Conseil d’arrondissement : magasin partage, nouveau condos et budget de la SDC

Par -

Le conseiller Pierre Lampron sur le web et sur place : Photo: Cécile Gladel/RueMasson

L’arrondissement Rosemont La Petite-Patrie a vécu hier soir son premier conseil diffusé sur le web. Est-ce que les cotes d’écoute ont battu celles d’Occupation Double ? Rien de moins sur.

Reste maintenant à savoir si l’investissement en vaut la chandelle? Est-ce que la population rosemontoise s’intéresse assez à la politique municipale pour se taper 2 ou 3 heures de diffusion web? On peut le revoir en différé. On remet la diffusion mercredi soir lors d’un conseil spécial pour le dépôt du budget d’arrondissement. RueMasson sera sur place.

Si vous étiez devant votre écran, vous avez pu apprendre quelques nouvelles, outre l’achat de grue, de châssis de camion. Tout d’abord, la subvention de 5 000 $ que recevront deux magasins partage pour la période de Noël.

Dans le Vieux-Rosemont, Bouffe-Action de Rosemont, un organisme communautaire situé sur la rue Lafond offre des cours de cuisine, une cuisine collective, jardins, achats collectifs et un magasin partage pour la période de Noël. Leurs services sont réservés aux familles les plus démunies.

Des condos sur Dandurand
La construction de condos continue de plus belle dans l’arrondissement avec un ajout de 12 appartements d’une à trois chambres. Deux immeubles de trois étages chacun seront construits aux 3176 et 3180, rue Dandurand. Les appartements du troisième étage auront une mezzanine qui donnera accès à une terrasse sur le toit. L’emplacement était autrefois occupé par un garage et un logement au deuxième étage. L’édifice existant sera démoli.

Budget de fonctionnement de la SDC Masson
Le projet de règlement d’approbation du budget de fonctionnement de la société de développement commerciale (SDC) de la promenade Masson a été déposé, de même que pour la SDC Plaza St-Hubert (720 000 $) et Petite-Italie-Marché Jean-Talon (montant non spécifié).

Le regroupement des commerçants de l’artère commerciale du Vieux-Rosemont dispose d’un budget de 280 500 $ en cotisations obligatoires auprès des membres. En plus, l’arrondissement verse un montant de 50 000 $ à chaque SDC.

La SDC Masson regroupe les commerçants situés sur la promenade de la 12e avenue à Iberville ou à proximité. Le fait qu’il n’y ait pas commerces en continu jusqu’à Pie-IX explique l’arrêt à la 12e avenue. La SDC est gérée au quotidien par deux employés, dont la directrice générale, Doris Laflamme.

La SDC est aussi gérée par un conseil d’administration dont le président est Richard Tamborelli, propriétaire de la quincaillerie Lalonde. Le vice-président est François Gougeon de la bijouterie Claude Gougeon et fils. Le secrétaire est Michel Séguin propriétaire du magasin de prêts sur gages, Payons Comptant et le trésorier André-Marie Coudou du restaurant Frites Alors.

2 commentaires à Conseil d’arrondissement : magasin partage, nouveau condos et budget de la SDC

  1. J’en ai écouté environ une demi-heure. Même si ça devient lassant à regarder sur un ordinateur, je dois reconnaitre que c’est très intéressant. J’ai été content entre autre de voir que je n’étais pas le seul a trouver qu’une loi pour « obliger » les citoyens à faire des toits blancs m’a fait du bien.
    Je pense que les initiatives qui viennent directement des citoyens sont beaucoup plus porteuses que celles imposées. De plus chaque citoyen peu choisir ses combats. Pour certains ce sera l’économie d’eau, pour d’autres ce sera l’énergie.
    C’est en laissant les gens agir q

  2. Oups… j’ai appuyé sur « submit » un peu tro vite. Je disais donc…
    C’est en laissant les gens agir qu’on développe l’initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>