Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
vendredi le 21 septembre
HomeCultureLa Promenade Masson devient une galerie d’art
Publicité

La Promenade Masson devient une galerie d’art

Photo: Cécile Gladel

Dès le mercredi 27 octobre, des commerçants de la rue Masson prêteront leur vitrine à des artistes du quartier. On aura une galerie d’art sur la Promenade Masson! Une petite galerie d’art pour commencer puisqu’il s’agit pour l’instant d’un projet-pilote. Au moins, ça va mettre de la lumière dans notre automne!

Le projet-pilote Parcours M est l’idée de Solange Lessard, une résidente du quartier depuis 23 ans. « Qu’est-ce qu’on peut faire avec les vitrines?, se demandait-elle chaque fois qu’elle faisait ses courses sur la promenade. Je trouvais ça tellement laid tous ces locaux fermés! »

Solange n’est pas une chialeuse de salon. Nouvellement retraitée de la fonction publique, elle décide de mettre son talent de gestionnaire de projet au service des arts et du quartier. « Le quartier bouge. Pourquoi ne pas l’égayer avec un volet artistique? », dit-elle.

Depuis le mois d’avril 2010, elle mijote son projet. Elle rencontre les gens du comité Cultivore puis devient membre sympathisante du Regroupement des Arts et Cultures Rosemont-Petite-Patrie (RACRPP). Elle réussit aussi à rallier la Société de Développement Commerciale (SDC) pour lancer le projet-pilote Parcours M.

Sans être elle-même une artiste, Solange aime bien l’art. Elle prend des cours à l’université comme auditrice libre. « Je prends des cours pas pour devenir artiste mais pour comprendre l’art, comprendre les différentes formes, les inspirations et les mouvements. »

Parcours M
Le projet-pilote prendra son envol le mercredi 27 octobre. Durant la matinée, trois oeuvres seront accrochées dans les vitrines de trois commerçants de la rue Masson : la librairie Paulines, Soupe Soup et la friperie Renaissance. On pourra admirer les oeuvres des artistes rosemontoises Lyette Archambault, Mireille Gaudet et Viviane Rousseau.

Solange Lessard mènera le projet-pilote pendant 1 an. « Il y aura une rotation des oeuvres. On aura donc le temps de faire connaître plusieurs artistes. »

Solange Lessard souhaiterait bien évidemment que le projet-pilote se poursuive l’année prochaine. Elle a bon espoir puisque d’autres commerçants lui ont déjà démontré de l’intérêt.

Voyez le photoreportage d’Alexandre Albert sur le tout premier Parcours M.

Latest comments

  • Géniale….très très bonne idéée…félicitations

  • Bel exemple de collaboration entre le domaine culturel et le monde des affaires. Un projet gagnant-gagnant pour les deux parties…ainsi que pour la population. Bravo à madame Lessard pour son audace, sa vision et sa ténacité ainsi qu’à RueMasson.com pour avoir rapporté cette nouvelle encourageante et positive.

  • Comment on fait pour entrer en contact avec Mme. Lessard?

  • Sans faire partie du projet pilote, nous accueillons des oeuvres d’artistes à l’entrée de notre librairie. D’un coté des toiles de Itaz (http://www.itaz.odexpo.com/) et l’autre de Zaza of Fabre.

    Nous essaierons de faire tourner les toiles au premier trimestre 2011. Les auteurs du quartier sont les bienvenus.

    Pascal & Ruth

leave a comment

Publicité