La SAQ Masson déménagerait en mai

Par -

Une affiche À louer titillait notre attention depuis quelques semaines sur la succursale de la SAQ Masson. Allait-elle fermer? Déménager? La situation parait banale mais les conséquences sont importantes. RueMasson.com fait enquête.

Samedi après-midi, vous refusez de prendre l’auto pour faire vos courses chez Loblaws pour le repas du soir. Vos sacs de tissus au bras et une liste en poche, vous quittez à pied et vous rendez sur la rue Masson. Quelques légumes chez Premier Choix, des fromages frais à la Femme du Boulanger, des olives et des saucisses chez Pâtes et Compagnie, du pain et des pâtés chez Première Moisson et finalement, quelques bouteilles à la SAQ (on n’est pas cheap!). Sur moins de 100 mètres et sur deux coins de rue, vous avez trouvé tout ce dont vous aviez besoin et vous avez encouragé les commerçants de votre quartier. Mais combien de temps encore cette délicieuse routine pourra durer?

La succursale de la SAQ sur Masson

La succursale de la SAQ sur Masson

C’est en plaçant un pinot noir au comptoir de la SAQ Masson que nous avons demandé à la caissière, avec quelques trémolos dans la voix, l’état de la situation. Ce que nous ne voulions pas entendre à malheureusement été entendu. Oui, SAQ Masson doit déménager: le bail vient à échéance en mai prochain. Selon la caissière, une équipe est dédiée au siège social de la SAQ pour organiser la relocalisation de la succursale, de préférence sur Masson. Non seulement le bail se termine, mais la SAQ aurait également besoin d’un local plus grand pour répondre aux besoins en spiritueux des résidents du secteur. Si aucun preneur ne se présente pour louer le local, la SAQ pourrait rester quelques mois de plus.

On y pense rarement, mais la SAQ Masson est plus qu’un débit de boisson ou une commission des liqueurs: c’est un poumon économique pour l’artère. Bon nombre des petits commerces autour profitent du fait que la SAQ soit un passage obligé dans l’organisation de tout repas qui se respecte. De plus, on ignore ce qui remplacera la succursale. Le local à louer est certes « divisible », mais il y a tout de même un certain nombre de locaux vacants sur la rue.

Le pire dans cette histoire, c’est qu’on a beau chercher, on n’arrive pas à trouver un local digne dans la portion commerciale de Masson. Nous nous permettons tout de même de spéculer sur quelques possibilités.

Il y a le terrain laissé vacant suite à l’incendie du Van Houtte coin Masson et 10e avenue. Il faudrait toutefois construire un nouvel immeuble et il n’est pas certain que le terrain soit assez grand pour combler les ambitions de la société d’État.

Trop à l’est à notre goût, il y a l’ancien PFK, à côté de Desjardins coin Masson et 12e avenue. Une fois de plus, il faudrait construire un nouvel immeuble et démolir le vieux PFK (ce qui ne serait pas une mauvaise chose).

Finalement, c’est trop loin de Masson mais c’est plausible compte tenu de l’espace disponible: l’ancien Métro Gaboury, sur Rosemont. Le coin n’est pas extra mais il y a tout de même le marché Pomme d’Api qui est sympa et l’immeuble a besoin d’être sérieusement revampé.

Si vous avez des idées sur l’emplacement potentiel de la « nouvelle » SAQ Masson, n’hésitez pas nous l’écrire en commentaire.

Toujours selon la caissière, de nouvelles informations devraient arriver la semaine prochaine. Nous vous tiendrons au courant.

27 commentaires à La SAQ Masson déménagerait en mai

  1. Je suggère qu’on remplace le Casa Corfu par une SAQ. Non c’est une blague. Je crois qu’il est essentiel de garder la SAQ au coeur de la rue commerçante. Les places sont limitées, surtout si un agrandissement est prévu. Mais l’endroit qui est actuellement un trou, serait parfait. On pourrait avoir une SAQ sur 2 étages ?

    À la rigueur, il y a l’ancien PFK, mais je croyais que quelque chose était déjà prévu. Il y a aussi un endroit désert et inutilisé à côté du Bingo. Aussi un peu loin, mais cela permettrait de revitaliser l’autre côté de la rue à l’est de St-Michel. Quoique ça pourrait être plus résidentiel…

  2. Guillaume Picard

    Je suggère cinq options pour la société d’État-qui-ne-met-pas-en-valeur-les-produits-de-chez-nous:

    1- agrandir à même le bâtiment occupé actuellement (le commerce voisin pourrait déménager dans un espace commercial inoccupé… il y en a quelques-uns)
    2- prendre le local du Dolorama
    3- construire un nouveau bâtiment sur le terrain vaccant voisin du Yellow
    4- construire un nouveau bâtiment voisin de l’épicerie Poivre et Sel (donc avaler le bitûme et les cases de stationnement)
    5- construire un nouveau bâtiment dans le stationnement du Maxi

    L’option 5 est la plus plausible, même si cela se traduirait par le départ de la SAQ du coeur de l’artère… elle est tellement bien placée en ce moment. Toutefois, des dizaines de nouveaux résidents viendront bientôt élire domicile dans la portion Ouest de l’avenue (face au parc Le Pelican et en lieu et place de l’ancienne station-service au coin d’Iberville et Dandurand). Un jour, aussi, je le souhaite, on transformera le quartier industriel à l’ouest d’Iberville comme on l’a fait pour les Shop Angus… mais je m’égare… À mon avis, il ne faut pas avoir peur de « contaminer » positivement l’ensemble de Masson, soit d’Iberville jusqu’à Saint-Michel, alors la SAQ pourrait très bien se trouver entre ces deux voies de transit :)

  3. David Bruneau

    J’ai pensé à la rue Molson, en lieu et place de l’ancienne usine Norampac, pour ériger une succursale. Toutefois on s’éloignerait un peu de l’aspect « piétonnier » d’une succursale sur la rue Masson et c’est moins souhaitable.

    Est-ce que c’est confirmé que ça sera des logements qui y seront construits?

    Le local du Dollarama sera-t-il prochainement libre?

    Ce qui se passe en tout cas c’est que si la SAQ doit effectivement déménager en mai, ils n’ont plus beaucoup de temps pour construire à neuf.

  4. Guillaume Picard

    oui, c’est confirmé pour les logements (mais je ne sais pas si ce sera des unités à prix abordable ou des condos ou, mieux encore, les deux, mixité sociale oblige…), mais je vous suggère aussi de lire le texte du journaliste Philippe Beauchemin portant sur un plan de rivalisation du secteur Iberville-Masson présenté, en décembre dernier, par des finissants du Département d’urbanisme de l’Université de Montréal. Voici le lien: http://www.journalderosemont.com/article-412362-MassonIberville-repense.html

  5. Guillaume Picard

    plan de « revitalisation » et non rivalisation (haha)

  6. Fabienne

    Il y a l’ancien poste de police, sur le boulevard Saint-Joseph, près du supermarché Metro, qui est inoccupé… Vraiment pas idéal, mais je soupçonne qu’on verra comme un avantage la facilité du stationnement.
    Spéculations, spéculations.

  7. David Bruneau

    Une solution mitoyenne, somme toute avantageuse pour les résidents, serait d’ouvrir une SAQ Express sur Masson (ouverte plus longtemps) et de faire une grande SAQ plus loin s’ils doivent s’éloigner du coeur de Masson.

  8. Guillaume Picard

    N’oubliez pas qu’il y a une SAQ aux Shop Angus; ça m’étonnerait que la société d’État en ouvre une autre boulevard Saint-Joseph…

    @DAVID:c’est vrai que pour l’option construction, ça donne peu de temps…

  9. Ghyslain Luc Lavigne

    Bonjour, voici une suggestion que je crois réalisable. L’immeuble entre celui de La brûlerie St-Denis et celui du Zeste de folie a un local à louer. La SAQ pourrait relocaliser le Chaussure Pitt (en face dans le local à louer de Panic !) et prendre les 2 locaux. Ils régleraient ainsi leurs 2 problèmes majeurs, soit celui de la superficie et celui du déchargement des camions, l’accès à la ruelle au nord de Masson étant très accessible. Ils font présentement ça boîte par boîte.
    On garde ainsi notre SAQ dans le même segment de Masson…

    La SAQ est un moteur important du roulement de l’économie de la rue Masson. J’espère qu’elle ne s’éloignera pas trop et que ça ne laissera pas un autre local vacant trop longtemps. Il y en a de plus en plus. Deux autres boutiques fermeront leurs portes à la fin du mois.

    Merci, belle initiative que ce site !

  10. Frank Fontaine

    L’emplacement du PFK semble un bon endroit. Ça ferait changement de voir quelque chose de nouveau au lieu de cette battisse en décomposition depuis plusieurs années. Même sur 2 étages ca serait bien sur le coin de la 10ième et Masson. J’espère juste quelle va rester sur Masson car ca serait plus pareil de prendre mon auto pour chercher mon vin préféré.

  11. Miss Miou

    2 Jean Coutu aussi près, moi j trouve ca trop et (j veux pas faire ma langue sale) y parait que c’est pas vraiment rentable de toute façon. Donc ça laisse un super spot coin 3e :)

    Sinon je vote pour condamner le casino (comment ça s’appelle déjà) coin St-Michel. (quoi?! vice pour vice!…non?) On a tu une commi$$ion si on déniche le coin de rêve?

  12. Très intéressant de voir les citoyens tenir autant à leur SAQ…et je comprends. Pour ne pas avoir de voiture, j’aimerais beaucoup la garder sur Masson…Mais sur Rosemont, ça serait un moindre mal…Mais pas aussi bien.
    Ce qui m’inquiète aussi, c’est ce qui va remplacer la SAQ…À suivre.

  13. Catherine

    Le vendredi j’aime bien descendre du bus 47 arrêter acheter une bouteille de vin et de quoi me cuisiner un bon repas dans les commerces de ce tronçon de la rue Masson. Le lieu actuel est idéal!
    Rosemont: Pas du tout dans le même secteur pour les gens à pied.
    Molson: Loin loin des autres commerces
    St-Joseph: Trop proche de la SAQ Angus (Au fait, celle-là est encore plus petite et souvent bondée. Est-ce que la sAQ lui réservera le même sort?)
    Y’a sûrement moyen de trouver un local sur Masson. Y’a tellement de locaux à louer depuis un bout de temps!
    Quant à ce qui va remplacer la SAQ actuelle. Souhaitons-nous autre chose qu’un resto déjeuner ou un magasin dollar!

  14. Je suggère le grand local du Marché Gaboury sur Rosemont 2e avenue – c’est spacieux et tout près d’une Pharmaprix, d’une fruiterie, quelques petits restos, salon de coiffure, etc. Cela revitaliserait un peu la rue Rosemont qui est une grande artère trop peu utilisée.

  15. Richard Verdon

    Parmi les suggestions proposées, je seconde celle de Miss Miou qui propose le local de la pharmacie Jean Coutu, coin 3e avenue. L’autre succursale P.J.C., coin 11e avenue, n’est quand même pas si loin. Cette idée me plaît beaucoup. Et pourquoi la S.A.Q. n’occuperait-elle pas le deuxième étage pour ses bureaux, laissant ainsi plus d’espace pour son commerce ? Autre emplacement intéressant: le commerce d’articles à 1$, coin 3e avenue. Il existe quand même deux autres commerces similaires sur Masson. Il me semble que c’est suffisant.

  16. Abitibi

    Pourquoi pas le local de l’ancien Métro Gaboury sur Rosemont? Bien situé sur le coin de là 2e avenue, très grand local, les arrêts d’autobus presque en face – quelques petits commerces autour, etc.

  17. Françoise David

    Je suis très attachée à la SAQ Masson. J’adore faire mes courses à pied, y compris une bouteille de vin. Donc, j’espère que la SAQ va pouvoir rester sur Masson. Pour moi et mes voisins-es, la rue Rosemont serait un moindre mal, par exemple, l’ancien Gaboury. J’espère aussi qu’il y aura des logements abordables à la place de la SAQ actuelle et pas des condos de luxe dont nous n’avons pas vraiment besoin.

    Bravo pour le site!

    Françoise David

  18. En tout cas si les locaux de la SAQ sont à louer, la construction d’unités sera probablement pas dans un futur très récent.

  19. Une petite enquête subtile auprès des employés de la SAQ (qui sont peu bavards sur le sujet) indique que la SAQ resterait dans le quartier, apparament sur Masson, entre St-Michel et Iberville. Je mettrais un 2$ sur la construction d’un nouveau local.

  20. …et pourquoi pas construire un batiment dans le stationnement du Maxi? À mon avis beaucoup trop grand. Cela permettrait d’attirer les gens vers l’ouest et de faire une belle entrée sur la rue Masson lorsque l’on entre dans le quartier!

  21. Local trouvé et plan établit ne reste plus que quelques détails à règler, par la suite des informations précises suiveront. Je peux vous assurer que La SAQ reste sur masson.

  22. C’est officiel nous déménageons en octobre au coin de la 3’ième et de masson (Caisse Déjardins acctuelle)

  23. Cool! Vraiment contente de savoir que la SAQ va rester sur Masson :) Est-ce que la succursale actuelle restera en fonction jusqu’au déménagement?

  24. J’attends toujours une confirmation formelle de la part des relations de presse de la SAQ. Mais deux personnes, dont une dans ce forum, nous ont confirmé cette information. Je crois que 3e/Masson c’est parfait pour la rue! J’espère seulement qu’on pourra conserver les guichets automatiques, si c’est bel et bien où on pense!

  25. oui la succursale restera ouverte jusqu’en octobre avant l’ouverture prevue en novembre et oui dans les plans, un guichet est prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>