vient de préciser que c’est son nom complet). « On tournerait la page sur une histoire controversée (NDLR: Celle du restaurant érotique en face d’une garderie) et surtout, on n’aurait plus besoin de passage piétonnier sur la voie ferrée », un dossier remarquablement complexe.

De plus, après 2012 il sera inutile de parler de « nouveau Plateau » en parlant du Vieux-Rosemont. On dira dorénavant seulement «Plateau». Cette économie de mots permettra d’économiser 32 cartouches d’encre et 2 paquets de feuilles mobiles Hilroy, selon l’évaluation du Comité d’évaluation des impacts sociaux-écolo-écono-culturo-bi-municipal de l’annexion.

Demain nous publierons les réactions très variées des résidents, de la SDC, du Collectif des amis pour la sauvegarde du territoire rosemontois entier (CASTRE) et de l’association des propriétaires immobiliers. Ces derniers se disent déjà enchantés par l’augmentation subite de la valeur des immeubles.

24 commentaires à Le Vieux-Rosemont annexé au Plateau Mont-Royal (AJOUT)

  1. Geneviève pettersen

    Euh…à propos de la relocalisation de la track : si moi j’habite sur la 12e avenue le train va passer dans ma cour ou quoi?

  2. Richard Verdon

    Elle est très bonne! Je gage que le maire Tremblay n’était pas au courant ( sic )…

  3. Philippe Huard

    C’est une bonne idée comme poisson d’avril. N’empêche, il y aurait peut-être une épicerie qui a de l’allure sur Masson si on était annexé au plateau 😉

  4. J’espère que vous avez engueulé le maire de l’arrondissement comme du poisson pourri! Encore une histoire qui se termine en queue de poisson!

  5. Petit hors sujet, n’y aurait-il pas moyen d’importer ici les commentaires qu’on trouve sur Facebook? Ceux de ce matin sont particulièrement savoureux. Ça a l’air un peu mort ici si on compare. Suggestion comme ça!

  6. Oups, désolé, ce n’est pas si mort finalement, avant d’écrire mon précédent message je n’avais accès qu’aux deux premiers commentaires, bizarrement. Arf!

  7. François Croteau

    Bien honnêtement, j’ai tout tenté pour que le contraire se produise afin de sauver les gens du Plateau, particulièrement ceux du district De Lorimier, à savoir, annexé ce district à celui du Vieux-Rosemont! Mais le comité exécutif en a décidé autrement. Maintenant, il reste à savoir qui de Josée Duplessis ou de Pierre Lampron sera le conseiller de ce nouveau district. À moins que ce soit Babe, le cochonnet qui soit le nouveau conseiller! Il faudra cependant s’assurer que la collecte du fumier porcin soit en place à temps.

  8. Sylvieclaire

    Bon sang, cette nouvelle m’était restée en travers de la gorge comme une arête… Je me disais que ça allait pas mal à contre-courant, que les requins allaient débarquer dans notre beau quartier et que plusieurs élus n’avaient sans doute pas voulu se mouiller! En tout cas, on n’était pas prêt de se sortir la tête de l’eau… Ouf, ce Poisson d’avril me réjouit!

  9. Jean dit

    Je suis déçu, je pensais maintenant avoir un TGV en fâce de la garderie,1 minute pour se rendre au métro Joliette, j’aurais vraiment tripper, ! Beau poisson d’avril,en attendant je prendrai la 67 et j’arriverai en retard au bureau ! LOL

  10. Nous allons aussi prendre de force hochelaga et ouvrir une plage sur le fleuve. Le front de libération de Rosemont nage vers une révolution a vos lignes.

  11. solo boily

    Le Vieux-Rosemont est limité par quelle rue à l’est et à l’ouest?
    Je demeure sur la 16e avenue, entre Laurier et St-Joseph.
    Merci.

  12. Simon D

    Sylvette Turgeon… S.Turgeon… Haha!

    Merci pour ce poisson d’avril lu un 2 avril!

  13. Suzanne

    J’arrive vraiment en retard, le 3 avril, mais j’ai ri ! J’ai ri !

  14. Vive les poissons d’avril. Je ne veux pas faire partie du plateau!!!!!

  15. Catherine

    En ce 12 avril, le poisson est pourri à moins qu’il soit sèché-salé ou mis en canne mais l’histoire est inspirante. C’est l’fun de nager dans le vaste océan des idées. Une ville bien pensée pour les piétons ou nageurs ou pagayeurs, les enfants, l’air et l’eau purs est encore un idéal.

  16. Diane. C

    Ça a pas d’allure pantoute.
    Pis à part ça , le 31 novembre n’existe pas.
     » sera officiel le 31 novembre prochain « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>