Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mardi le 22 octobre
HomePolitiqueOn roulera moins vite en voiture sur Bourbonnière
Publicité

On roulera moins vite en voiture sur Bourbonnière

L’avenue Bourbonnière sera plus sécuritaire dès le printemps 2011. Le panneau affichant la limite de 40 km/h n’est pas suffisant pour faire ralentir les voitures. L’Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie a donc décidé d’aménager la rue différemment. RueMasson a testé les nouvelles mesures d’apaisement de la circulation.

Photo: RueMasson

On s’est rendu en voiture sur l’avenue Bourbonnière. Défiant la limite de vitesse, on a roulé à 50 km/h. Échec.

Trois coins de rue plus loin, on s’est rendu compte qu’on a dû s’arrêter à chacun des feux de circulation. « Les lumières » ont en effet été synchronisées à une vitesse de 40 km/h, confirme le maire de l’arrondissement François Croteau fort content de l’intervention qui a été faite sur Bourbonnière.

Contrer la piste de course
« Cette rue était une piste de course alors que c’est un quartier résidentiel. Nous voulions sécuriser la voie publique pour les résidents, la rendre à échelle humaine et redonner du calme pour les gens qui habitent le secteur », déclare M. Croteau.

Plus question d’utiliser l’avenue Bourbonnière comme un axe express pour voyager vers le nord. Si les automobilistes veulent une voie plus rapide pour circuler, ils pourront emprunter Pie-IX ou St-Michel.

Une voiture garée à côté d'un pot à fleurs vide. Photo: RueMasson

Outre la synchronisation, des lignes blanches ont déjà été tracées de chaque côté de la rue pour bien délimiter les espaces de stationnement. Les voies de circulation sont donc plus étroites. Quand c’est étroit, on a tendance à ralentir.

Pour augmenter « l’effet entonnoir », de grands pots de fleurs en ciment ont été installés aux intersection. Ils sont encore vides pour le moment et ont donc moins d’impact.

Améliorations à venir
D’ici le printemps, l’arrondissement compte aménager des saillies de trottoir aux huit intersections entre la rue Sherbrooke et le boulevard Rosemont.

Le passage scolaire situé à l’intersection des rues Dandurand et Bourbonnière, près de l’École Saint-François-Solano, sera aussi sécurisé. À cet endroit, il y aura des saillies de trottoir à chacun des coins de rue ainsi qu’un feu de circulation prioritaire pour les piétons.

Les travaux pour l’ensemble des mesures sur Bourbonnière coûteront 620 000 $.

Après sa promenade sur l’avenue Bourbonnière, RueMasson en arrive à la conclusion que rouler moins vite est une activité zen qui contribue à la bonne santé mentale des automobilistes.

Est-ce que les résidents de l’avenue Bourbonnière remarquent des changements?

Latest comments

  • En effet, ça roule moins vite, mais les nouvelles lignes de stationnement éloignées du trottoir font que régulièrement, il y a des gens qui se stationnent devant notre entrée d’auto et donc, qui nous empêche de sortir de chez-nous. Ça prendrait des petits dessins no-parking devant les entrées privées.

  • Daniel,

    Je vis les mêmes frustrations.

  • Excellente initiative de l’arrondissement. Maintenant peut-on installer des dos d’ânes près des écoles et des parcs d’enfants.

  • St.-Michel une voie, Bourbonnière des bacs à fleurs… Placer des dos d’ânes partout sur Pie-Ix et l’affaire sera ketchup ! En bonus une taxe de 45 $ additionnelle pour les automobilistes ! Y’a de la joie , partout y’a de la joie !!!

  • St-Michel comme voie nord-sud, c’est peu efficace dans les deux sens, malgré les deux voies. Iberville c’est la même chose: pas de vitesse de croisière possible. En fait, on dirait que chaque arrondissement y gère les feux comme ils le veulent bien. Un peu de cohésion sur De Lorimier, mais j’ignore si c’est organisé.

    C’est pourtant possible sur Christophe-Colomb, du moins entre Rosemont et Crémazie, dans les deux sens (car ça se gâte au nord de Crémazie). Depuis longtemps.

  • Ça roule moins vite et de beaucoup entre Dandurand et Rosemont, auparavant c’était la course pour attraper la lumière verte à Rosemont. Il y a aussi eu des arbres de plantés en octobre sur le coté ouest gratuitement par la ville sur le terrains des proprios qui le désirait.

leave a comment

Publicité