Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
dimanche le 22 septembre
HomePolitiqueConseil d’arrondissement. On était là.
Publicité

Conseil d’arrondissement. On était là.

Le 7 septembre dernier avait lieu le conseil d’arrondissement de Rosemont-Petite Patrie et RueMasson y était. Le public y a exposé ses préoccupations, souvent orientées sur la sécurité des piétons et des enfants face aux automobilistes et, il semble que ça soit coutume: le mécontentement sur le développement du projet Cité-Nature derrière les pyramides du village olympique.

La séance débute avec une mise au point qui devait faire ressortir les faits d’une saga qui dure depuis plus de deux ans: celle de Cité-Nature, un projet de développement de condos jadis approuvé par l’administration Lavallée et qui est contestée depuis par plusieurs résidents qui demandent une consultation publique sur la phase 2 du projet. La conseillère Élaine Ayotte a tenu à lire cette mise au point de 8 pages dont une copie a été remise aux citoyens présents.

Derrière la pymamide se cache un développement controversé!

Après plus de 30 minutes de lecture partagée entre Mme Ayotte et M. Croteau, les conseillers de Projet Montréal (M-A Gadoury et F. Limoges) y sont allé de vives critiques sur le contenu de la note. Ils y ont perçu une manière de blanchir l’image de Louise Harel, chef de Vision Montréal qui a réservé un appartement dans la phase 2 du projet et de salir l’image de Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, à qui on attribue indirectement le refus de tenir une consultation publique sur le sujet. S’en est suivi une solide prise de bec comme on en voit rarement lors des séances du conseil, entre l’équipe de Vision Montréal et celle de Projet Montréal.

Marc-André Gadoury, conseiller de Projet Montréal, a tenu à mentionner à plusieurs reprises le fait que les citoyens lui ont souligné l’excellent travail de la direction des travaux publics. Il a précisé avec un brin d’humour qu’il est parfois obligé d’admettre qu’il n’est pas toujours responsable de la satisfaction des citoyens à son égard.

Vous êtes pour ou contre les poules urbaines dans le quartier? Il n’y a vraiment, mais vraiment rien d’avancé sur le sujet. En fait, c’est une simple idée lancée par la mairie qui devra passer, si on veut aller de l’avant, par la kyrielle de procédures habituelles (études, consultations publiques, etc.). Le spin de cet été a été causé par… l’été et son absence d’actualités politique et de nouvelles du club de hockey Canadien. Cette histoire aura eu le mérite de faire parler du quartier partout au Québec.

Le conseil a souligné avec tristesse le décès de Claude Béchard, emporté par le cancer l’âge invraisemblable de 41 ans.

C’est approuvé par le conseil

Vingt-trois résolutions ont été approuvées par le conseil ce soir là. En voici quelques-unes en rafale couplées aux recherches de RueMasson.

Une nouvelle souffleuse à neige de marque J.A. Larue sera achetée par l’arrondissement pour la somme de 138,749.34$ suite à un appel d’offre qui a récolté trois candidatures. Le but: permettre de poursuivre les activités de déneigement dans le cas où une des souffleuses utilisées brise. Il en coûte actuellement 2500$ par heure pour louer une souffleuse en cas de besoin. Il n’y a pas de faute de frappe dans le montant que vous venez de lire.

Un appel d’offre sera lancé pour mandater une firme capable d’analyser et de concevoir des infrastructures visant à apaiser la circulation dans l’arrondissement. Le conseiller Pierre Lampron n’a pas voté en faveur de la résolution en soulignant que le personnel et les élus de l’arrondissement sont assez au fait des problèmes et qu’il n’est pas nécessaire de recourir à une firme externe pour gérer ce genre de problème. C’est néanmoins adopté.

Les postes de police 35 et 44 se partageront également la note de 600$ pour le Fonds humanitaire de la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM) afin de financer la 44e Journée Fêves aux lards le 1er octobre prochain. Cette journée est organisée par les divers postes de police depuis 1966 afin d’amasser des fonds pour des organismes de charité. 7$ le repas cette année (et non, il n’y a pas juste des binnes dans le repas). Le poste 44 est situé sur la rue Molson, près des shops Angus.

Le Fonds Écomunicipalité de la chaine IGA donne 7500$ à l’arrondissement pour implanter des sites de compostage destinés au public. Ces sites seront aux parcs Lafond et Beaubien et dans les jardins communautaires Étienne-Desmarteau, Père-Marquette et Saint-Marc.

Ces événements publics pourront avoir lieu conformément aux règlements de l’arrondissement: Fête de quartier Habitations Rosemont et Tandem, Championnats provinciaux féminins de baseball, Grand tournoi médiéval, Épluchette de blé d’Inde Rosemontréal, Projet d’animation dans les parcs de Rosemont–La Petite-Patrie, Marche de la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec et La course à la vie CIBC. Tout ça dans les prochains jours. Tout ne se passe pas dans le Vieux-Rosemont mais certaines activités pas loin de chez vous pourraient vous intéresser.

RueMasson vous encourage à assister à la séance mensuelle du conseil d’arrondissement

Tenues mensuellement, les séances du conseil sont d’excellentes occasions de voir vos élus en action et d’en apprendre un peu plus sur le processus démocratique censé influencer notre vie sociale. C’est (évidemment) gratuit, pas besoin de s’inscrire, ni de parler; seulement prendre place dans la salle rarement bondée. Une occasion en or de voir vos voisins qui interviennent et les préoccupations qui les animent. Une chance aussi d’amener votre point de vue (vouloir embellir un parc ou haïr sortir ses vidanges le matin) sur des choses qui vous concernent directement.

Nous avons la chance d’avoir un conseil mixte, majoritairement jeune et ouvert aux idées. Aussi bien en profiter.

Sérieusement, pensez-y! Les séances du conseil d’arrondissement ont lieu le premier lundi de chaque mois, au 5650, Rue D’Iberville, au 2e étage.

Latest comments

  • Excellent compte-rendu, bien résumé, merci.
    Plus complet et surtout beaucoup plus rapide que le Journal de Rosemont! L’invitation faite aux citoyen(ne)s à venir asister aux séances est pertinente. Si vous ne vous occupez pas de la politique, c’est la politique qui s’occupera de vous.

  • Beau billet David

  • J’essaierai au prochain conseil d’arrondissement d’y assister si possible , j’aimerais entendre ce que nos élus on de pertinent à dire sur les nouveaux projets

leave a comment

Publicité