Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mardi le 23 octobre
HomePolitiqueToits blancs, budget de la SODER, avenir de l’église Saint-Marc et questions par Internet
Publicité

Toits blancs, budget de la SODER, avenir de l’église Saint-Marc et questions par Internet

Le projet de règlement sur les toits blancs a encore fait parler au dernier conseil d’arrondissement. Lors de la période de questions, car le point sur le règlement d’urbanisme a été retiré de l’ordre du jour pour être remis en janvier prochain. Malgré l’absence du maire François Croteau, blessé, mais qui suivait le conseil via l’Internet et faisait des commentaires sur Twitter, de nombreuses décisions ont été prises.

Après le conseil diffusé sur Internet, les citoyens pourront poser des questions par courriel et pas seulement au micro. Photo : RueMasson

La décision de retirer le point du règlement d’urbanisme a été prise après la consultation publique sur le sujet et les commentaires des citoyens. « Le point sur le stationnement et l’obligation de 20 % de verdissement doivent être révisés. Il manquait des éléments », explique le maire Croteau.

Les nombreuses questions sur les toits blancs ont aussi convaincu les autorités de l’arrondissement d’informer les citoyens par une publication en janvier, probablement via le bulletin d’arrondissement. « Le règlement sur les toits blancs restera tel quel, mais nous allons produire un document explicatif et montrer que les prix ne sont pas aussi élevés que ça », a ajouté monsieur Croteau.

Le règlement d’urbanisme sera finalement à l’ordre du jour du conseil de janvier et devrait être adopté en troisième lecture en février. RueMasson en a parlé à plusieurs reprises.

Des questions par courriel

Les citoyens peuvent poser des questions aux élus au début de chaque réunion du conseil pendant une période d’environ deux heures. Ils doivent s’inscrire. Maintenant que le conseil est diffusé sur le web, l’arrondissement acceptera les questions des citoyens par courriel. Les questions devront être envoyées avant le conseil et seront posées après celles des citoyens sur place. Le maire aurait voulu que les citoyens puissent poser des questions via leur webcam, mais un problème technique ne le permet pas.

Augmentation du budget de la SODER

La SODER qui est responsable de l’écoquartier va bénéficier d’un montant de 30 000 $ supplémentaire pour un budget total de 307 374 $ pour 2011. Le contrat liant la SODER à l’arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie a été renouvelé pour les trois prochaines années.

Mandat spécial pour la CDEC

La CDEC de Rosemont La Petite-Patrie a reçu une somme de 10 000 $ pour réaliser une étude sur l’avenir de l‘église Saint-Marc située sur la rue Beaubien entre les 1re et 2e avenues.La CDEC évaluera les projets de la communauté et fera des recommandations à l’arrondissement. « La CDEC a démontré qu’elle avait l’expertise avec des projets tels que le cinéma Beaubien et le Technopôle Angus », pense le maire.

Il est question depuis longtemps que l’archevêché vende l’église. L’administration du maire André Lavallée avait prévu la transformer en centre culturel. Ce projet a été abandonné lors de l’arrivée au pouvoir de l’administration du maire François Croteau.

Vous avez une idée pour la réutilisation d’une imposante église en manque de fidèles ? C’est le temps de le faire connaître…

Populaire sur Twitter

Le conseil d’arrondissement a été fortement suivi sur Twitter autant par RueMasson et le Journal de Rosemont, le maire François Croteau à distance, le conseiller municipal Marc-André Gadoury, que par plusieurs citoyens. D’ailleurs le hashtag #carpp a été un « Trending Topic » à Montréal durant la soirée.

Les tweets de RueMasson n’apparaissent malheureusement pas dans le hashtag #carpp pour une raison technique qui nous échappe.

Latest comments

  • Dans mon Tweetdeck, je voyais les gazoullis de RueMasson sur le hastag #carpp!

  • Je ne voyais pas RueMasson dans le hashtag #carpp.
    Mais je n’ai pas Tweetdeck…

  • quelle langue vous parlez..? 🙁 (aucune réponse requise, je partage uniquement mon retardement-technologique et espère un attendrissement (ou apitoiement)…

leave a comment

Publicité