Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
lundi le 14 octobre
HomeVie de quartierL’inaccessible Promenade du samedi
Publicité

L’inaccessible Promenade du samedi

Quoi de mieux qu’une magnifique journée presque printanière pour arpenter la Promenade Masson, faire quelques courses et, pourquoi pas, aller prendre une bouchée derrière une des baies vitrées ensoleillées. Une idée charmante… si vous pouvez entrer!

Photo : Sam Felder

Profitant de son samedi, une partie de la gang de RueMasson à fait ce que beaucoup de résidents apprécient, se balader entre les rues d’Iberville et 12e Avenue. Bien que cela ne soit pas évident puisque nous écrivons cachés derrière nos écrans d’ordinateur, la totalité des journalistes de votre média hyperlocal à la chance de pouvoir se déplacer en marchant. C’est devant notre propre agacement à devoir battre des records olympiques de sauts en longueur par dessus des trous d’eau que nous nous sommes dit « Cou donc! Tu fais quoi quand tu as un fauteuil roulant? »

Nous n’avons pas eu la patience de noter toutes les intersections qui étaient impraticables aujourd’hui (et qui deviendront des patinoires sous peu), mais nous avons scruté (avec une certaine incrédulité) le nombre de commerces qui étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Selon nos critères absolument non scientifiques ou légaux, on a juste regardé quelles portes avaient une entrée dont l’accès faisait moins d’un pouce et demi de haut. Et on a même donné une « chance » aux endroits dont la marche semblait faire moins de deux pouces, car peut-être que c’est quand même suffisamment accessible (?). Ils sont notés dans nos commentaires plus bas.

Voici donc la très courte liste de ce que vous pouvez faire sur la Promenade Masson si vous ne pouvez pas monter ou descendre seuls des escaliers. Notez que nous n’avons pas essayé d’entrer. Nous ne pouvons donc même pas confirmer s’il est possible de se déplacer sans peine dans ces endroits, ou si les toilettes sont adaptées.

Restaurants

La grand-mère poule

Jovy’s bagel et café

Subway

Just Noodle

Mango Orange

Casa Corfu

Café Lézard

Le Madre

Canada Hot-Dog

McDonald’s

Soupe Soup (accès limité, plus de 1 1/2 po)

La nouvelle pizzeria pas encore ouverte depuis deux ans

Banques

Toutes les succursales des banques et caisses populaires sont accessibles, sauf le guichet Desjardins coin 3e Avenue

Boutiques

Tik tak toc

Renaissance

Indiana Jeans

Dollarama

Rona C. Bélanger

Le Naturiste

Plaque murales

SODER (accès limité, plus de 1 1/2 po)

Tissus Hajaly

Bicycles Quilicot

Friperie Reportez-moi (accès limité, plus de 1 1/2 po)

Nettoyeur De Luxe (accès limité, plus de 1 1/2 po)

Bijouterie La Puce D’Or

Le puits du livre

Librairie Paulines

Vêtements Reda

Ongles Amour

Pharmacies

Jean-Coutu (les deux, mais seulement une entrée est accessible pour celui coin Saint-Michel)

Alimentation/dépanneurs

Première Moisson (points bonis pour les portes automatiques)

Maxi (on se souvient plus s’il y a des portes automatiques mais on pense que oui)

SAQ  (points bonis pour les portes automatiques)

Boulangerie de Père en Fils

Couche-Tard (seulement celui coin 7e Avenue)

Bars

Tzina

Aquarium Café Bar

Le bar La Succursale (en construction)

Autres

L’ancienne clinique médicale, qui deviendra un Aliment Merci

L’ancienne boutique informatique d-bug (accès limité, plus de 1 1/2 po)

L’ancien DVDO

Le nouveau local en construction adjacent au futur bar La Succursale

On oublie tout ce qui se trouve en sous-sol ou aux étages. Nous serons heureux de mentionner les commerces qui ont accès a un ascenseur que nous n’avons pas vu.

Que vous soyez commerçant ou résidents, vous pouvez participer à l’amélioration de l’accessibilité du quartier. Pour vous aider, vous pouvez consulter le guide « Normes de conception sans obstacles », publié par le gouvernement du Québec.

Téléchargez ici : Conception sans obstacles

Pour le logement, vous pouvez aussi vous procurer pour 2$ le guide « Un logis bien pensé : j’y vis, j’y reste : guide de rénovation pour rendre un logis accessible et adaptable. »

Il est possible de demander une certification à l’organisme Kéroul, qui vérifie l’accessibilité d’établissements touristiques et culturels du Québec. Même si vous ne souhaitez pas obtenir une telle certification, il est très intéressant de consulter les critères d’évaluation pour faciliter l’accès aux personnes ayant une déficience motrice, visuelle ou auditive.

Finalement, si vous constatez qu’un endroit pourrait être mieux adapté, pourquoi ne pas en glisser un mot gentiment au propriétaire?

Surtout si vous, vous pouvez la passer, la porte.

Latest comments

  • pareil pour les poussettes…

  • @Francine et Laurence: Bien entendu que les personnes à mobilité réduire, avec une canne, béquilles et celles avec des poussettes éprouvent des problèmes. Mais rien de comparable avec les personnes en fauteuil roulant qui sont vraiment les plus mal pris.

    En béquille ou avec une canne, on peut toujours réussir à franchir une marche. En poussette, on peut se faire aider, quelqu’un nous tient parfois la porte, etc. Mais en fauteuil roulant, il faut vraiment avoir un accompagnateur costaud pour nous pousser afin de faire gravir une marche au fauteuil… Et je ne parle même pas du problème de la redescendre.

  • Payons Comptant au 2803, on une passerelle amovible…..

  • Je vous invite à consulter le Guide de l’Accessibilité du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec. Le 12 septembre dernier, plus de 80 participants ont évalués les commerces de la rue Masson entre les rues Lafond et Iberville. http://www.rapliq.org/publications/
    Il est important de garder en tête que ce qui limite les personnes se déplaçant avec à la mobilité tel qu’un fauteuil roulant ce n’est pas leur fauteuil mais bien les obstacles architecturaux!

  • Suite a plusieurs reprise au consiel d’arrondissements la réponse Dun élu est simple nous faisons ce qui est possible nous ne demandons a personne de se mettre a notre place cela est impossible nous vous demandons tout simplement de nous accompagner dans un univers sans obstale merci de revieller les concience mercipour votre article osonsl la vie

  • Ce qui pourrait être fait? Une demande au conseil d’arrondissement afin de mandater et financer Kéroul de faire l’évaluation de la promenade Masson selon les critères d’accessibilité rigoureux de code du bâtiment. Depuis bientôt 35 ans, Kéroul est l’interlocuteur privilégié du Ministère du Tourisme et a évalué plus de 7000 lieux de tourisme et culture! Allez faire un tour sur le site! Il sera grandement optimisé d’ici 1 mois mais il y a une base de donnée des endroits accessibles au Québec 🙂

leave a comment

Publicité