Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
lundi le 24 septembre
HomeVie de quartierModification du parcours du 47
Publicité

Modification du parcours du 47

L’autobus 47 en direction ouest verra son parcours légèrement modifié à la fin mars 2011. Cette modification est rendue obligatoire à cause de changement du sens de la circulation sur Berri par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Le changement du parcours du 47 Ouest est en fin de ligne. Il empruntera toujours la rue Saint-Grégoire, mais ne descendra plus sur Berri. L’autobus continuera sur Saint-Denis pour ensuite revenir sur ses pas en tournant sur Saint-joseph pour rejoindre la station de métro Laurier. La solution choisie est celle qui cause le moins d’impacts négatifs pour les  usagers et pour les besoins opérationnels selon la STM.

Augmentation du temps de parcours

Le parcours de la ligne 47 en direction Est reste inchangé. Mais le nouveau tracé devrait ajouter une ou deux minutes au temps de parcours en direction Ouest. La STM souligne qu’il n’y aura aucune augmentation de la fréquence de passage de l’autobus.

Mais l’horaire complet de l’autobus sera modifié à cause de ces quelques minutes qui se répercutent sur l’ensemble de l’horaire des lignes en direction est et ouest. Évidemment, ce sont les utilisateurs de la rue Masson qui en subissent les conséquences lorsqu’ils veulent rejoindre rapidement les stations de métro. Plus question de s’arrêter à l’entrée de la station sur Laurier.

Pourquoi pas Saint-Joseph?

RueMasson a demandé à la STM pourquoi le 47 en direction ouest n’aurait pas pu se diriger sur Papineau puis sur St-Joseph pour rejoindre plus rapidement la station de métro ? Voici la réponse : « nous avons voulu minimiser l’impact pour nos usagers du nouveau plan de circulation de l’arrondissement dans le secteur du métro Laurier. Nous n’avons pas choisi d’emprunter la rue Saint-Joseph dès la rue Papineau parce que l’impact pour nos usagers, qui utilisent le service sur Saint-Grégoire, aurait été considérable. Leur distance de marche pour accéder au service aurait été augmentée de plus de 500 mètres. De plus, il n’y aurait eu plus aucun service de bus entre Saint-Joseph et la voie ferrée au nord de Saint-Grégoire, alors que de nombreuses résidences s’y trouvent ».

Le détour via la rue Saint-Denis est déjà utilisé lorsque les bancs de neige sur la rue Berri rendent la rue trop étroite pour les autobus.

Latest comments

  • Il manque dans le Vieux Rosemont un bus qui se rendrait directement au centre-ville, genre station Berri-UQAM. Un bus qui n’a plus d’arrêt une fois sorti du quartier.

    Est-ce possible?

  • Pourquoi ne pas prendre St-Hubert vers le sud, Laurier vers l’ouest pour au moins arrivé rapidement à la station de métro sortie Laurier et ensuite revenir par St-Denis et St-Joseph?

  • Le trajet est beaucoup plus rapide via St-Grégoire qu’il aurait pu l’être sur St-Joseph où la congestion est plutôt lourde aux heures de pointe.

  • Effectivement, beaucoup plus vite par St-Grégoire que St-Joseph. By the way, l’aménagement de la rue Berri servira à sécuriser l’école et les piétons qui sortent de la station de métro.
    Informations:
    http://webtv.coop/mediadetails.php?key=6ed03898a52c3c8cd148&title=Am%C3%A9nagement+de+l%27avenue+Laurier+Est

  • @David: Il existe la 427 Express Saint-Joseph (express c’est beaucoup dire… )http://www.stm.info/bus/geomet/geo427.htm. Le matin ca va, mail il ne faut surtout pas la prendre en revenant du travail! Ca prends plus d’une heure pour le même chemin du matin en 30 minutes! Le problème est le trajet de retour sur St-Denis… pas possible!! faut mieux prendre la 47 tout court…

  • @Alex, je rêve d’une voie réservée sur St-Joseph!

  • Il faut suretout tenir compte du fait que l’école Laurier se trouve au niveau de la rue Berri. Et que énormement de parents y déposent leurs enfants en prenant le 47 qui désert cette école. Contourner par St Denis obligerait les parents a remonter a pied la rue de Berri de la station entre St Joseph et Laurier. Alors je suggère de faire passer la ligne comme en hiver en cas de tempête de neige. C’est a dire par St-Hubert. Et de faire un arret devant la station de métro rue Laurier avant de reprendre par St Denis pour la destination finale.

    Passer directement par St Denis après St Grégoire n’aurait aucun bon sens.
    A bon entendeur , salut

leave a comment

Publicité