Le conseil d’arrondissement web diffusé et sans papier

Par -

Les séances du conseil seront diffusées sur le site Internet de l'arrondissement: http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

Cela se tramait depuis des mois, c’est enfin officiel. Les réunions du conseil d’arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie seront diffusées sur le web à partir de la séance du 1er novembre. Est-ce que cela encouragera les citoyens à s’intéresser à la politique municipale ? Peut-être et espérons-le, car cela coutera près de 1 000 $ par séance.

Ne vous attendez pas à de la spectaculaire télévision palpitante (quoique certains citoyens soient très distrayants dans leur manière de poser des questions), ni à une foire d’empoigne comme nous l’offre l’Assemblée nationale ou la Chambre des communes. Rien pour concurrencer la Galère, ni même L’Auberge du chien noir. Mais il s’agit de l’occasion de s’intéresser à la gestion de son quartier dans le confort de son salon.

RueMasson continuera de twitter!

Depuis le mois de mars, RueMasson a été le premier média a utiliser Twitter durant le conseil d’arrondissement. Plusieurs citoyens nous suivaient. Nous allons continuer à utiliser Twitter pour informer les citoyens des principales questions et sujets abordés. Vous pourrez nous suivre via notre adresse twitter, même si vous n’avez pas de compte. Dès 19h lundi prochain.

Et ce sera plus facile. Car l’Internet sans fil sera enfin offert au bureau d’arrondissement. En effet, on devait twitter avec un iPhone puisqu’il n’y aucun accès internet dans la salle du conseil pour les journalistes, avec ou sans fil. Ce sera chose du passé pour la séance du lundi 4 octobre prochain.

RueMasson pourra donc donner plus de liens vers l’ordre du jour, plus d’information sur les décisions des élus et les questions des citoyens. Pratique le iPhone, mais le clavier est assez réduit pour l’écriture.

Un conseil d’arrondissement sans papier

L’objectif du maire d’arrondissement, François Croteau, est aussi de diminuer l’utilisation du papier lors des conseils. Chaque directeur et élu présent aura ainsi accès à l’ordre du jour et aux nombreux sommaires décisionnels sur leur ordinateur. Quand on sait que chaque ordre du jour complet compte près de 600 pages, que l’on multiplie par 14 personnes et par 12 mois, on comprend que l’économie de papier sera intéressante, même avec une impression recto verso.

Évidemment, ce n’est pas l’économie de papier qui viendra financer le coût de 1000 $ de la diffusion web.

Le Comité consultatif de l’urbanisme se déroule aussi sans papier depuis quelques mois. Le maire espère aussi diminuer le nombre d’impressions du bulletin d’arrondissement grâce aux envois électroniques.« pour le bulletin on veut voir comment procéder, par exemple, peut-on retirer des adresses de la distribution et envoyer le lien par courriel », explique-t-il.

Ajout: Finalement, après vérifications, l’arrondissement souligne qu’il est impossible pour Postes Canada de retirer des adresses postales de l’envoi du bulletin, seulement des secteurs entiers.

Des questions des citoyens par le web ?

Le maire envisage même d’aller plus loin et de ne pas accepter seulement les questions des personnes présentes. « J’aimerais pouvoir envisager des questions des citoyens par internet et on répond via la web diffusion », lance-t-il.

Est-ce que cela ne risque pas de faire disparaître la présence des citoyens au conseil ? « Réflexion que nous devons avoir, l’objectif n’est pas d’avoir une salle pleine, mais que tous les citoyens puissent poser des questions aux élus », ajoute le maire.

Ce ne serait pas un grand changement lors de l’adoption des motions de l’ordre du jour qui se fait en présence de quelques employés politiques et journalistes. Les citoyens quittent la réunion en général après la période de questions qui ouvre toujours les deux premières heures du conseil.

Ne ratez pas un autre article d’ici lundi sur les principaux points d’intérêt de l’ordre du jour du conseil. Vous pouvez visionner les ordres du jour sur le site de l’arrondissement ainsi que les procès-verbaux des séances passées. Mais il ne faut pas être pressé. Le dernier procès-verbal est celui de la séance de juin. Nous sommes en octobre ! On peut aussi consulter les requêtes des citoyens.

Les séances du conseil municipal de Montréal sont aussi web diffusées, ainsi que les celles du conseil d’arrondissement voisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>