Piétonnisation et nouveau site à l’ordre du jour

Par -

Les membres de l’association des commerçants de la promenade Masson se sont réunis hier soir pour son assemblée annuelle. Le point de la piétonnisation de la rue a été l’objet d’une discussion. RueMasson a appris que le site Internet de la l’association sera revampé avec un nouveau logo.

La piétonnisation possible de la rue cet été, fait parler. Certains commerçants s’inquiètent vivement des effets négatifs. D’autres en sont très heureux. Le sondage de RueMasson montre qu’une large majorité est en faveur de l’option. Dossier à suivre.

L’autre point dévoilé lors de cette assemblée est la nouvelle version du site Internet de l’Association qui devrait être dévoilé ce printemps avec l’ajout d’un nouveau logo. Des liens avec les sites Internet des commerces qui en ont seront ajoutés. Essentiel.

11 commentaires à Piétonnisation et nouveau site à l’ordre du jour

  1. Fabienne

    Oh misère, cette obsession de la piétonnisation! Mais où passeront les bus? Dans les petites rues résidentielles? Et les voitures s’y gareront aussi? Parce que, nonobstant la pensée magique, il y a encore des gens qui se déplacent en voiture, comme pour venir manger chez M ou chez Madre, et qui ne cesseront pas de le faire. C’est une très mauvaise idée. La rue Sainte-Catherine Est n’est pas un bon exemple parce qu’il y a le métro dans le même axe et d’autres rues parallèles importantes (Maisonneuve, René-Lévesque) pour absorber le surplus de circulation. Mais imaginez la rue Dandurand et la rue Laurier prises d’assaut par les autobus et les autos, franchement…

  2. Scoopman

    J’ai des développements dans le déménagement de la SAQ…ça ne sera pas l’ancien Kentuky, mais probablement l’ancienne Caisse Desjardins au coin de la 3.

  3. moi je trouve que ce ne serai pas une bonne idée pour les voiture qui devront passer sur Dandurand et laurier.Pour avoir grandi dans le cartier je me promenai beaucoup sur ces 2 rue et je trouve que avoir plus de circulation sur ces 2 rue ça causerai problème.Je suis d’accord avec Fabienne

  4. Je crois que l’idée est très bonne. Et les bus devraient continuer à circuler, non ? Tout comme pour Ste-Catherine, une année d’essai serait à prévoir, et nous serions probablement très surpris des résultats !

  5. Fabienne

    @ Francine: mais il n’y aurait plus d’arrêt de bus non plus…

  6. Julien Trudel

    Pourquoi parler de Laurier et Dandurand pour absorber le surplus de circulation!? Nous avons St-Joseph et Rosemont. Ce n’est pas l’équivalent de Maisonneuve et René-Lévesque?

  7. Isabelle G

    Honnêtement, je suis ambivalente quant à la piétonisation de la rue Masson. Certes, ce serait alors beaucoup plus agréable de faire des courses sur la rue Masson, comme c’est le cas lors des ventes trottoir, mais d’un autre côté, a-t-on évalué le nombre de clients qui y viennent en voiture? Une grande majorité de ceux-ci risquent de déserter la rue Masson au profit d’autres commerçants… Pour ma part, j’habite Saint-Joseph/de Chambly alors la majorité du temps, j’y vais déjà à pieds, mais ce n’est pas le cas de mon copain (on peut sortir le gars de la banlieue, mais les habitudes de banlieusard restent bien ancrée, utilisation de la voiture comprise!!!). Bref, je suis curieuse de voir les effets qu’aura la piétonisation, si piétonisation il y a!

  8. Marie-Noel

    Pourquoi ne pas fermer la rue Masson les week ends seulement. Il y a beaucoup d’achalandage dans les bus sur Masson durant les jours de semaine, mais je remarque que c’est plutôt tranquille les week ends. Pas de problème alors de surplus de circulation aux heures de pointe, les trajets en autobus sur St-Joseph et Rosemont répondront amplement à l’achalandage réduit des week ends et les gens habitant Dandurand et Laurier pourront conserver un minimum de tranquillité.

  9. C’est beau, une rue piétonne. Mais pour Masson, c’est beaucoup trop tôt. Pourquoi? La rue Masson commence à peine à devenir intéressante depuis 3-4 ans. Elle s’améliore, de vient de plus en plus belle et elle est mal connue. IL faut encore faire tout un travail de séduction pour attirer et même ramener les gens sur Masson. De nouveaux commerces ont fait leur apparition depuis 4 ans qui en font une artère en pleine expansion. De grâce, laissons-le temps à Masson de faire sa place. Mettons-y d’abord plus d’autobus, ceci est réclamé depuis longtemps. Quand on est au métro Laurier et qu’il faut attendre 30 minutes pour aller assister à une conférence librairie Paulines, le soir, ou aller boire un verre dans les nombreux commerces qui se sont installés, ça décourage de fréquenter cette artère. Un autre point important: monsieur le nouveau maire a t-il pris le temps de consulter les marchands et les citoyens avant de vouloir aller de l’avant dans ce projet. Monsieur le nouveau maire n’est pas du quartier je crois: il gagnerait beaucoup à prendre le temps de connaître les acteurs qui ont fait et qui font Rosemont avant d’aller trop vite. Il veut faire sa place, mais peut-être de façon trop cavalière.

  10. Moi,je suis en désaccord totalement avec la rue Masson piétonnière. Les autobus vont augmenter la circulation sur la rue Dandurand. Je suis certaine que nos ruelles vont recevoir beaucoup de voitures aussi. Il y a toujours des enfants qui jouent dans la ruelle en arrière de chez moi… Aussi, il est déjà extrêmement difficile de se stationner, donc encore moins de stationnements pour les résidents qui n’ont pas le choix d’avoir un véhicule. Je paye une vignette pour avoir plus de facilité et on vient me dire que pour le même prix de la vignette j’aurai moins de possibilité. Il est vrai qu’une rue piétonnière est agréable pour marcher et magasiner mais…. la rue Masson…. n’est pas encore la rue « IN » de l’année si je ne me trompe pas ! Je n’y vois aucun avantage et uniquement des désavantages. Préservons notre vie calme de quartier, préservons les rues tranquilles pour nos enfants et notre bien-être. Quelqu’un peut me dire si Monsieur Le Maire demeure dans le quadrilatère touché par la fermeture de la rue Masson ???? Monsieur Le Maire devra-t-il se taper le traffic dans sa petite rue ???? Monsieur Le Maire aura-t-il des difficultés à se stationner ???

  11. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a pensé a promouvoir l’ouverture de belles boutiques ou de beaux commerces avant de faire piétionniser la rue Masson ? Je me vois me promener, sur la rue Masson, dans une vente trottoir qui dure 4 mois ! Coudonc suis-je le seul à voir que la rue Masson est très loin du look de Prince Arthur ? Ou du Vieux Montréal ??? Je vais être gêné de dire aux personnes qui viennent me voir, qu’ils vont avoir de la difficulté a se stationner parce que la rue « MASSON » est piétonnière !!!!! Je vais les inviter a venir voir les « Pound Shop », les magasins à 1$ et surtout les boutiques fermées !!!!! Le Maire est tombé sur la tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>