L’Autre St-Jean 2010 au Pélican en préparation

Par -

L’Autre St-Jean au parc Le Pélican pourrait bien être de retour le 23 juin 2010! Marilyne Lacombe, une des organisatrices de l’évènement, a confirmé à RueMasson que l’équipe était déjà au travail. On est content et on espère que les partenaires financiers seront généreux.

L'ambiance festive de l'Autre St-Jean 2009 s'est fait sentir sur la rue Masson. (crédit photo: Cécile Gladel)

L’équipe de l’Autre St-Jean est justement à la recherche de commanditaires et de partenaires pour financer les festivités.

L’Autre St-Jean présente des groupes de la scène qu’on appelle émergente, qui est, selon nous, un filon pas assez mis en valeur lors des manifestations officielles du pays. Quand on est tanné de voir Garou chanter à Vancouver ou d’entendre Marjo et ses hommes au parc Maisonneuve, on va au Pélican!

Y aura-t-il des groupes anglophones pour la St-Jean 2010? Les organisateurs ne ferment pas la porte à cette option malgré la controverse de l’année dernière. « On ne s’empêche pas de faire des clins d’oeil aux autres cultures », déclare Marilyne Lacombe. En juin 2009, l’Association culturelle Louis-Hébert, commanditaire de l’évènement, n’avait pas apprécié la présence de deux bands anglophones sur scène.

Mais la programmation 2010 n’est pas encore finalisée. En 2009, on avait pu voir dans Rosemont Malajube, les Dales Hawerchuk, Bloodshot Bill, Vincent Vallières, Marie-Pierre Arthur et Lake of Stew.

Et vous, qui aimeriez-vous voir au parc Le Pélican pour l’Autre St-Jean?

31 commentaires à L’Autre St-Jean 2010 au Pélican en préparation

  1. Julien Trudel

    C’est à moi de choisir!? Okok!!!

    Alors je veux… encore Malajube, Mister Valaire, Yann Perreau et surtout SURTOUT Xavier Caféïne!!!

    Ça va Rocker sur Masson!

  2. Karine Chazel

    C’est pas fort….. Moi, je crois que nous devrions avoir nos artistes émergents dans les grands spectacles.

    Et puis, il me semble que Xavier Caféïne et Yann Perreau étaient dans les grands spectacles de Québec et Montréal. Pourquoi empêcher le reste du Québec d’en profiter ? Nos artistes seraient mieux devant 250 000 personnes que 5 000!

  3. Antoine Poliquin

    Que des groupes francophones!!!!!

    SVP la musique anglo se porte bien, il faut faire connaître les groupes francophones!

  4. Julien Trudel

    L’Autre St-Jean est déjà, quant à moi, un grand spectacle, malgré son unique édition jusqu’à maintenant. Disons que la clientèle du Pélican n’est pas nécessairement la même que celle des « grands spectacles ».

    Mais bon, pour toi Karine, on peut remplacer Yann Perreau et Xavier Caféïne (s’ils préfèrent les plaines au Pélican) par Navet Confit et/ou Keith Kouna et/ou Mille Monarques! Ça ne me dérangerait pas!

  5. Des groupes francophones s.v.p La st-jean est la seule journée de l’année où on promouvoit vraiment notre musique francophone. Une journée par année c’est pas trop demandé je pense…

  6. Brochup

    Pourquoi ne pas inviter la DJ Montréalaise Debbie Tebbs pour chauffer l’ambiance?

  7. Renaud Gougeon Ross

    Bernard Adamus
    Psycho Riders
    Fred Fortin
    Buddy McNeil and The Magic Mirrors (anglo)
    Avec Pas d’casque
    Les Breastfeeders
    Chocolat
    The United Steel Workers Of Montreal (anglo)

  8. Kerozen

    Patrick Watson, Avec Pas d’casques, Bernard Adamus, Damien Robitaille, Malajube

  9. Stéphane

    Mister Valaire, Malajube, Damien Robitaille. Pas besoin de groupes anglophones pour fêter la St-Jean qui se veut la fête historique des Canadiens français et qui vise donc à fêter le seul peuple francophone d’Amérique du Nord. On nous rabâche les oreilles toute l’année avec de la musique anglophone même dans les radios francophones, il me semble que de nous fêter en français, une fois pas année, c’est pas trop demander.

    Par contre, j’ai rien contre le fait que des anglophones qui ont choisi de chanter en français soient là. Comme Jim Corcoran et Andréa Lindsay, qui sont deux anglophones qui chantent en français et qui font honneur à notre belle langue française.

    L’année passée, j’étais là au parc pélican et je trouvais innaproprié que deux groupes chantant en anglais soient là, surtout qu’ils avaient beaucoup de misère à s’exprimer en français.

    Stéphane

  10. Mille Monarques sûr et certain et Malajube aussi, même si ils étaient là l’année passée. Xavier Caféine ce serait vraiment bien mais j’pense pas qu’il va être disponible, il va sûrement être dans un gros spectacle comme Montréal ou Québec.

    Puis je suis d’accord avec la plupart du monde qu’on peut laisser faire les groupes anglos pour cette année.

    Carl

  11. Holà todos!

    moi j’suis partante pour Yan Perreau et Xavier Caféine, ce sont deux bons artistes québécois qui seraient appropriés pour la St-Jean.

    On se revoit le 23 au parc Pélican pour faire la fête

    Roxana xxxx

  12. Pourquoi pas Vallières encore?? Il était bon l’année passée. À part de ça, j’suis d’accord avec tout ce qui a été dit avant moi, sauf pour les groupes qui chantent en anglais, c’est la St-Jean quand même, la fête des seuls francophones d’Amérique, ça deviendra pas une fête bilingue tout de même.

    J’ai rien contre le fait que des anglos qui se sont intégrés et qui chantent en français fêtent et viennent chanter, car en chantant notre langue et en s’intégrant à notre culture, ils sont Québécois.

    Être Québécois, c’est pas uniquement habiter au Québec, c’est parler français, connaître et aimer la culture québécoise et s’y intégrer. Malheureusement, y’en a trop qui vivent sur le territoire du Québec et qui ne parlent pas français et qui n’écoutent que la télé américaine et canadienne. Dans mon livre à moi, ces gens-là sont Américains ou Canadiens, mais pas Québécois. La St-Jean ne veut rien dire pour eux.

    La St-Jean est la fête de l’identité francophone d’Amérique, vive la langue française!!!

  13. Je serais pour The United Steel Workers Of Montreal. N’ayons pas peur des québecois anglophones lorsqu’ils font de la musique.

  14. Ce n’est pas une question d’avoir peur des anglos, c’est une question que la St-jean se veut une fête nationale, fête de la nation québécoise de langue française. Donc, cette fête se fête et se chante en français.

    Personne n’a peur des anglophones, c’est juste que notre fête nationale ne voudrait plus rien dire si on se mettait à la fêter et la chanter en anglais!! L’identité québécoise est une identité de langue française et la fête de cette identité se fête donc en français. Il n’y a rien de raciste ou de rétrograde à ça, chaque peuple a une fête nationale et chacun la fête dans sa langue et chacun intègre les immigrants et les minorités dans sa langue.

    Par contre, si les anglos veulent s’intégrer à la culture francophone du Québec et venir fêter et chanter en français avec nous, ils sont les bienvenues. S’ils veulent chanter en anglais, ils ont tout le reste de l’année pour le faire.

    David

  15. Richard

    Je suis bien d’accord avec David, ce n’est pas une question de peur, mais une question que c’est une fête qui s’est toujours déroulée en français et je ne vois pas pourquoi on se mettrait tout à coup à la chanter en anglais. L’anglais ne représente pas l’identité québécoise, c’est la langue française qui le fait.

    Me semble que de vouloir fêter en français le peuple francophone de 7 millions d’habitants entouré de 350 millions d’anglophones est tout à fait normal.

    C’est pas sorcier de voir que si l’identité québécoise devient bilingue, les pauvres 7 millions vont vite se faire engloutir et assimiler à l’anglais. Le poids et l’attrait de l’anglais sont beaucoup trop puissants en Amérique du Nord pour qu’on puisse se permettre d’identifier notre identité à la langue anglaise. De toute façon, notre identité n’est pas anglaise, elle est française.

    Il faut au contraire, être fier de notre langue française, l’aimer, la chérir, la fêter et la chanter, surtout à la St-Jean!!

  16. Je suis d’accord avec vous bien sûr.
    Et je suis souverainiste, pour ne pas dire séparatiste comme dans le dernier bouquin de Parizeau.

    C’est juste que la musique est un art dans lequel la guerre de la langue n’a pas sa place à mon avis. Quand c’est beau, c’est beau. Mais la St-Jean, ce n’est pas la célébration de la musique, je m’en rend bien compte.

  17. Ce serait bien que Marie-Pierre Arthur revienne comme l’année passée, j’aime bien cette artiste.

    Ou bien une grosse St-Jean avec Loco Locass et les Cowboys fringants comme vlà 4-5 ans au parc Jean Drapeau, ce serait malade!!!!!!

  18. Ahh man, tellement de choix.. 1 ou 2 artistes de ma liste et je serais trop contente:

    Pas chic chic, Grosse Distorsion, Moussette, Mille monarques, Keith Kouna, Band de Garage, Philippe B, Alexandre Champigny, Donzelle, Dumas, Les frères Goyette, Geneviève et Mathieu, Le Husky, Alex Nevsky, On a créé un monstre, La Patère Rose, Pépé et sa guitare, 4D… biensur, Vulgaires machins, Yann Perreau, Misteur Valaire, Malajube, Damien Robitaille et Xavier Caféïne sont les bienvenus!

  19. moij'pense

    Svp pas Yann Perreau.
    Tout sauf Yann Perreau.
    J’veux pas avoir à me crever les yeux et les oreilles.

  20. David F.

    Pour ceux qui veulent Misteur Valaire et qui ne veulent pas d’artistes anglophones, j’aimerais souligner que le dernier disque de MV contient 3-4 tounes en anglais, et une seule en français. Une des tounes anglaises est chantée par une francophone, et la toune en français est chantée par une anglophone. Qu’est-ce qu’on fait avec ça?

  21. fred fortin, olivier langevin, mara trembay, vincent vallières et blood shot bill, malajube encore, pourquoi pas we are wolves? et tiens, socalled pour le volet diversité culturelle..

  22. J’aimerais bien voir Absynthe, Misteur Valaire, Les Dales Hawerchuk, Malajube, Dany Placard, Karkwa… Pour ce qui est des groupes anglos, je n’ai rien contre des groupes anglos émergents, mais je laisserais vraiment toute la place aux bands francos.

  23. Nadège

    J’aimerais bien que l,autre st-jean tienne compte du fait que les Haïtiens sont des Québécois eux aussi, car contrairement aux anglophones qui écoutent la télé américaine et ne connaissent rien à la culture québécoise, nous les Haïtiens, nous nous intégrons à la culture québécoise et nous vivons en français avec vous, ce qui fait de nous des Québécois à part entière.

    Alors je suis d’accord que les anglos n’ont pas leur place à une st-jean, car la st-jean est la fête des francophones d’Amérique du Nord et cette fête doit donc se faire en français uniquement. Les Anglos n’ont qu’à s’intégrer et vivre et chanter en français au Québec, chose qu’ils ne font pas, ou très rarement. Les anglos qui veulent venir fêter en français sont les bienvenus. De plus, il faudrait inviter des chanteurs haïtiens qui chantent en français, car ils sont Québécois eux aussi.

    Nadège

  24. Nadège

    BOYCOTTONS LA BIÈRE BORÉALE

    Pour ceux qui sont contre le fait qu’il y ait des groupes anglophones à l’Autre St-Jean, vous devriez boycotter la bière Boréale car elle est commanditaire de l’événement, ce qui veut dire qu’elle prête son consentement à la propagande multiculturaliste canadienne derrière cet événement qui vise à provoquer les Québécois attachés à leur identité francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>