Pas de passage piétonnier ferroviaire pour le Vieux

Par -

Les résidents du Vieux-Rosemont devront prendre leur mal en patience s’ils espéraient un passage piétonnier sur la voie de chemin de fer du Canadien Pacifique. La rencontre entre le CP et les élus des arrondissements du Plateau Mont-Royal et de Rosemont La Petite-Patrie s’est terminée par une entente pour un passage piétonnier dans l’Ouest de l’arrondissement. L’Est devra attendre.

CP

Traverser la voie ferrée peut vous coûter cher. Photo: RueMasson

Le maire François Croteau souligne que l’obtention du passage piétonnier au niveau de la rue Henri-Julien est une belle victoire et que c’était le seul gain possible. « Le CP nous a dit qu’il y avait trop d’obstacle pour un passage piétonnier entre le Vieux-Rosemont et le Plateau. C’est dommage, mais en avoir obtenu un est mieux que rien du tout ».

La porte-parole du CP, Breanne Feigel explique que la priorité est le passage proche du métro Rosemont, mais que la réalité est que le CP ne pourra jamais répondre de manière positive aux demandes des arrondissements pour tous les passages piétonniers que voudraient les citoyens. « Aujourd’hui, il peut y avoir jusqu’à dix trains par jour et ce nombre devrait augmenter au cours des prochains dix ans avec un accroissement de l’activité portuaire. Nous pensons aussi à la sécurité des citoyens ».

Bizarrement, dans le cul de sac de la rue des Érables, proche de l'école Nationale Du Meuble Et De L'Ebénisterie, aucune pancarte ni aucune grille n'interdisent l'accès à la voie ferrée. Photo: RueMasson

Le Journal de Rosemont explique les résultats de la seule et plus récente rencontre entre les élus et les représentants du CP. Tel que nous le soulignons dans un autre article, outre la demande de passages piétonniers, les citoyens voulaient un arrêt de la surveillance et de la distribution des contraventions.

Peine perdue. Breanne Feigel rappelle qu’il est toujours interdit de traverser les voies et que le CP maintiendra sa surveillance. Sur le groupe Facebook des citoyens pour un passage piétonnier, un participant indique avoir reçu une contravention de 144 $ très récemment.

Peu d’espoir pour le Vieux-Rosemont

Alors que plus de 1700 résidents s’ajouteront dans les prochaines années dans le quadrilatère St-Joseph-Molson-Masson-Iberville avec le projet Norampac, aucun aménagement ne semble possible pour les cyclistes et les piétons sous le viaduc St-Joseph, pas plus qu’au dessus avec le refus du CP d’envisager un passage piétonnier à cet endroit.

Le maire explique que le boulevard St-Joseph est une artère sous la responsabilité de la ville centre et qu’en y retirant une voie aux automobilistes, on la retirerait aussi à l’autobus express 467. Avec une seule voie, l’horaire de cet express serait ralenti lors des heures de pointe. Le seul aménagement que les cyclistes gagneront cette année est donc l’ajout d’une voie cyclable sous le viaduc Masson.

Le viaduc St-Joseph n'est pas toujours agréable pour les piétons des deux côtés. À cet endroit très dangereux, ils doivent parfois marcher dans la rue ou se mouiller les pieds. Photo: RueMasson.

Publicité

4 Comments to Pas de passage piétonnier ferroviaire pour le Vieux

  1. Je trouve cet article de mauvaise fois. Avec l’aménagement du viaduc Masson, c’est un point très positif. Quant au viaduc St-Joseph, j’y passe régulièrement et je ne vois pas le problème.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  2. wow… visionnaire et fonceur notre maire « pas de rosemont » de Rosemont. je lis ce passage et ca sens la « poule »-iticaillerie : « C’est dommage, mais en avoir obtenu un est mieux que rien du tout ». »

    ca fais une couple de projets qui font pouète-pouète avec M. Croteau. grand rêveur, grand parleur…petit faiseur.

    désolé du ton mais j’exprime une pensée qui circule de plus en plus dans le cartier et les organismes.

    Gilles M.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  3. Stéphane Hébert

    Bravo pour ce gain inespéré! Cela fait des années que les citoyens de l’arrondissement attendent un passage à niveau. C’est enfin un début. C’est ce que j’appelle du leadership, être capable de faire bouger le CP WOW!!! Oui on aimerait un passage dans le Vieux-Rosemont, mais on part de très loin avec le CP. Il ne faut pas oublier que grâce à notre maire, nous avons enfin obtenu une piste cyclable sécuritaire sur Christophe-Colomb et nous en aurons une sur Masson vers le Plateau. C’est plus que quiconque dans le passé. Un 3 en 3 pour le maire Croteau. @ G.M., de mon côté, j’entends complètement le contraire. Faut croire que vous n’aimez pas les projets environnementaux et progressistes de notre maire, surtout les poules!

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

  4. Sébastien

    Bien d’accord avec Stéphane. Vraiment heureux de cette nouvelle! Je n’y croyais plus depuis des années. On lisait récemment que même le maire Tremblay n’y croyait pas. Faut croire que notre maire Croteau a trouvé les arguments pour convaincre le CP. Ce qui est aussi positif, c’est la collaboration entre les deux arrondissements, même si ce sont des partis différents. Il me semble que depuis un an il y a beaucoup de nouvelles pistes cyclables.

    > Appréciation du commentaire Thumb up 0 Thumb down 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>