Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
vendredi le 7 décembre
HomeConsommationL’ABC du don chez Renaissance

L’ABC du don chez Renaissance

Lorsqu’on pense au Renaissance, on pense généralement à communautaire, réinsertion sociale, réemploi… mais on pense aussi à tas-d’un-peu-n’importe-quoi sur le trottoir au bord de la porte. Les gens fouillent dans le tas en espérant dénicher des trouvailles. Ils ouvrent les sacs, vident les boîtes et tassent les meubles bref c’est le bordel! Imaginez le 1er juillet…

La façade du Renaissance sur Masson (photo: RueMasson)

RueMasson a croisé Valérie, une responsable du Renaissance, et en a profité pour poser quelques questions qui nous venaient en tête…

Quel est le moment idéal pour donner pour pas que tout ne s’empile sur le trottoir?

Le centre de dons ouvre une heure avant l’ouverture du magasin et ferme une heure plus tard. Il est très souhaitable que les gens viennent durant les heures d’ouverture du centre de dons pour ne pas encombrer l’extérieur du bâtiment.

Lorsque l’on donne, qu’est-ce qui est mieux: boîte ou sac?

Il faut y aller avec logique tout simplement. Les vêtements, c’est mieux dans des sacs. La vaisselle et autres marchandises dans des boites.

Lorsque l’on donne, est-ce mieux de pré-trier ou on peut donner tout pêle-mêle?

Ça n’a pas vraiment d’importance puisque nous avons une personne attitrée pour trier toutes la marchandise. Malgré ce fait, c’est toujours plus facile lorsque c’est déjà pré-trié par les donateurs. Par exemple, de mettre tous les vêtements ensemble, tous les livres ensemble…

La porte du centre de dons située sur le côté de l'édifice (photo: RueMasson)

Lavez-vous le linge que vous recevez?

Nous ne lavons pas les vêtements. Généralement, les gens les donnent déjà propres. Sinon nous vérifions tous les morceaux pour voir s’ils sont troués ou tâchés. Si oui, nous mettons les produits dans le bac à rejets et ils sont acheminés au centre de tri central.

Et les objets eux?

Nous nettoyons tous les objets avant de les mettre sur les tablettes. Souvent, il suffit de les nettoyer un peu pour leur donner une deuxième vie. Dernièrement on a reçu des coupes en argent. Une fois polies elles étaient très jolies.

Quel est votre pourcentage de dons rejetés?

Nous avons un faible pourcentage de rejet en général. Les gens qui donnent sont assez disciplinés pour ne pas nous donner n’importe quoi.

Le plus gros rush de l’année côté vente?

Le plus gros rush de l’année est à la rentrée scolaire au mois d’août. Il ne faut pas oublier que l’endroit est majoritairement fréquenté par des familles et qu’en temps de crise économique, nous sommes encore plus sollicité par celles-ci.

La question à 50 cennes : avez-vous des rabais des rabais des rabais?

Il y a les journées à 50% de rabais. C’est généralement le mercredi, environ une fois par mois. La prochaine est en janvier!

——————————————————————————————————–

Bref si on veut bien donner, il suffit de donner ce qu’on donnerait à un ami. Et svp, si vous allez porter vos cadeaux « indésirables » de Noël 2010, allez-y sur les heures d’ouverture du centre de dons pour ne pas obstruer le trottoir!

*Renaissance: 3200 rue Masson, sur le coin de la 10e Avenue. Il y a neuf boutiques à Montréal ainsi qu’une à Laval.

No comments

leave a comment