Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
samedi le 22 juin
HomeVie de quartierRéveillée par son chihuahua, elle appelle le 911 – MàJ
Publicité

Réveillée par son chihuahua, elle appelle le 911 – MàJ

Bianka Gagné, résidente de la 9e Avenue, a été réveillée à 3 h 15 mardi matin par son chihuahua, Rocco, le genre de petit chien nerveux que tout le monde veut étriper, y compris elle-même parfois. Mais cette fois-ci, il a été bien vigilant. Il a permis à sa maîtresse d’appeler rapidement les pompiers.

Rocco, le chihuahua qui a alerté sa maîtresse.

« En ouvrant mes yeux, je pensais qu’il y avait une tempête de neige et même de la grêle parce que ça cognait dans mes fenêtres. C’était des tisons! C’était assez abondant et intense. »

Bianka Gagné s’approche de son balcon arrière pour mieux voir. « Ma poubelle était en feu. J’ai vu des flammes dans les condos en construction qui montaient jusqu’au-dessus des blocs. » Elle appelle alors immédiatement le 911. Plus tard, en discutant avec les pompiers et les policiers, elle se rend compte que c’est elle qui a sonné l’alarme la première.  « Je remercie mon petit chien nerveux qui m’énerve des fois! », lance celle qui a été évacuée. Elle a trouvé refuge chez sa soeur sur la Rive-Sud.

Évacuée avec son Saint-Bernard, son chat, son hamster et son chum

Caroline Forget a aussi été évacuée de son logement mardi matin. En après-midi, elle ne savait toujours pas si son logement avait été touché. « J’aimerais retourner parce que j’ai un de mes chats qui s’est caché et je n’ai pas pu le prendre en partant. Ça me fait capoter de l’avoir laissé là », avoue-t-elle en entrevue à RueMasson depuis la résidence de ses parents à Terrebonne.

[Mise à jour] Caroline Forget a pu dormir à son appartement mardi soir. Son chat, terrorisé, était resté caché derrière la sécheuse. À par l’odeur, son logement est intact.

Caroline Forget habite sur la 9e Avenue, le troisième immeuble au sud de la ruelle. Elle et son copain ont évacué le logement avec un des deux chats, le Saint-Bernard et le hamster. Quand elle a quitté ce matin, un pompier s’affairait à mettre de la mousse sur le toit de son voisin. « Je ne sais pas si c’était une action préventive, je crois avoir vu des flammes », raconte-t-elle.

« Mon copain s’est réveillé vers 3 h 30. Il y avait des tisons qui passaient devant notre fenêtre en avant et en arrière. Il est sorti sur le balcon de devant. Il est revenu en disant « OK habille-toi, prend le chien ». » Les pompiers étaient en train d’évacuer les voisins.

Quelques personnes ont pu chercher leurs effets personnels dans leur logement. Photo : RueMasson

Le couple n’a pas pu se réfugier dans sa voiture, situé dans le périmètre de sécurité. Ils ont eu de la difficulté à se faire accepter dans le véhicule d’urgence à cause de leur énorme Saint-Bernard. La Croix-Rouge a finalement trouvé de la place dans un de leurs autobus qui accueillait les sinistrés.

« Vers 7 h, mes parents sont arrivés. On a essayé d’aller voir notre logement, la rue était inondée. C’était incroyable, on essayait d’avancer et il y avait de la cendre partout sur le sol », ajoute Caroline Forget.

Bianka Gagné a pu aller chercher quelques effets personnels dans son logement avant de se rendre chez sa soeur vers midi. « Quand je suis entrée dans mon appartement, il y avait beaucoup de fumée, une mauvaise odeur, et je n’avais plus d’électricité », explique-t-elle.

Service hors pair pour les sinistrés

Les sinistrés rencontrés par RueMasson sont fort satisfaits des services reçus. « La Croix rouge a super bien pris les choses en main pour les gens qui n’avaient pas d’endroit où aller », indique Mme Forget.

« Ils m’ont donné un coupon 120 $ de nettoyage à sec. Ils ont vraiment été gentils. C’est vraiment bien organisé », ajoute Mme Gagné. Jeunesse au Soleil et la Croix Rouge ont travaillé de concert pour offrir des vêtements, du transport, de l’accompagnement, des bons d’achat pour des repas chauds ou pour l’épicerie.

En après-midi, la députée de Rosemont, Louise Beaudoin, a offert ses encouragements aux personnes sinistrées. « Les locataires qui ne peuvent réintégrer leur logement devraient communiquer avec le Comité logement de Rosemont au 514 597-2581 afin de remplir un avis d’abandon du logement, ce qui leur évitera d’avoir à payer leur loyer en attendant que le logement redevienne habitable », a-t-elle déclaré par voie de communiqué.

Cliquez pour voir un album-photos des lieux de l’incendie

Cliquez pour lire tous les détails sur l’incendie

Latest comments

  • On veut la photo du chihuahua! 🙂

  • Oui on veut voir le petit chihuahua pompier

  • Bonjour,
    Merci Francine, c’est gentil de votre part. Jai transmis quelques photos à RueMasson alors vous verrez Rocco prochainement.
    J’aimerais apporter quelques rectifications car je me suis rendue compte qu’il y a avait confusions entre une autre Bianka dans les commentaires (aussi, écrit avec un k, qui habite sur St-Michel avec son copain.) Moi je suis sur la 9e avenue, à la limite des blocs atteints par les flammes. L’immeuble en construction d’où le feu a parti se trouvait en biais de mon logement.
    Donc pour nous distinguer, je m’identifierai: Bianka G.

  • Merci Francine,

    tous les animaux vont bien et nous aussi d’ailleurs! Je profite également de l’occasion pour remercier notre voisinage pour sa gentillesse et ceux qui ont proposé de garder Pénéloppe (la St-Bernard!). On est touché par l’attention et on apprécie!

    Caroline

  • Le petit Rocco a l’air bien fier de lui et avec raison! Bravo!!!

  • Ah oui, une belle tête de vainqueur ! 😛

  • Bon matin à tous!
    J’aimerais savoir si quelqu’un pourrait m’informer, svp,
    à quel moment l’électricité a-t-elle été reconnecté?
    À Francine: nous allons surement nous croiser dans le voisinage, moi je vais au jappi toutou (8e/Dandurand).
    Je sympatise et souhaite bonne chance, force et courage à ceux qui ont beaucoup perdu.

  • à Bianka, l’électricité était de retour dès mardi soir. Je suis rentrée chez moi vers 17h00 et il semblerait qu’elle y était déjà depuis quelque temps. C’est la ligne téléphonique et Internet qui sont revenus plus tard, mercredi matin (dans mon cas).

  • Ok, super, merci Caroline!

  • salut bibi remerci rocco de ma pore car il ta sauver 🙂

  • UN gros Bravo à Rocco:)

  • Bonjour et merci pour vos gentils commentaires. Oui, Rocco a toujours été un petit chien très fier, vif et alerte, qui aime occuper le rôle de policier! lol. Il est extrêmement protecteur avec moi et ceux qu’il porte dans son coeur. Il est un bon système d’alarme.
    J’ai des dons à offrir à mes voisins victimes des dommages qui n’avaient pas d’assurance…un micro-onde, bureau de travail, vêtements, vaisselles/outils de cuisine, 2 galons de peinture, quelques objets décoratifs, etc…
    J’aimerais entrer en contact surtout avec Mme Rose Pierre qui est mère (monoparentale je crois), en priorité, pour lui offrir mes dons. Écrivez à la journaliste Lisa Marie Noël pour qu’elle puisse nous mettre en contact.

leave a comment

Publicité