Une boutique cadeau gardée par un chien

Par -

Sylvie Brunet et Scarlet Photo: RueMasson

On ne remarque pas toujours la discrète Sylvie B. Boutique cadeau en se promenant sur Masson. Pourtant, ce commerce existe depuis plus de deux ans. Dès son ouverture, la chienne Scarlett a élu domicile sous un des présentoirs du magasin. RueMasson a fait une incursion dans cette boutique d’objets originaux, gardée par un chien.

Chaque fois qu’un client entre, la Golden Retriever lève la tête de son coussin, puis se recouche tout doucement. Elle laisse à sa maitresse Sylvie Brunet le soin de s’occuper de la clientèle. Scarlett se contente d’être là, parmi les mille et un articles inusités de la boutique. On y retrouve une tranche de pain en céramique où on peut déposer notre brique de beurre, une tortue en peluche munie de lumières qui projettent les vraies constellations au plafond de la chambre de bébé ou des moules à glaçon en forme de dentier de vampire.

« Je suis une magasineuse née, lance la propriétaire Sylvie Brunet qui choisit elle-même tout ce qu’on trouve dans sa boutique. J’aime les objets, j’aime les couleurs, j’aime les choses originales! Mon grand plaisir dans mon travail est d’acheter la marchandise. »

Sylvie tient aussi en magasin un vaste choix de sacs et de bijoux, qui sont principalement des créations québécoises et a su dénicher des fournisseurs qui distribuent des lignes originales provenant d’un peu partout dans le monde.

Sylvie Brunet n’a pas toujours été une chasseuse d’objets inusités. Sa vie de commerçante, elle l’a créé de toutes pièces afin d’être maître de son temps et surtout, pour avoir un chien.

Pour travailler avec son chien
En 2005, Sylvie change de cap. Après une carrière effrénée dans l’organisation d’événements, elle se tourne vers le commerce de détail. « Je me voyais vieillir. Organiser des événements demande beaucoup d’énergie. Je n’étais jamais à la maison et je n’avais pas de vie. C’était travail, travail, travail », dit la Rosemontoise. Elle rêvait aussi d’avoir un chien. C’est comme ça que la blonde Scarlett, une calme et affectueuse Golden Retriever entre dans sa vie et plus tard, dans ses magasins.

Sans expérience dans le commerce de détail, elle se porte acquéreuse de la Librairie Leblanc sur la rue Jarry. « J’ai acheté le fonds de commerce. Je voulais commencer avec une boutique existante puisque j’avais zéro expérience. »

Pendant qu’elle apprenait le métier sur la rue Jarry, Sylvie avait toujours à l’oeil la Promenade Masson. Elle attendait juste l’occasion de se lancer.

Sur Masson
Sylvie habite le quartier Rosemont depuis plus de 10 ans. Elle a rapidement vu l’énorme potentiel de la rue Masson. « Je voyais que Masson était en développement, mais les loyers étaient très chers. Quand c’est à 3 000 $ ou 4 000 $ par mois, il faut que tu en vendes du stock pour arriver! » Elle ne voulait pas prendre ce risque.

Une amie du parc à chiens qu’elle fréquente avec Scarlett l’informe qu’un nouveau local est mis en location sur la rue Masson, près de la 10e Avenue. Le prix est raisonnable : 1 500 $ par mois. « Le loyer était vraiment intéressant sauf que la propriétaire voulait vendre. Elle m’a dit qu’elle privilégierait quelqu’un qui voudrait aussi acheter l’immeuble. »

Sylvie n’avait pas planifié d’acheter un immeuble. Elle visite quand même le local et tombe amoureuse de l’endroit. Elle décide de plonger. Elle fait une offre en juin 2008, obtient les clés en juillet puis ouvre sa boutique en août 2008. Toute une course pour quelqu’un qui voulait prendre le temps de vivre.

Même si elle travaille 6 ou 7 jours par semaine, Sylvie apprécie sa nouvelle vie. Elle prend le temps d’aller au parc à chiens avec Scarlett tous les jours, passe ses journées avec elle dans la boutique et elle peut même se consacrer au magasinage de cartes de souhaits, de porte-monnaie, d’articles de cuisine ou de décoration.

On aime
Le vaste choix de sacs
Scarlett
Les surprises

On aimerait
Une devanture plus visible
Une boutique plus grande pour avoir encore plus d’objets inusités

Sylvie B. Boutique cadeau
3183, rue Masson

10 commentaires à Une boutique cadeau gardée par un chien

  1. Caroline

    Le chien est exactement la raison pour laquelle je ne magasine plus à cette boutique! Je n’aime pas les chiens, je ne les affectionne pas, ce n’est pas une peur, c’est un dégoût, alors qu’on ne me les impose pas quand ce n’est pas nécessaire(tel que les chiens Mira qui, eux sont utiles). Les vitrines sont bien alléchantes, alors c’est une cliente en moins pour Sylvie B.!!!

  2. Anonyme

    Je ne suis entrée que deux fois dans cette boutique… et le chien est l’une des raisons pourquoi j’ai adoré cette place. Mais surtout pour Sylvie qui est d’un acceuil chaleureux et sincère. Très bien conseillé, aucune pression, très bien informée. Scarlett est si calme et non chalante…tout simplement adorable.

  3. Marie-Line

    Moi je connais pas cette boutique et je vais y arrêter la prochaine fois que je passerai devant parce qu’il y aura un chien pour m’y accueillir.
    J’aime le concept qu’un chien garde cette boutique puisque je les adore.

  4. luciole

    C’est une boutique extrordinaire avec une propriétaire disponible et serviable. On y trouve toutes sortes d’objets….
    pour ceux qui connaissent farfelu sur Mont-Royal… et bien Sylvie B,c’est plus petit mais avec autant de curiosités si ce n’est plus.
    Et pour Scarlett, le chien, et bien même ma fille qui a une tres grande peur des chiens, y rentre quand Scarlett y est…

  5. Sylvieclaire

    Cet article me donne le goût d’aller découvrir cette boutique et ses trésors. J’apprécie aussi le portrait que vous nous proposez de Sylvie B., une dame courageuse, travaillante et passionnée par son nouveau métier de femme d’affaires.

  6. J’aime bien Scarlett, sa belle Golden :) et je suis certain que c’est une boutique à visiter! Bien hâte d’y aller !

  7. Carole Bleau

    Je ne suis pas chien, mais vous me donnez envie de faire le croche.
    Un golden ç’est quand même un chien que Mira suggère au personnes non-voyantes !

  8. Miliane

    Belle boutique cadeau ! On retrouve des idées originales. C’est vrai que c’est paisible et agréable y aller. Pour un truc de dernière minute, c’est parfait! Allez faire votre tour!

  9. Je suis Rosemontoise depuis presque 10 ans: La boutique Sylvie B est LA boutique parfaite pour dénicher un cadeau. Même qu’on ne saura plus lequel choisir !

  10. Capucine

    J’adore ce magasin pour toutes les trouvailles que j’y fais, pour la propriétaire, très gentille … mais surtout parce qu’il y a un chien.

    J’adore les gens différents et cette dame Sylvie en est une pour avoir eu l’idée de prendre Scarlett comme adjointe. J’adore ce chien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>