Un conseil d’été pas léger…

Par -

Réunion du conseil d'arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie. Photo: Cécile Gladel/RueMasson

Le dernier conseil d’arrondissement qui se tenait le lundi 5 juillet en pleine canicule en était un d’été. Mais le nombre et la teneur des résolutions qui ont été adoptées étaient tout sauf légèrs. Plusieurs autorisent des projets immobiliers importants, des dépenses imposantes, des décisions surprenantes et innovantes.

Comme d’habitude, RueMasson était présent pour couvrir en direct sur Twitter le déroulement du conseil. L’ordre du jour des différentes résolutions est accessible sur le site internet de l’arrondissement Rosemont La Petite-Patrie. Les procès verbaux y sont également, mais très en retard. Le dernier procès-verbal est celui du conseil de mars, nous sommes en juillet. Pourquoi ? On y trouve également les requêtes des citoyens et les résultats. Très intéressant.

Voici en quelques points les différents gazouillis envoyés par RueMasson durant la séance. Il s’agit surtout des interventions des citoyens qui durent environ 2 heures. L’ordre du jour du conseil est souvent adopté rapidement. Les conseillers se rencontrent avant et posent très peu de questions. Par ailleurs, peu d’information est donnée sur les différentes résolutions. Espérons que si le conseil est diffusé sur Internet un jour, on pourra avoir un peu plus d’information. Car les décisions sont souvent importantes pour la vie de quartier.

Le résumé du conseil d’arrondissement Rosemont La Petite-Patrie du 5 juillet 2010:

Projet immobilier

-40-12: adoption à l’unanimité du règlement qui permet le développement de Norampac. Voir l’article de RueMasson sur le sujet.

Ruelle verte

-L’arrondissement adopte un règlement qui autorise la fermeture partielle de ruelles ! La première sera celle de Holt-5e-6e-Dandurand. Elle est fermée depuis le vendredi 9 juillet. RueMasson prépare un article sur le dossier;

Contrats

20-04 et 20-05 : octroi de gros contrats pour reconstruction de trottoirs, rues, etc. presque 2 millions;

Motions

Adoption de trois motions: sur le développement économique local, sur la place du drapeau du Québec et la création d’un parc écologique de l’archipel de Montréal;

Bruit

Un résident se plaint du bruit de la musique de deux lieux de culte sur Beaubien proche de Garnier ! De la musique rock?!? L’équipe du bruit basée dans l’arrondissement du Plateau est avertie et ira vérifier le niveau sonore. Deux inspecteurs couvrent toute la ville de Montréal, ce qui engendre des retards.

Transport en commun

Le maire explique que des discussions ont lieu avec la STM pour que le quartier soit mieux desservi par le transport en commun. Le conseiller municipal Pierre Lampron souligne que la STM n’offre pas de réponses satisfaisantes aux demandes de l’arrondissement. À suivre.

Herbe à poux

Plainte concernant la prolifération d’herbe a poux au centre Prefontaine ! Un entrepreneur va tondre l’herbe d’ici quelques jours explique le directeur des Travaux publics, Jacques Savard.

Vente de garage

Un citoyen se plaint du manque de réglementation sur les ventes de garage ! C’est un spécialiste des ventes de garage qui dit respecter les règles. Le maire explique que les ventes de garage sont interdites et il entend réglementer cette pratique ! Alors quand on organise une vente de garage et qu’on l’annonce avec son adresse, on risque une amende!

Village Olympique

Le dossier de la construction de condos derrière le Village olympique défraye l’actualité depuis presque 10 ans. Lors de chaque conseil, les résidents du Village viennent poser des questions. Il y a eu une approbation par le conseil municipal en 1974 d’un changement pour le terrain du Village olympique, mais pas de demande pour le changement de zonage? Pas sur ?? Un citoyen demande à l’arrondissement de vérifier s’il y a eu effectivement un changement de zonage en bonne et due forme. L’arrondissement a vérifié, mais le doute persiste. Est-ce que les édifices du Village olympique auraient été construits en infraction avec les règlements municipaux ? Il serait temps de s’en rendre compte…

Déchets gênants

Une résidente se plaint du dépôt de déchets dans des sacs d’épicerie au coin Jeanne d’Arc et Mont-Royal. C’est interdit. L’écoquartier lui a conseillé de planter des fleurs dans le carré de terre où les déchets étaient déposés. Le problème s’est déplacé devant un édifice de plusieurs logements.

Piétonnisation et revitalisation

Le conseiller Pierre Lampron souligne que le visage du Vieux-Rosemont va changer et que le projet de revitalisation de Masson sera déposé en septembre, incluant la piétonnisation.

Les articles de RueMasson sur la piétonnisation:

Résultat du sondage: vos souhaits pour la Promenade

Été 2011: pas d’auto mais peut-être des bus sur Masson

La méga vente trottoir sur Masson

Conseil d’arrondissement: les piétons seront rois dans Rosemont

La piétonnisation de Masson reportée à l’été prochain

80% des commerçants contre la piétonnisation dès cet été

La rue Masson deviendrait piétonne

1 commentaire à Un conseil d’été pas léger…

  1. olivier

    En matière d’apaisement de la circultion et des vitesses dans les rues résidentielles…Rosemont devrait s’inspirer un peu plus du plateau pour une fois…De la même facon, l’axe saint-Michel est une folie…Je comprend que ce boul. est un axe routier majeur de transit mais avez-vous constaté les vitesses de circulation des autos…Il s’agit d’une veritable barriere très peu sécuritaire pour les piétons de surcroit…Est ce que l’on a envisagé un plan de végétalisation et d’embellissement de ce boulevard à l’image du boulevard Saint-Joseph ou du secteur des shop angus. Mr Croteau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>